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 Anatomie d’un e-mail professionnel en anglais

Le mardi 23 avril, WeForge accueillait l’événement “Anatomie d’un e-mail professionnel en anglais”, animé par Zoé Hardy, Docteure en études anglophones, formatrice et consultante en communication anglophone.

1. Hiérarchiser les besoins

L’ e-mail répond à un objectif clair : transmettre un message dans un registre adapté à la nature de votre relation professionnelle. Commencez par rédiger le corps de texte qui contient l’essence de votre message. Il s’agit de la partie la plus énergivore ! Complétez ensuite avec les formules de salutations et de remerciements, moins créatives car plus conventionnelles. Piochez dans les formules de politesse traditionnelles pour éviter le faux pas.

 2. Rédiger directement en anglais

L’anglais et le français reposent sur des logiques grammaticales incompatibles, ce qui rend l’exercice de traduction extrêmement difficile. Pour l’éviter, rédigez directement le corps de texte en anglais. Dans un premier temps, faites simple : sujet + verbe + complément. Chassez les adjectifs et adverbes décoratifs qui pourraient induire un faux-sens. Cette première version ne doit pas être parfaite; elle constitue néanmoins une base solide à retravailler ultérieurement.

3. Segmenter et interroger

Une fois votre premier jet rédigé, isolez et questionnez tous les groupes de mots potentiellement problématiques : la syntaxe, les connecteurs logiques, les accords… Vous pouvez vous tourner vers des outils de vérifications tels que DeepL et Linguee. Attention cependant : les traductions présentées par Linguee ne sont pas vérifiées. Elles proviennent de sources diverses, parfois générées par l’IA, et ne sont pas toujours qualitatives. Dans tous les cas, il est indispensable de croiser vos outils pour parvenir à la tournure la plus juste. Les forums linguistiques peuvent également être une source d’information riche.

Vient ensuite le choix des mots : faux amis, synonymes, terminologie technique… À ce stade, ne pas sous-estimer la puissance d’un bon dictionnaire ! Wordreference est un excellent dictionnaire bilingue qui contextualise le vocabulaire recherché. Les dictionnaires monolingues vous permettront d’en vérifier la définition et d’entendre leur prononciation. Enfin, Thesaurus est un dictionnaire de synonymes efficace pour trouver de meilleures alternatives si nécessaire.

4. Segmenter et interroger

L’enjeu ? Maintenir une bonne dynamique relationnelle, arrondir les angles, préciser votre pensée. C’est le moment de faire apparaître votre personnalité dans le message et d’ajouter les formules de politesse adéquates qui pourront adoucir le ton le cas échéant.

Bonus : Rédiger avec l’IA : gain de temps ou fausse bonne idée ? 

Adressons une demande détaillée à ChatGPT 3.5 : rédiger un e-mail pour un client dans un contexte spécifique, en tenant compte de la nature de notre relation avec l’interlocuteur. Même si l’outil génère un message grammaticalement correct, le registre et le ton proposés ne parviennent pas à refléter les nuances d’une relation professionnelle réaliste. Les résultats affichés demandent un travail de réécriture, de vérification et de recherche important pour aboutir à un discours adapté. La plus value de l’outil, notamment en termes de gain de temps, est donc à relativiser.

Merci à Vianney Noël, traducteur professionnel, pour les conseils sur les outils et astuces qu’il utilise au quotidien pour trouver des sources terminologiques fiables.

N’hésitez pas à contacter Zoé pour tout besoin d’accompagnement à la rédaction, à la prise de parole ou à la méthodologie de travail en anglais. Les avantages ?

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