Le plus dur pour moi, c’était d’oser me lancer.
Julien Boucault, Fondateur de Tchao Tchao
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Julien Boucault : J’ai 38 ans, je suis hydrobiologiste de formation et fondateur de Tchao Tchao. J’ai travaillé pendant 15 ans sur la préservation des rivières et des poissons. Je suis entrepreneur depuis plus d’1 an.
J’ai créé un kit d’aménagement, breveté, qui permet de transformer sa voiture et son utilitaire de tous les jours en van aménagé en moins de 5 minutes, tout seul et sans outil. Le kit est compatible avec plus de 70 véhicules, il est conçu avec du bois cultivé durablement dans les Pays de la Loire. De plus, il n’y a pas de colle, ni aucun produit chimique dans la processus de fabrication. Concernant la mousse, c’est l’ESAT d’Angers qui concoit les housses , je suis heureux d’y intégrer un volet social. Surtout que je suis angevin d’origine.
L’objectif est de permettre à tout le monde, quel que soit son budget, de se reconnecter à la nature et de se recentrer sur des choses simples et essentielles, sans pour autant partir à l’autre bout du monde. Avec la crise écologique que l’on traverse, je suis persuadé que nous nous sommes déconnectés de notre environnement, avec Tchao Tchao la finalité est aussi de sensibiliser sur la nature. Auparavant, j’ai bossé pour sensibiliser sur la qualité de l’eau avec des indicateurs et j’avais du mal à faire passer des messages. A l’aide du kit, un outil ludique et d’émerveillement, la boucle est presque bouclée…
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Tout d’abord, je pense à Philippe Raulin, une rencontre personnelle importante et professionnelle au bureau des légendes à WeForge. Il m’a aidé pour tous les tests produits, c’est le beta testeur officiel de Tchao Tchao !
Ben&Gwen m’a accompagné sur la conception de mon site internet, SparkleCom pour la stratégie de communication et François Crasnier (charpentier) m’a conseillé sur la partie menuiserie. Pensée pour tous les autres forgerons qui m’ont aidé et soutenu à la machine à café !
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
L’objectif principal est de rendre le kit accessible au plus grand nombre. Pour cela, il doit être abordable financièrement, toujours avec les valeurs partagées de production locale et durable. Par ailleurs, j’ai envie de continuer d’innover dans la low-tech, de manière simple. Enfin, faire connaître ce mode de voyage et nos produits à travers l’Europe.
Ce qui m’anime ? Le retour à des choses simples, le dépassement de soi. Concrètement : prendre un sac à dos et traverser une montagne, j’adore ça.
Julien Boucault, Fondateur de Tchao Tchao
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Le plus dur pour moi, c’était d’oser se lancer. Cela demande beaucoup de courage, en tant que salarié, de te lancer. Actuellement, je travaille sur mon équilibre de vie entre le pro et le perso.
Je ne pensais pas rencontrer autant de gens passionnants, et de bords différents : du concessionnaire automobile local jusqu’à un jury d’entrepreneurs chevronnés. C’est l’une des choses qui me fait le plus kiffer dans mon parcours.
Contrairement à mon ancien métier, pendant lequel j’avais beaucoup d’appréhension sur la notion commerciale, je prends du plaisir à louer et vendre. D’un autre côté, je retiens la Une du Courrier de l’Ouest et le live dans l’émission “Bruno dans la radio” en direct, sur Fun Radio en national.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Le retour à des choses simples, le dépassement de soi. Concrètement : prendre un sac à dos et traverser une montagne, j’adore ça.
Le goût de l’effort, ça m’importe beaucoup aussi, je me retrouve d’ailleurs dans les valeurs de La Dalle Angevine.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Sans aucun doute, mon premier pitch pendant la soirée Mordus d’Entreprendre à Angers. J’ai toujours subi la prise de parole en public, et là c’était un gros challenge personnel. Au bout de 10 secondes, j’avais la bouche très sèche, et j’ai tout donné pour aller au bout de ma présentation. Sorti de ma zone de confort, ça m’a fait l’effet d’une décharge d’énergie pour la suite du projet.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
J’avais travaillé dans un espace partagé à Paris avec 90%, dédié aux projets d’Économie Sociale et Solidaire et aux associations militantes. Revenu à Angers, j’ai regardé les espaces installés et je me suis installé à WeForge fin 2020. Au départ, je suis venu pour du lien social et j’y ai découvert tout un écosystème d’entrepreneurs… qui a fini par me pousser à lancer mon projet (Rires, NDLR) !
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
La première chose : être en phase avec ses valeurs, bien se connaître et savoir ce qui t’anime. Une fois que ce travail est fait, structurer son projet et plonger dans le grand bain ! La plupart des contraintes et limites sont des a priori. Ensuite, les solutions aux problématiques arriveront et vivez votre rêve.
Un petit mot sur WeForge ?
A la fois, c’est un lieu d’échange avec une dimension familiale, et une atmosphère de travail qui te porte. L’un des forces du lieu c’est le réseau professionnel que l’on peut y construire, trouver les bons contacts pour accélérer la mise en relation
Julien Boucault