L’entraide et le partage d’expériences, c’est ce qui fait la force d’une communauté d’entrepreneurs !
Annelyse Bournand – Illustratrice, graphiste, créatrice
Peux-tu te présenter ?
Annelyse Bournand : Je suis graphiste et illustratrice depuis 15 ans. Auparavant, j’ai connu une expérience en tant que salariée dans le privé et dans le public. Je suis arrivée dans le domaine des arts graphiques naturellement, c’était comme une évidence depuis le collège. J’ai intégré l’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Nantes en 2003. Une fois mon diplôme en poche, j’ai mis le pied à l’étrier du monde professionnel grâce au directeur de mon école avec qui j’avais une bonne relation, et paf !
J’ai débarqué à Brest pour un poste de graphiste en CDI. J’y ai tout appris : la charte graphique, la création de logos et de brochures… Je suis ensuite revenue dans la région au service communication de l’Abbaye de Fontevraud. Après 4 ans, j’ai senti que j’avais les épaules pour me lancer à mon compte sur Angers… Mon premier réflexe ? J’ai tapé “espace de coworking” dans Google, et j’ai franchi la porte de WeForge dans les premières, en août 2014.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
A mes débuts, Virginie Beurton-Le Mignon (Valeurs&Co) m’a aidé à bien gérer la relation clients, essentielle à mon travail. Je pense aussi à Jean-Charles Rongère (Cross Data) qui m’a également appris les bases du marketing. A weforge, ces conseils se donnent souvent autour de la machine à café ! Ils m’ont tous deux aidé à prendre confiance. Plus récemment, c’est Julian Jeanne (graphiste), qui m’a donné un coup de main technique avec des fonctionnalités poussées du logiciel Indesign.
Côté création artistique, j’aime échanger avec mes collègues du bureau “Babes Corner” dédié aux métiers créatifs : Arnaud Chauvel et Coline Duchenne, tous deux graphistes et illustrateurs. Ce qui est cool à weforge aussi, c’est qu’en cas de détresse, on trouve toujours des ressources ! Mickael Bézard (développeur web) m’a sauvée lorsque mon Mac était en panne et Renaud Lapoele (chef de projet) a pris un peu de temps pour m’initier au logiciel Excel pour gérer ma comptabilité. L’entraide et le partage d’expériences, c’est ce qui fait la force d’une communauté d’entrepreneurs !
Quelles sont tes ambitions ?
Je me sens bien en tant qu’indépendante, en travaillant avec des clients sur le long terme ce qui permet de travailler en confiance. Rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’un client me dit qu’il est satisfait de notre collaboration. A l’avenir, j’aimerais arriver au bout d’un roman graphique que j’ai mis de côté, ce serait une belle réalisation pro et perso.
Rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’un client me dit qu’il est satisfait de notre collaboration.
Annelyse Bournand – Illustratrice, graphiste, créatrice
Qu’est-ce qui t’anime ?
Le yoga, que je pratique régulièrement, m’aide à me recentrer. Récemment, je me passionne pour les sports nautiques : le paddle, le snorkeling, la plongée, la planche à voile… En Bretagne, je me sens comme chez moi, la mer me ressource énormément. De nouveau, je retrouve mon âme d’enfant, et ça fait du bien !
Le déclic pour lancer ton activité ?
Premièrement, je n’étais pas épanouie dans mon travail précédent. Deuxièmement, je me suis rendue compte que c’était plutôt un désamour du salariat de manière générale. Lorsque j’étais salariée, je ne me sentais pas totalement libre dans mes missions, cela pouvait même freiner ma créativité.
L’indépendance est une valeur que je prône aujourd’hui : il y a une autre manière de vivre le travail. Depuis, en échangeant avec d’autres freelances, je me suis rendue compte que mon parcours faisait écho. Et cette liberté créative est justement ce qui plaît à mes clients.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Au début de mon activité, je me suis retrouvée un mois chez moi, toute seule. De nature très sociable, cela n’était pas possible pour moi ! Si je cherchais le lien social, j’avais aussi besoin d’un cadre professionnel. A partir du moment où je me suis installée dans les bureaux partagés au 25 rue Lenepveu, j’ai tout de suite retrouvé le plaisir d’avoir un rythme de vie, et une grande énergie !
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Go ! Si tu penses à ce changement, c’est que tu as un pied dans la porte, que tu y es presque déjà.
Un petit mot sur WeForge ?
C’est un peu comme la famille 🙂
Annelyse Bournand