Après 30 ans de carrière professionnelle, je suis toujours passionné par l’informatique et les nouvelles technologies.
Stéphane Courgeon, Président de Matts Digital
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Stéphane Courgeon : Matts Digital est un distributeur à valeur ajoutée, spécialisé dans les solutions de Réalité Virtuelle (VR) et de Réalité Augmentée (AR). Nous proposons une offre complète de casques, périphériques, accessoires et produits d’hygiène, ainsi que des services professionnels uniques dans ce domaine (programmation et personnalisation des casques, création de bundles prêts à l’emploi, livraison en France et à l’international, hotline technique, réparation électronique, reconditionnement, recyclage…).
Notre importante capacité industrielle et logistique permet à nos clients d’envisager sereinement le déploiement de leurs projets de Réalité Virtuelle à grande échelle, en France comme à l’international. Nous avons accompagné de nombreuses entreprises depuis notre création et déployé des solutions dans une quarantaine de pays dans le monde.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Matts Digital s’est associé au groupe industriel ITANCIA, basé près de Cholet, pour développer une gamme complète de services autour des équipements de Réalité Virtuelle HTC VIVE, PICO INTERACTIVE et PIMAX. Ce partenariat étroit nous permet de disposer d’un centre industriel et logistique de plus de 20 000 m² au cœur du Maine-et-Loire et à proximité des grands axes autoroutiers.
Nos partenaires éditeurs de logiciels de Réalité Virtuelle qui nous ont fait confiance dès le début de l’aventure comme Immersive Factory, avec qui nous avons déployé plus de 150 solutions à l’international pour de grands groupes Français, Reverto que nous accompagnons dans le cadre du projet « de réduction des récidives de violences conjugales » avec le Ministère de la Justice, Simforhealth avec lequel nous avons équipé les centre de formation en soins infirmiers (IFSI) dans une trentaine d’hôpitaux en France.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Nous avons pour ambition de développer rapidement et fortement l’activité de l’entreprise afin que Matts Digital devienne la référence européenne sur le marché de la distribution de solutions AR/VR pour les entreprises.
Pour se donner le maximum de chances de réussite, je pense qu’il faut avoir une bonne vision et une bonne analyse de son marché cible, être conscient de ses forces et faiblesses, et savoir associer à son projet les bons partenaires.
Stéphane Courgeon, Président de Matts Digital
Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Après avoir travaillé une trentaine d’années pour des groupes Français, Anglais et Américains, j’ai eu envie de créer ma propre entreprise et mettre à profit les compétences acquises au cours de mon parcours professionnel.
Lors de la création de Matts Digital, j’ai cherché un lieu convivial, pouvant accompagner la croissance de l’entreprise. Nous avons donc commencé par domicilier l’entreprise au moment de sa création le 26 décembre 2019, puis avons loué notre premier bureau au mois de juillet 2021 lors de l’arrivée de nos premiers collaborateurs à Angers.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Réaliser ce rêve que j’ai depuis très longtemps de créer mon entreprise et de la développer. Après 30 ans de carrière professionnelle, je suis toujours passionné par l’informatique et les nouvelles technologies.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Lors de mon dernier poste chez un éditeur de logiciels de Réalité Virtuelle, j’ai vu arriver les premiers casques de VR sur le marché des entreprises. Bien que formidable, ce nouvel outil de travail n’était accompagné d’aucune offre de service professionnelle.
Ayant travaillé pendant 5 ans chez Itancia avant de rejoindre cet éditeur de logiciels de Réalité Virtuelle, j’ai alors pensé à dupliquer l’offre de service développée depuis 30 ans par Itancia sur la téléphonie, au monde de la Réalité Virtuelle. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Matts Digital.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Il y a plusieurs intérêts. Un espace partagé apporte beaucoup de convivialité. On ne se sent jamais seul. C’est important pour nous entrepreneurs, mais aussi pour nos collaborateurs. On y développe un double sentiment d’appartenance, l’appartenance à son entreprise et l’appartenance à une communauté plus large qui est celle de WeForge.
C’est une très belle opportunité de rencontrer de nombreuses personnes et donc autant de profils différents. Certains entrepreneurs sont devenus nos clients et d’autres nos fournisseurs pour certains services, je pense notamment à l’Agence de VR/3D Virtualyz, fondée par Aurélien Letourneau.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Derrière chaque création d’entreprise, il y a l’histoire et la personnalité d’un entrepreneur. Pour ma part, la création de Matts Digital est issue d’une analyse d’un besoin nouveau sur un marché nouveau. Mais pour pouvoir y répondre, il fallait pouvoir s’appuyer sur un outil industriel puissant. D’où le rapprochement avec le groupe Itancia.
Pour se donner le maximum de chances de réussite, je pense qu’il faut avoir une bonne vision et une bonne analyse de son marché cible, être conscient de ses forces et faiblesses, et savoir associer à son projet les bons partenaires.
Un petit mot sur WeForge ?
WeForge est une structure idéale pour créer et développer son entreprise. Les forgerons présents sont tous accueillants et bienveillants les uns envers les autres. La situation au cœur d’Angers est exceptionnelle et les bureaux sont très conviviaux. Quant à l’équipe WeForge, sa convivialité, sa bonne humeur, sa disponibilité et sa gentillesse contribuent à en faire un endroit d’exception.
Stéphane Courgeon