Un jour, un Directeur Général m’a dit “tu pourrais nous accompagner sur notre marché ?” et j’ai répondu naturellement “Oui !”
Catherine Patier-Charbonnier, fondatrice d’Innoview
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Catherine Patier-Charbonnier : Innoview accompagne des PME et startups, plus à la marge des ETI et grands groupes dans leur stratégie marketing. Nous sommes des spécialistes du product market fit. Notre but est d’assurer aux entreprises d’atteindre leur marché : Que ce soit en structurant les offres, en les rendant compréhensibles, en leur donnant de la valeur… Surtout, on emmène la bonne offre vers la bonne cible. La finalité est d’être performant dans la vente, avec les bonnes étapes et les bons messages en B to B et en B to C. Pour être pertinent, nous avons une connaissance marché très fine, sur les tendances et connaissons aussi les clients et les prospects de la boîte avec des études qualitatives pour comprendre leur logique de fonctionnement (raisonnement, prise d’information, décision d’achat…).
Innoview a notamment travaillé avec un cabinet d’audit RSE, en interrogeant 18 clients et prospects. La particularité ici est que la cible est très diffuse et ils contactaient tout le monde avec la même offre. Nous avons étoffé leur offre, avec la priorisation des cibles, par taille d’entreprise et secteur d’activité. Concrètement, nous avons mis en place la stratégie commerciale, avec des campagnes thématiques segment par segment.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Mes meilleurs partenaires métiers sont mes clients, car à chaque fin de mission ils sont interrogés et ils nous font des retours honnêtes sur notre prestation, dans un objectif d’amélioration continue.
Tous les 3 ans, nous allons interroger un échantillon de prospects et clients sur des durées de 2 heures pour comprendre leurs attentes. C’est d’une richesse extraordinaire. En janvier, on va leur présenter notre stratégie et voir si nos axes de développement leur plaisent.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Pour les 10 ans à venir, j’aimerais intégrer un nouveau collaborateur tous les 2 ans, et faire plus de 100 K € de chiffre d’affaires dans l’année qui suit.
Passionnée par mon travail, j’aime bosser avec des dirigeants qui sont créateurs de business. Inventifs, ils prennent des risques, mettent leurs tripes sur la table… ça me stimule.
Catherine Patier-Charbonnier, fondatrice d’Innoview
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Fille de créateur d’entreprise, j’avais ça dans le sang depuis longtemps. D’abord passée dans des grands groupes et des PME, et dans l’enseignement avant de trouver la voie de mon métier et d’avoir envie de le faire en autonomie et en liberté. J’avais besoin de développer un modèle qui correspond à ma vision de l’entreprise. Longtemps en solo, j’ai décidé de grandir et constituer une équipe il y a environ 5 ans. Lorsque nous avons atteint 3 personnes puis 4, j’ai compris que l’équipe avait un besoin d’environnement de travail collaboratif, ouvert et animé. C’était la clé pour eux. A partir de là, ça m’a fait tilt donc nous avons intégré WeForge et nous en sommes très heureux.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Passionnée par mon travail, j’aime bosser avec des dirigeants qui sont créateurs de business. Inventifs, ils prennent des risques, mettent leurs tripes sur la table… ça me stimule. J’aime écouter les gens lors des interviews, dans leur mode de prise de décision, j’en apprends beaucoup. Côté perso, fan de danse classique, je vais régulièrement à Paris pour voir des ballets. Je fais beaucoup de yoga, depuis 35 ans maintenant et j’aime m’évader lors de randonnées en nature.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Mon premier client. Quelqu’un que je croisais régulièrement et qui est toujours notre client aujourd’hui. Un jour, ce DG m’a dit “tu pourrais nous accompagner sur notre marché ?” et j’ai répondu naturellement “Oui !”. A partir de là, je me suis dit que ça ne me suffisait pas d’enseigner, de bosser en tant que salariée… j’ai besoin d’avoir une activité diversifiée, d’être dans la vraie vie opérationnelle des entreprises donc je lance mon entreprise de conseil !
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Les rencontres, on voit du monde ! Échanger sur les aspects pro c’est important. Les animations proposées à WeForge sont top, que ce soit les talks, les soirées… les partages humains, pro et plaisir.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Il n’y a pas de recette miracle. Avec mon prisme, je dirais “faites ce qui vous tient à cœur”, le produit et le service que vous allez créer il faut qu’il soit en phase avec vous-même. Et pour autant, tester, aller voir si votre merveille, elle est “fit” et en accord avec votre cible.
Un petit mot sur WeForge ?
Le mot qui me vient c’est “l’équipe”. En effet, on est arrivé lorsque l’équipe Innoview a commencé à grossir et notre équipe ne se suffit pas à elle même et on a besoin de collaborer, vivre avec d’autres gens pour évoluer dans une certaine douceur.
Catherine Patier-Charbonnier