Sustainable finance – Parce que la finance se veut aussi viable et soutenable pour l’économie
Le mardi 8 janvier se tenait l’événement Wetalk “Parlons finance durable”, animé par Yannick Letertre, forgeron en reconversion dans la Green Finance.
« La finance durable s’impose comme un gage pour des investissements responsables et solidaires. Elle vise à favoriser et permettre la transition de la finance pour soutenir les modèles économiques durables. »
Yannick Letertre, étudiant Master 2 Green Finance
- Types de financements durables
- La Finance verte : Financement de la transition vers une économie bas carbone avec un axe climat / biodiversité important.
- La Finance Solidaire : Lutte pour l’exclusion et favorise la cohésion sociale, l’accès à l’éducation
- La Finance Responsable : Associée aux critères E,S,G, elle encourage le financement de projets s’y associant (cibles : institutions financières)
- Rappel du contexte
Le mot clé à retenir est : Adaptation ! D’un point de vue global, les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s’appliquent à toutes les nations et visent à s’assurer que personne n’est laissé de côté.
- Pour le particulier : les Placements Durables
Afin d’initier un placement vert, il faut débuter par des connaissances générales et s’assurer de l’expérience de votre interlocuteur, en lien avec sa situation financière.
C’est l’objectif de placement qui va permettre de se diriger vers des préférences de placements durables et l’identification des exclusions : secteurs, thématiques non souhaitées.
- Les Fonds ISR / RSE / ESG
Les entreprises engagées dans une démarche RSE/ ODD vont produire des rapports ‘extra-financiers’ ESG : Environnement, Social, Gouvernance dont les fonds ISR (Investissements Socialement Responsable) vont intégrer afin de proposer des investissements en lien avec les objectifs de placements durables des particuliers, tout en ajoutant des critères d’exclusions afin d’éviter les fonds avec des énergies fossiles, par exemple.
5. Labels
Ils vont plus loin que les fonds ISR. Le cahier des charges est plus contraignant et garantie une plus grande adéquation avec les objectifs de placements durables.
- ISR : En mars 2024, interdit tout nouveau projet fossile.
- Greenfin : finance uniquement des projets dédiés à la transition écologique.
- Finansol : utilité sociale, partage des dividendes, investissements solidaires
Les enjeux à venir
Conformité Européenne : l’objectif est de mobiliser l’investissement privé pour financer le ‘Green Deal’ Européen. Pour se faire, 3 axes ressortent et notamment : Renforcer la transparence des entreprises en imposant la publication d’informations sur la durabilité des activités. Voici les enjeux qui vont toucher les PME d’ici 4 ans :
- La Double matérialité : la volonté est de différencier les « incidences négatives » : Activités des Entreprises envers l’Environnement, le Social et la Gouvernance et les « risques »: Environnementaux et Sociaux sur les activités des Entreprises. Ce double reporting permettra de piloter la trajectoire des entreprises dans leur transition et standardiser, harmoniser les données d’un ensemble d’entreprises dans un secteur donné. Exemple : Comment faire pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la flotte de véhicules de l’entreprise ?
- La Taxonomie : L’Europe a souhaité se doter d’un système de langage commun et de classification en lien avec une activité dite durable. Elle détermine si une activité économique donnée contribue à un des 6 objectifs durables de l’EU sans toutefois impacter les autres objectifs. Objectif afficher : éviter l’écoblanchiment.
En conclusion, pour se tourner vers les investissements par projets “verts”, voici quelques sites à consulter :
- Miimosa (agriculture / bio)
- Solifap.fr (mal logement)
- Emmaus.fr
- Terredeliens.org (accès terres agricoles)
- Lita.co (projets verts)