Tu es responsable de tes succès et de tes erreurs, c’est responsabilisant. Dans l’Entrepreneuriat, tout est possible, c’est à toi d’écrire ton histoire !
Vincent Chevalier, Co-fondateur de la Boîte à boissons angevine (BABA)
Peux-tu te présenter ?
Pierre Alexis Lebéon et Vincent Chevalier : BISOU c’est une marque d’eau pétillante alcoolisée française (angevine !), autrement appelé du Hard seltzer. Le Hard seltzer c’est un phénomène qui nous vient des Etats-Unis. Créé en 2013, le marché a connu un développement sans précédent ces 3 dernières années. Aujourd’hui, les acteurs étrangers arrivent sur le marché français suivis par les industriels français de la boisson. Une cinquantaine de marques sont présentes sur le marché français à date. Face à l’arrivée de ces mastodontes nous avons pris le pari de créer une marque qui s’appelle BISOU. Après avoir goûté tous les concurrents ou presque nous nous sommes rendu compte que les hard seltzer n’étaient pas adaptés aux spécificités des palais français. Il y avait donc un coup à jouer !
Jean Luc Braud, aromaticien de renommée mondiale, officie au Centre International des Spiritueux (CIS) près de Cognac, a effectué un travail exceptionnel et nous a permis de valider à ce jour 4 recettes totalement gourmandes, inédites et totalement différenciantes. Nous avons lancé le processus d’industrialisation dans notre usine partenaire : La Brasserie Mont-Hardi, située à Château-Gontier en Mayenne. Le hard seltzer, c’est de l’eau pétillante faiblement alcoolisée (l’alcool présent dans la boisson provient de la fermentation de sucre ou d’une base alcoolique spiritueuse) puis aromatisée (majoritairement arômes de fruits). En résumé, c’est une boisson peu calorique (- 100 Kcal / Canette 33 cl), très faible en sucre, faiblement alcoolisée (env. 5%), souvent vegan et sans gluten. Ce qui nous différencie : BISOU est français, bio, naturellement coloré grâce à des infusions de plantes, d’épices et d’aromates biologiques, mais aussi agrémenté d’une aromatisation naturelle de fruits et de plantes biologiques. Le procédé d’infusion permet d’obtenir une structure et une longueur en bouche et une complexité totalement inédite dans ce segment de marché. BISOU est plus proche d’un cocktail que d’une eau pétillante en bouche ! « Bisou est au Hard Seltzer ce que le Craft est à la bière. »
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Pierre Alexis Lebéon et Vincent Chevalier : Nous avons pu bénéficier du réseau de WeForge pour des mises en relation avec des partenaires variés. Nous tenons forcément à remercier Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, cofondateurs du V and B qui ont cru au projet dès le début. Nous pensons aussi à Gildas Hayes, fondateur de Neodif, spécialisé dans la distribution de bières de spécialités en France, qui nous accompagne également dans cette aventure. Notre cher expert-comptable : Alexandre Rotureau, Sorogec, qui s’occupe de toute la partie comptable et financière. Sans oublier Jean-Luc Braud qui nous a permis de transposer nos envies et idées gustatives en un délicieux breuvage, de manière novatrice avec une expertise qui fait que BISOU ne ressemble à aucun autre hard seltzer.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Pierre Alexis Lebéon et Vincent Chevalier : À court terme, valider la transposition industrielle des recettes expérimentales, mettre le produit en bouche un maximum, tout l’été au niveau régional. A moyen terme, lancer le produit à l’échelle nationale, développer la distribution, pour devenir leader sur le marché des hard seltzer premium français, c’est l’un de nos gros objectifs ! Puis, cap sur la conquête internationale en mettant en avant le savoir-faire et l’art de vivre à la française, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord etc. Avec notre entreprise BABA, l’idée sera d’étoffer le portefeuille de marque dans le secteur de la boisson apéritive.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Pierre-Alexis Lebéon : J’ai commencé en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest pour Orangina Schweppes Int. En qualité d’area manager, puis à la tête de la direction Marketing Chez Castel au Gabon (vin, bière, boisson gazeuse et eau). Suite à quoi j’ai lancé mon agence de communication en 2016 en travaillant toujours très étroitement avec les plus gros acteurs de la boisson (Orangina Afrique, Castel) et je voulais monter une autre société en Côte d’Ivoire. Mais, interpellé par Vincent au sujet de ce marché des hard seltzers qui se développait aux Etats-Unis, nous avons commencé à travailler sur BISOU en septembre 2020… J’ai donc quitté 15 ans de ma vie sur l’équateur (famille, amis, travail…), et suis arrivé en France en février 2021. Installé chez WeForge Angers depuis le lancement, pour faire de BISOU notre nouvel objectif à court terme et de BABA une société qui compte dans le secteur de la boisson.
Vincent Chevalier : Étudiant à Angers, à l’ESSCA, je suis parti en VIE au Cameroun, Country Manager chez Castel, c’est là que nous nous sommes rencontrés avec PA. Puis retour à Paris chez Urgo, et je suis retourné à Bordeaux chez la Maison Haut-brion, en tant que Responsable Export. A 30 ans, j’ai fait un tour du monde à la Voile, stoppé en Colombie par le Coronavirus. Rentré en France, je voulais lancer une marque de Gin. Dans le cadre d’une formation, j’ai rencontré Jean Luc Braud à Cognac et j’ai découvert les hard seltzer. On a créé l’entreprise en 4 mois sur Whatsapp !
J’aime particulièrement cette citation de Philippe Gabilliet : “la meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être une soi-même !”
Pierre-Alexis Lebéon, Co-fondateur de la Boîte à boissons angevine (BABA)
Qu’est-ce qui t’anime ?
Pierre-Alexis Lebéon : Aller essayer de jouer dans la cour des grands avec mon propre vélo (Rires, NDLR). Le milieu de la boisson est passionnant, du sourcing à la production, en passant par le marketing. Vendre de la boisson, c’est avant tout vendre un bon moment. Un bon produit sur des marchés très concurrentiels, c’est le challenge qui m’anime… avec la connerie de temps en temps évidemment ☺ ! J’adore être aux manettes et pouvoir casser les codes.
Vincent Chevalier : Pas une seule journée qui ne soit similaire à l’autre. Tu es responsable de tes succès et de tes erreurs, c’est responsabilisant. Dans l’Entrepreneuriat, tout est possible, c’est à toi d’écrire ton histoire ! Tout le bonheur que tu peux faire ressentir lors d’événements, de dégustation… en y participant avec sa boisson, c’est génial.
Quel a été le déclic pour lancer Bisou ?
Vincent Chevalier : Un message Whatsapp ! De plus, un article de presse sur le marché américain nous a fait réagir, on a réalisé qu’un tsunami commercial arrivait. Ensuite, je l’ai transféré à Pierre-Alexis et ça s’est fait assez rapidement. Ainsi, En 1 heure la décision est prise : on lance notre boîte !
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Pierre Alexis Lebéon et Vincent Chevalier : D’ordinaire, tu as une distinction entre le travail et le perso, la frontière est poreuse et c’est ce qui nous plaît. Cela désacralise le travail. Par ailleurs, il y a un côté effervescent, WeForge est un trousseau de clés, qui nous permet de trouver des réponses autour de nous sur les problématiques d’Entrepreneur. En bonus, l’équipe est cool, on s’y sent comme chez nous.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Vincent Chevalier : Si tu n’es pas épanoui dans ce que tu fais, ai le courage de changer. D’un autre côté, on se met beaucoup de barrières, on se concentre dessus. Ainsi, le CDI est une prison dorée, une zone de confort dont il n’est pas simple de sortir… Arriver à dézoomer permet de voir que le champ des possibles est beaucoup plus grand que ce que tu pouvais imaginer. Depuis le début, ce qui nous a aidé, c’est le réseau.
Pierre Alexis Lebéon : Au début, j’avais monté ma 1ère boîte tout seul et c’était compliqué de traverser les difficultés en solo. On a fait notre levée de fond avec 1 powerpoint, c’est fou quand on y pense. Enfin, n’ayez peur de personne et surtout croyez en VOUS ! J’aime particulièrement cette citation de Philippe Gabilliet : la meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être une soi-même !
Un petit mot sur WeForge ?
Pierre Alexis Lebéon et Vincent Chevalier : Ça respire, c’est un endroit où tu prends plaisir à venir bosser. Personne ne se rend des comptes et tout le monde travaille ensemble, tu restes toi même. Enfin, il y a une dynamique entrepreneuriale que tu ressens, qui donne envie de se dépasser au quotidien.
Pierre Alexis Lebéon et Vincent Chevalier