Nous contacter

Angers02 44 88 93 18

La Roche-sur-Yon02 44 88 93 08

Cholet02 44 88 93 02

 Serial Entrepreneur – Joachim Ménager

Être entouré permet de se démultiplier et de rentrer dans une autre dynamique : on ne travaille plus uniquement pour soi et c’est un nouveau chapitre qui commence.

Joachim Ménager, Fondateur de Quotex

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Joachim Ménager : Quotex est spécialisé dans une solution d’avant vente dans les secteurs Industrie et Bâtiment Travaux Publics depuis 2010. Principalement, le logiciel QDV permet de répondre aux besoins spécifiques liés à l’étude de prix et la rédaction d’offres commerciales. Dans l’objectif de gagner du temps, on vient s’intégrer entre un CRM et un ERP. Nous sommes un Excel Killer ! Si vous avez des devis à faire dans word/excel (et que vous avez un pc pas un mac !) et que vous galérez, nous avons ce qu’il vous faut.

Nous sommes également l’intégrateur français de VISUAL COMPONENTS, logiciel finlandais de simulation 3D de flux de production et logistique.

Avec l’équipe, nous serons présents au salon SEPEM Industries à Angers du 23 au 25 novembre, vous êtes les bienvenus.

Quels partenaires métiers t’accompagnent dans ton développement ?

Au départ, mon cabinet comptable AFRALUCA m’a beaucoup aidé sur l’aspect constitution de l’entreprise, l’optimisation fiscale et la rédaction des statuts. Puis, en arrivant à WeForge Angers j’ai pu rencontrer des graphistes, des responsables de communication qui m’ont aidé à créer des plaquettes, des visuels… toute une charte graphique, notamment Annelyse, avec la naissance de Super Quotex. Je m’appuie aussi sur des “friends”, qui font partie intégrante de l’équipe, les forgerons de La Nouvelle Structure pour la partie commerciale et Pogo Marketing, pour l’optimisation du site, conception des plaquettes, les campagnes sur les réseaux sociaux. Ce dernier accompagne nos Community Manager et Webmasters. Enfin, last but not least, nous travaillons étroitement avec les éditeurs des logiciels que nous distribuons pour répondre aux mieux à nos clients.

Quelles sont les ambitions pour Quotex ?

On veut développer notre présence en Vendée, notamment avec un bureau à WeForge La Roche-sur-Yon. Nous souhaitons créer au sein de Quotex 2 DAS (Domaine d’Activité Stratégique) pour mieux satisfaire nos clients : 1 DAS pour le BTP et 1 autre spécialisé sur l’Industrie. En fonction des secteurs d’activité de nos clients, les solutions et services rendus ne sont pas les mêmes. Dans le BTP par exemple, nous œuvrons à intégrer les notions de coût global en phase d’avant-projet. pour avoir une visibilité comptable sur le prix d’un bâtiment sur 50 ans, par exemple, en ne se limitant pas aux coûts de la construction mais en intégration l’exploitation, la maintenance et la déconstruction. Eva, notre alternante en management de projet BIM a développé un outil qui va dans ce sens.

Autre ambition, développer l’export avec d’une part l’Egypte, avec notre collaborateur franco-égyptien Nadim. Plus proche de nous, nous avons eu la chance l’année dernière de décrocher un contrat avec une belle ETI française qui dispose d’un savoir-faire dans les lignes de calibrage de fruits et légumes. En janvier nous allons équiper leur agence espagnole située à Valencia et ce sera l’occasion pour nous de nous y implanter.

Ce qui m’anime ? J’aime rencontrer des gens différents et des secteurs d’activité divers et variés

Joachim Ménager, Fondateur de Quotex

Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

Formé en Génie mécanique et productique, avec un DUT, j’ai complété avec une licence Engineering à Coventry, en Angleterre et j’ai bossé ensuite en tant que deviseur et technico-commercial pour des entreprises industrielles du Maine et Loire. Je travaillais avec Excel et Word, et j’ai rencontré l’éditeur de Quick Devis. L’entreprise qui m’employait ayant fait  faillite, j’ai subi un licenciement économique, qui m’a mis un petit coup de massue suite à la perte de mon CDI. J’ai profité de cette occasion pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale et distribuer la solution Quick Devis. J’ai rejoint l’espace partagé du 25 rue Lenepveu en 2014 tout seul, et maintenant nous sommes 7 (avec les friends).

Qu’est-ce qui t’anime ?

Globalement, j’aime rencontrer des gens différents et des secteurs d’activité divers et variés. On traite avec des entreprises traditionnelles (installateur électriques) et des entreprises innovantes (nucléaire, défense), des gens avec des sensibilités différentes : de l’ingénieur au conducteur de travaux. A côté, je suis aussi passionné d’impression 3D et de musiques extrêmes. Membre du réseau Club de Supporters du Hellfest depuis les débuts du festival, cette musique me fait vibrer depuis mon adolescence. D’ailleurs, on a commencé à développer le salon professionnel Rock’n Biz en septembre 2019 : 20 exposants, une dizaine d’ateliers et de conférences pro qui ont réuni 200 personnes. Une super expérience en fédérant les Business Rockers ligériens : des entrepreneurs fans de rock ! Depuis, l’association Rock’n Loire est née et on espère lancer la 2ème édition du salon en 2022. Stay tuned.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Le licenciement économique, sans lequel je serais resté dans mon CDI bien confortable. Sans ce fait de vie, je n’aurais jamais connu cette grande aventure qu’est l’entrepreneuriat. (Rires, NDLR).

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Ce qui m’a amené à pousser la porte, c’est que je me sentais seul, je travaillais depuis mon domicile. Une émulation et des rencontres me manquaient. Ensuite, j’ai pu trouver tout un tas de forgerons avec des compétences dont j’avais besoin, c’est le grand avantage de se trouver dans un environnement de ce type. Pas besoin d’aller bien loin !

Dans le contexte de pandémie que nous vivons depuis un an et demi, l’environnement proposé par Weforge est un vrai soutien et une vraie bouffée d’oxygène.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Lancez-vous ! Entourez-vous rapidement de collaborateurs. J’ai regretté de ne pas avoir pris des stagiaires et employés plus tôt, il faut prendre conscience que l’on ne peut pas tout faire seul. Être entouré permet de se démultiplier et de rentrer dans une autre dynamique : on ne travaille plus uniquement pour soi et c’est un nouveau chapitre qui commence.

Un petit mot sur WeForge ?

Un accélérateur de compétences et un lieu qui évolue dans le bon sens, qui favorise et se nourrit de la réussite des uns et des autres ! Banzaiii

Joachim Ménager

joachim.menager@quotex.fr

Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X