Un conseil pour se lancer ? Se connaître soi-même, ses limites… et avoir la réponse à la question : “Pourquoi j’entreprends ?”
Aïcha Moutassim, Fondatrice de M’A FORMALITE
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Aïcha Moutassim : Juriste en droit des sociétés, j’ai fondé en janvier 2023 M‘A Formalité qui propose des services d’accompagnement en droit des sociétés. Mon créneau est d’accompagner les artisans, les entrepreneurs, tpe, pme dans leurs enjeux juridiques et notamment dans la création de leurs statuts juridiques offrant un soutien dans les formalités légales d’entreprise mais également dans des domaines spécifiques comme le dépôt de marque.
Dernièrement, j’ai accompagné une créatrice dans le domaine de la mode. Je l’ai accompagnée dans le dépôt de sa marque, dans le dépôt de l’idée et dans le dépôt du modèle qu’elle met en place pour sa création de vêtements spécifiques. D’un autre côté, j’ai aussi accompagné 2 associés dans la création de leur SCI et pour leur pacte d’associés.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
J’ai rencontré plusieurs personnes qui comptent. Coup de Pouce 49, une structure qui m’offre les éléments comptables, administratifs et juridiques. Virginie qui tient le bureau de coworking “A la cime des arbres”, m’a ouvert les portes lors de mon lancement et elle m’a aidé dans le pitch, dans le développement du nom de ma société. Elle m’a mis en relation avec Eric Grout (GESCO) et président d’honneur de la CCI et qui est devenu mon mentor depuis 6 mois, on se voit mensuellement pour faire avancer mon activité ensemble.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Il y a 2 axes :
- Court terme : lancer des partenariats avec des professionnels, pour générer de la recommandation naturelle.
- Moyen terme : créer un cabinet spécialisé dans les formalités légales, avec des notaires, avocats… pour sous-traiter les besoins avec des salariés.
Mes ambitions pour l’entreprise s’articulent autour de deux axes principaux. À très court terme, je souhaite établir et développer des partenariats stratégiques avec les professionnels du droit et du chiffre. L’objectif est de créer un réseau solide qui pourrait offrir un accompagnement juridique et financier complet et de haute qualité à nos clients.
Mon ambition à moyen – long terme s’oriente vers la création d’un cabinet dédié exclusivement à la gestion des formalités légales pour les entreprises. Cette initiative vise à regrouper en un seul lieu tous les services essentiels dont les entrepreneurs ont besoin pour naviguer efficacement dans le domaine juridique. L’idée est de simplifier la vie des entrepreneurs, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leur activité principale. En parallèle, ce cabinet offrirait également un soutien précieux aux avocats et notaires en prenant en charge les tâches administratives et légales les plus complexes et chronophages. Cela leur permettrait de se libérer de ces contraintes pour se focaliser sur les aspects plus stratégiques de leur travail.
Je me suis lancée avec cette envie d’aider l’autre et de répondre à un besoin que j’avais bien identifié.
Aïcha Moutassim, Fondatrice de M’A FORMALITE
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Je viens d’une formation assez classique, j’étais juriste contentieux à Paris (ma ville d’origine), j’ai débarqué à Angers, puis à Nantes pour le travail. J’étais greffière au cabinet du tribunal d’Angers. N’étant pas à l’aise dans ma posture de salariée, et avec la Covid-19, aider les usagers de manière “timée”, sans prise en compte de l’humain… je ne m’y retrouvais plus.
Pour des difficultés administratives, nous n’avons pas le droit d’aller jusque là ! Je connais mon métier, et lors de cette année 2021, on apprend la mise en place du guichet unique pour l’horizon 2023. Ce qui va compliquer les démarches pour l’usager. Je me suis lancée avec cette envie d’aider l’autre et de répondre à un besoin que j’avais bien identifié.
D’un autre côté, passionnée de sport, je me suis lancée en tant que prof de pilates en septembre 2022, suite à mon accouchement, pour accompagner dans le physique. L’objectif ? Tendre vers le bien-être général.
Qu’est-ce qui t’anime ?
L’humain ! Que ce soit l’entraide, j’adore mettre les gens en connexion.
Fan de sport, je cours, je fais du Crossfit, de la musculation et comme évoqué précédemment, je suis prof de pilates.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Pendant longtemps, j’ai travaillé comme salariée, avec le sentiment persistant de ne pas être à ma vraie place. J’ai essayé diverses stratégies pour m’adapter, me fondre dans le collectif, me conformer aux attentes et aux normes du monde du travail. Cependant, malgré tous mes efforts pour me plier à ces exigences, j’ai réalisé que cela me désalignait de mes propres valeurs.
C’est en réfléchissant à une réorientation de ma vie que, lors de mon dernier emploi au greffe du tribunal de commerce, j’ai pu observer de près les usagers. Ce qui revenait souvent, c’était leur lutte pour jongler entre la gestion de leur activité et les complexités juridiques et administratives. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de M’A FORMALITE, une réponse directe aux besoins que j’ai identifiés chez ces dirigeants.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Pour rompre la solitude dans un premier temps, c’est pour ça que je suis allé à “La Cime des Arbres”. Nous avons visité Pepina avec Aline Lelièvre (forgeronne, voisine de bureau d’Aïcha – NDLR), un chouette lieu mais j’avais besoin d’un espace pour recevoir des clients. Puis, Aline m’a parlé de WeForge Angers, nous avons débarqué au 25 rue Lenepveu en septembre 2023. Au-delà de partager un quotidien avec d’autres indépendants, l’objectif était aussi de découvrir l’Entrepreneuriat à Angers et faire des rencontres humaines, “avec” mais aussi “sans” enjeu business.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?
Se connaître soi-même, ses limites… et avoir la réponse à la question : “Pourquoi j’entreprends ?”
Un petit mot sur WeForge ?
WeForge = écosystème. Un espace où l’on rencontre beaucoup de personnes : des dirigeants, des indépendants, des collaborateurs… les événements, les permanences partenaires lancées par l’équipe sont un vrai plus. Tout en mettant en avant les entrepreneurs. Je me sens écoutée, l’équipe WeForge est disponible et je m’y sens très bien.