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 Teste ton marché ! Un wetalk animé par Mickael Ruau

Le mardi 10 septembre, WeForge Angers Centre accueillait l’événement “Teste ton marché !”, animé par Mickael Ruau, mentor et organisateur d’événements agiles.

Après un tour de table, Mickael Ruau nous parle de ses livres de chevet, ceux qui l’ont aidé à entreprendre et qui sont de vraies références dans le domaine. Vous pouvez retrouver le résumé sur son blog : https://bit.ly/mba-5-livres

Il nous partage ensuite les techniques essentielles pour bien tester son marché.

1. “Le Mom test, Comment parler avec les clients et apprendre si votre idée d’entreprise est bonne, quand tout le monde vous ment”

En effet, l’entourage n’est pas forcément la cible ni complètement objectif (biais affectif).

Méfiez-vous des biais de confirmation (notamment les vanity metrics des réseaux sociaux : nombre de vues, etc.). La seule véritable validation est dans la vente et les revenus.

 2. L’effectuation avec le “patchwork fou”

Tout le génie consiste à partir à la collecte de bouts de tissu inspirants et de les assembler pour en faire une pièce originale. Il n’y a pas de concurrents sur un marché, mais des confrères.

Établir des partenariats fructueux peut être aussi puissant que lever du capital. L’idéal : trouver des partenaires qui ont la même cible, et adressent un problème différent de celui que vous résolvez.

Mickael Ruau, Mentor et organisateur d’événements agiles

3. Lean Startup

La jeune entreprise ne connaît pas son marché ni ses clients. Le test s’arrête lorsqu’elle n’a plus d’argent pour aller plus loin et effectuer d’autres tests.
Raisonner en pertes acceptables : vous investissez pour apprendre.
Arrêtez votre projet suffisamment tôt, pour ne pas vous mettre en danger sur le plan personnel.

L’itération. Pour être un bon vendeur, il faut échanger, discuter avec les gens. Notamment via Linkedin pour une cible B2B.

4. Lead Magnet

“Si vous êtes réparateur de carburateur pour des taxis jaunes des années 70, vous aurez plus de clients qu’un garagiste généraliste.”

Mickael Ruau, Mentor et organisateur d’événements agiles

N’ayez pas peur de donner gratuitement votre expertise. La vraie valeur ne réside pas dans les connaissances, mais dans l’accompagnement que vous fournissez à vos clients.

5. Le MVP

Le Minimum Valuable Product sert à tester le marché. Ca n’est pas une version réduite de votre produit. Un bon MVP, c’est tout ce qui peut vous permettre d’en apprendre plus sur votre marché, les problèmes de votre cible.
Par exemple : un formulaire Google, une prestation (“truc mécanique”) qui résoud un problème de votre cible et permet donc de vérifier si ce problème est bien D.U.R.R. (problème Difficile Urgent Reconnu et si possible Récurrent).


Dans un esprit de partage et de concret, l’intervenant prend les métiers et cas pratiques des participants en guise d’exemple. Ce qui permet à chacun de se projeter. Enfin, pour terminer, Mickael propose aux participants de rester en contact pour échanger.

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