Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ? D’abord, ai confiance en toi et fonce ! On se fait une idée de l’entrepreneuriat qui est complexe, et une fois que l’on se lance, en allant vers les autres, on trouve des solutions.
Benoit Damien, Fondateur – Associé co-gérant – Ingénieur Construction Durable chez SYNERGIA
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Benoit Damien : Synergia est un bureau d’études technique du bâtiment, spécialisé dans la conception énergétique et environnementale des bâtiments. Créé en 2016, nous sommes implantés en Normandie, à Rouen. Après m’être associé avec Laura Exposito, qui est en Ile de France, et je suis arrivé à Angers en janvier 2024 pour ouvrir une agence en Pays de la Loire.
Nous sommes une équipe de 4 personnes, chacun Expert en performance énergétique et environnemental dans le bâtiment avec 2 associés et aussi 2 salariés : Maxence et Jade.
Nous travaillons avec tout type de client, hors particulier. Architectes, maîtres d’ouvrage, entreprises de construction, autres bureaux d’études… on travaille main dans la main avec tous les pros. Que ce soit pour du logement, du bureau, des établissements sportifs, institutionnels…
- Notre vision : participer à la réduction de l’empreinte écologique du secteur du bâtiment, tout en étant attentif au confort et à la qualité de vie des usagers.
- Nos offres d’accompagnement : de la conception jusqu’à la réalisation. On assiste dès les premiers traits de crayon de l’architecte jusqu’à la livraison. En somme, sur toute la phase de projet.
Notre raison d’être : Apporter une offre qui est aboutie, nous ne nous contentons pas de réaliser des études, nous sommes à l’écoute du client pour optimiser (économiquement, techniquement…), aller vers le vertueux (conception durable) tout en étant à l’écoute du client.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Le réseau Bouygues Construction, et plus particulièrement Bouygues Bâtiment Grand Ouest, qui est un partenaire de confiance qui nous accompagne depuis les débuts, ce sont des anciens collègues comme Frédérique HUG. Ils ont participé grandement au lancement de Synergia. Ensuite, spécialement Laura EXPOSITO, qui est devenue aujourd’hui mon associée et qui nous a permis de faire grandir SYNERGIA. Et enfin, je dis toujours que l’on a 2 meilleurs amis en tant qu’entrepreneur : son banquier et son comptable !
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Premièrement, passer le cap des embauches. Nous sommes actuellement avec 2 profils ingénieurs en alternance que nous voulons convertir en CDI.
Deuxièmement, développer Synergia sur la région Pays de la Loire pour continuer notre croissance.
Troisièmement, côté métier, nous avons pour ambition d’être identifiés comme le bureau d’études référence sur le volet thermique, en obtenant le label Bâtiment Passif.
Passé du statut de salarié à chef d’entreprise, j’étais en recherche de rencontres, pour rompre l’isolement social de l’entrepreneur.
Benoit Damien, Fondateur – Associé co-gérant – Ingénieur Construction Durable chez SYNERGIA
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Depuis tout jeune, je voulais être chef d’entreprise. Titulaire d’un master en maîtrise de l’énergie, j’ai connu ma première expérience chez Bouygues Construction, durant 5 ans en tant qu’ingénieur en Construction Durable. Puis, j’ai lancé Synergia en me disant que j’avais une carte à jouer dans les bureaux d’études existant en apportant une expérience, avec un panel de compétences large acquis dans le domaine du bâtiment. Mon réseau m’a aidé à me lancer.
Tout seul au début, pendant 3 ans à Rouen, pour passer un cap je me suis associé avec Laura, car nous avions l’habitude de travailler ensemble lors de mon précédent poste. J’ai débarqué à Angers pour raisons familiales et aujourd’hui, je travaille sur le développement de la région.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Attiré par le domaine de l’architecture et la construction durable, je suis passionné par leurs enjeux. Également, c’est la notion de “travail bien fait” qui m’importe. Satisfaire le client, bien le comprendre, répondre à ses besoins, aller au bout des sujets… c’est ce qui m’anime au quotidien.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Je voulais défendre mes idées, proposer des choses que je savais être réalisables, et travailler, avancer, sans être accaparée par la politique interne. Je voulais travailler, simplement travailler.
Manque de moyens et surmenage m’ont aidée à franchir le pas et je me suis lancée, sans trop y croire. Et pourtant, 10 ans après, je suis toujours là et je ne regrette pas du tout de m’être lancée !
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Le travail à domicile, je l’ai testé pendant plusieurs années. Scinder le pro et le perso s’est vite imposé. Passé du statut de salarié à chef d’entreprise, j’étais en recherche de rencontres, pour rompre l’isolement social de l’entrepreneur.
En besoin d’une adresse professionnelle, j’ai découvert WeForge Angers via le service Domiciliation. Ce qui m’a poussé à prendre un bureau, c’est l’émulation, la dynamique et l’entraide. Pour quelqu’un de nouveau sur le territoire, ça m’a parlé dès la visite des locaux. Avec Maxime et Marie qui m’ont proposé des mises en relation pour mon business. Au 25 rue Lenepveu, j’ai trouvé notre webmaster (Mathieu – Matikom), notre responsable administrative à temps partagé (Aline – Le bureau des projets) et un confrère avec qui nous collaborons (Antoine – Premières bases).
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?
- D’abord, ai confiance en toi et fonce ! On se fait une idée de l’entrepreneuriat qui est complexe, et une fois que l’on se lance, en allant vers les autres, on trouve des solutions.
- Ensuite, ne pas avoir peur de s’associer, tout en étant vigilant sur le pacte.
Enfin, on ne peut pas tout gérer, il faut savoir déléguer et se concentrer sur son métier.
Un petit mot sur WeForge ?
Merci pour l’accueil, bravo pour ce que vous fédérez au quotidien. Le lieu est un booster d’Entrepreneuriat, c’est une communauté/un réseau qui te porte pour aller de l’avant.