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 Prospection, fidélisation : la puissance d’une lettre – Retour sur des événements marketing épistolaire inspirants.

Le marketing digital a pris le dessus ces dernières années, mais le marketing épistolaire – l’art d’envoyer une lettre – connaît un retour en force pour sa capacité à atteindre une personne, toucher ses émotions et à marquer les esprits. C’est cette technique unique et pleine d’impact qu’Estelle Rousselot, fondatrice de l’agence Vitalita, a présentée lors de l’événement “Prospection, fidélisation : la puissance d’une lettre”. Après une première intervention chez WeForge La Roche-sur-Yon le jeudi 10 octobre, puis à WeForge Angers Centre le mardi 5 novembre, elle a terminé son “WeForge Tour” à Cholet le 21 novembre.

Dans un cadre propice aux échanges, Estelle a exposé aux entrepreneurs, dirigeants et freelances l’importance d’un message profondément humain, authentique et visuel pour renforcer la prospection client et la fidélisation. Voici les moments clés de cette présentation inspirante :

1. Redécouvrir le marketing épistolaire

La première étape ? Réfléchir à qui s’adresse cette lettre et à ce que l’on souhaite réellement transmettre. Pour capter l’attention, Estelle illustre la plupart de ses lettres, et recommande une écriture spontanée et sincère, inspirée de la méthode narrative. L’idée est d’incarner une histoire dans laquelle le destinataire se reconnaît.

Exemples : rendez-vous sur le site https://www.vitalita.fr/lettres-illustrees/ pour voir des lettres de prospection et fidélisation réalisées.

2. Des exemples qui illustrent la puissance de la lettre

Estelle a notamment partagé un cas concret où elle a créé une lettre illustrée pour un client sous forme de bande dessinée. Après avoir plongé dans l’univers et les valeurs de l’entreprise, elle a su transmettre les valeurs humaines du client, renforçant ainsi sa relation avec ses propres clients.

“Quand les gens lisent votre lettre, pensez à comment ils peuvent se projeter et visualiser votre message. Et ainsi ressentir que c’est vrai, incarné, et non bullshit” – Estelle Rousselot

Six mois après l’envoi, les retombées positives ont confirmé l’impact de cette approche mémorable.

3. Construire une lettre qui crée un lien émotionnel

Pour créer un lien authentique, Estelle conseille de structurer chaque lettre en trois parties :

  1. Contexte et intention : captiver l’attention dès les premières lignes.
  2. Narration : raconter une histoire ou partager un message qui parle directement au lecteur.
  3. Rappel : terminer avec une note qui ancre le message dans l’esprit du destinataire, en écrivant ce que vous souhaitez qu’il retienne.

Astuce 1 : Pour personnaliser l’enveloppe, Estelle conseille d’ajouter d’abord le nom et prénom du destinataire (de la personne) avant celui de l’entreprise, et d’oser des designs originaux, comme des illustrations ou un logo dessiné à la main.

Astuce 2 : Appel à l’action : Vous pouvez engager vos destinataires vers une action simple – comme Estelle, qui demandait un simple “pouce par SMS” en guise de retour. 

Une lettre peut être une communication ponctuelle ou un mode de communication récurrent. Dès lors qu’il y a récurrence, soignez d’autant plus attentif à l’expérience que va vivre le destinataire, afin de fidéliser son attention. Pour cela, certains choisissent d’utiliser le format d’un mini-journal qui partagent des actualités pour garder le lien avec leurs clients, accompagné d’une belle carte qui forment une collection, ou de messages personnels.

4. Pourquoi le marketing épistolaire est-il si puissant ?

Estelle a elle-même testé l’approche : lors d’une phase de développement de son activité, elle a conçu une lettre illustrée avec une illustratrice. Ce format audacieux a touché les destinataires, générant des réponses positives et renforçant la connexion humaine. Une lettre à la puissance de nouer, renouer, et entretenir les liens – un effet que le numérique ne peut pas toujours reproduire.

En conclusion : une stratégie humaine et mémorable

En tant qu’outil de marketing puissant, la lettre manuscrite ou imprimée se distingue par sa capacité à atteindre, toucher, déclencher des émotions et rester ancrée dans l’esprit du destinataire. Elle créer la surprise, et l’humanité qui s’en dégage est la plus belle et efficace manière pour nouer, renouer, et entretenir de vrais liens professionnels. Envisagez le bon timing dans le parcours de vos prospects et clients pour envoyer une lettre qui fera toute la différence, en prenant le contrepied du tout-digital.

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