Depuis 2013, WeForge a accueilli plus de 500 projets d’Entrepreneuriat à Angers et La Roche-sur-Yon. Plus qu’une simple domiciliation d’entreprise ou un espace de coworking, l’action de WeForge est d’aider les entreprises à se développer avec des solutions concrètes et des mises en relation… pour connecter le besoin des uns au savoir-faire des autres. Pour célébrer les 10 ans de la société, WeForge a confié la réalisation d’un documentaire à Philippe Raulin. La problématique ? Rendre tangible l’aspect multi-dimensionnel et polyvalent d’un espace porteur d’un nouveau rapport au travail, rendre visible ces connexions et la valeur créée imperceptiblement.
« Amener des gens qui ont un potentiel de virtuosité très différents et complémentaires, avec un climat de confiance, une énergie mentale positive et constructive… à ce moment-là, ces virtuosités vont interagir et s’amplifier les unes et les autres. Cela, c’est assez nouveau dans le monde de l’entreprise. »
Marc Halévy, physicien et philosophe de la complexité.
Les nouveaux modes de travail, un enjeu sociétal
Ici, le casting met en avant divers profils : capitaines d’industrie, investisseurs et entrepreneurs. Nous suivons leurs parcours, au gré des rencontres et des expériences qu’ils vivent dans cet espace de travail partagé. Marc Halévy, physicien et philosophe de la complexité, nous apporte de la hauteur, en amenant des concepts sociologiques qui mettent en évidence la capacité d’innovation que ce contexte de travail induit. Nouvelles méthodes d’organisation du travail, défis de l’animation d’une communauté professionnelle, effets économiques de réseau qui en résultent… A travers son panel de personnages et d’histoires d’entrepreneurs, le documentaire nous embarque pour un voyage à travers dix années d’évolution du monde du travail !
Un rôle économique dans les écosystèmes locaux
WeForge accueille quotidiennement environ 300 personnes à Angers, dans des locaux de 3 000 m2 en plein centre-ville, et à La Roche-sur-Yon sur le site de 500 m2. L’un des objectifs de l’équipe est de favoriser la création de nouveaux projets et de nouvelle entreprises, avec comme ligne de conduite : la mise en relation. Ainsi, le concept de WeForge est de réunir les talents : à la fois des créateurs de jeunes entreprises et des entreprises plus pérennes du territoire. Certains veulent gagner du temps dans leur création, d’autres sont à la recherche d’un facilitateur pour accéder à des opportunités business… ou encore, pour innover dans le lancement de produits et de services à destination d’entreprises du territoire. Durant le documentaire, cela s’illustre avec les témoignages de Cross Data (startup née à WeForge) et Hydrokit (Groupe Vensys). La jeune entreprise a pu déclencher son offre avec un premier client de référence, ce qui a permis aux 3 associés d’embaucher 7 salariés.
En quelques chiffres : 350 entreprises adhèrent à la communauté dans un spectre allant de la start-up à l’ETI, en passant par les TPE et les PME.
« Faire travailler des personnes avec des compétences différentes fait forcément naître des interactions, qui peuvent aboutir à de nouveaux projets, voire à la création d’une entreprise. »
Simon Gérard, cofondateur de WeForge
Lorsque l’humain prime sur le business, les collaborations et les innovations sont facilitées
Le documentaire nous propose aussi de découvrir des instants de vie business et humains. Des événements de réseautage professionnels, des moments de partage entre entrepreneurs… ainsi qu’une mise en relation effectuée par Maxime Leray, Directeur des Opérations de WeForge, au détour d’une visite pour accélérer le développement d’un projet : une rencontre entre Régis Rupert, fondateur d’Empovet (logiciel innovant) et de Tristan Ferry, leveur de fonds… qui a créé des étincelles.
Événements de réseautage professionnels, moments de partage entre entrepreneurs, et même mise en relation… À WeForge, business et relations humaines s’entremêlent à chaque instant et cela se voit à l’écran. Au détour d’une visite des lieux menée par Maxime Leray, directeur des opérations, la rencontre entre Tristan Ferry, leveur de fonds, et Régis Rupert, fondateur d’Empovet (logiciel innovant), fait des étincelles. Il suffit de quelques secondes à Maxime pour connecter les compétences de l’un au besoin de l’autre, et accélérer le développement d’un projet !
« Ce film est une rencontre entre l’intuition des fondateurs de WeForge et les théories de Marc Halévy sur le monde du travail et les effets réseau. L’écriture de ce film a été assez grisante, en ce sens que les témoignages des forgerons et ceux de Marc Halévy ont sans cesse convergé vers un même constat : la fin des structures pyramidales à la faveur d’une organisation en réseau. »
Philippe Raulin, réalisateur du documentaire “Rendre visible l’invisible”