Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ? L’humilité. Se dire que tout est possible et que peu de choses sont prévisibles.
Axelle Marot, Freelance Social Media Manager
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Axelle Marot : Je suis freelance Social Media.
Ma mission est de libérer les entreprises de la charge mentale des réseaux sociaux.
En clair, ce sont de belles opportunités de visibilité et de notoriété mais les réseaux sociaux demandent de plus de temps et de savoir-faire technique.
Mon travail consiste donc à structurer la présence des entreprises et organiser leurs prises de paroles sur les plateformes adéquates.
Je réponds principalement à 2 problématiques récurrentes :
- Je ne sais pas par où commencer pour communiquer sur les réseaux sociaux et/ou j’ai besoin qu’on m’aide à revoir ma stratégie pour être plus efficace
- Je n’ai plus le temps de m’y consacrer pleinement et je suis frustré-e car j’ai beaucoup de choses à dire
À chaque fois, l’idée est de gagner en sérénité sur les réseaux sociaux soit en ayant un plan d’action sur lequel se reposer soit en déléguant l’animation.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Principalement, d’autres CM freelance (Avec Eva Robineau – fondatrice de l’agence Echos, Emmanuelle Gardan – Bonjour Midnight et Caroline Plourdeau – fondatrice du Lapin Blanc) avec lesquelles j’ai échangé dès le début. C’est chouette de voir qu’on est pas du tout dans un rapport de concurrence, quand bien même nous avons la même activité, mais plutôt d’échanges et d’entraide. Clairement, c’est un vrai plus encore aujourd’hui dans mon quotidien.
Il y a aussi les podcasts qui m’ont beaucoup aidé pour apprendre des parcours des autres et éviter certains écueils. Je pense à Tribu Indé, Le Panier, Le Super Daily… j’aime beaucoup le format audio qui est un contenu souvent très exhaustif où on peut aborder un sujet en profondeur.
Pour la petite anecdote, j’avais même lancé le mien “La Grande Aventure” pour parler de ma transition de salariée dans un grand Groupe vers mon lancement en freelance solo. C’était une belle expérience.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Cela peut paraître étonnant mais je n’ai pas une ambition d’hypercroissance de chiffre d’affaire ou même de recruter à court ou long terme. J’ai envie de rester solo pour quelques années. De part mon ancien métier, je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup plus “faire”, que “faire faire”.
Je conçois plutôt une évolution dans le développement des collaborations avec d’autres freelances offrant des tâches complémentaires à mon métier. Tels que les photographes, vidéastes, qui viennent enrichir les prises de paroles sur les réseaux sociaux.
Je suis d’ailleurs à la recherche de vidéastes spécialisés dans le social content : des formats très courts, très dynamiques et verticaux.
Découvrir, tester, être dans une recherche de nouveautés c’est ce qui fait l’intérêt de ce métier, et c’est un vrai défi au quotidien.
Axelle Marot, Freelance Social Media Manager
Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Je n’avais jamais imaginé être indépendante un jour. C’est un concours de circonstances qui m’y a amené. J’ai un parcours très “scolaire” (parents prof et instit on n’y coupe pas !), avec un BAC +5 Communication, suivi de 6 ans en agence puis 5 ans chez l’annonceur avec prise de responsabilité au fil des années. Un grand classique qui ne m’a pourtant pas convenu.
Comme je disais plus haut, je me suis rendue compte que je préférais “faire” que “faire faire” et je me suis lancée en tant qu’indépendante pour aussi reprendre la main sur ma vie professionnelle et pouvoir davantage appliquer mes propres décisions.
La transition s’est très bien passée grâce au petit groupe de CM dont je parlais plus haut et aussi parce que j’ai la chance d’avoir toujours eut des beaux projets qui se sont présentés à moi pour faire mon métier.
Au bout d’un an de free j’ai rejoint les bureaux partagés du 25 rue Lenepveu avec un grand plaisir. C’était une évidence car mon compagnon était à WeForge depuis les débuts, j’ai suivi l’évolution du lieu et des équipes et c’est toujours un plaisir de venir ici.
Il y a un mélange qui me correspond entre sérieux et détente. On bosse bien et dans la bonne humeur, c’est une formule qui me va !
Qu’est-ce qui t’anime ?
Curieuse de nature, les réseaux sociaux ne connaissent pas l’acquis. Découvrir, tester, être dans une recherche de nouveautés c’est ce qui fait l’intérêt de ce métier, et c’est un vrai défi au quotidien.
Hors du boulot sinon j’aime beaucoup cuisiner (pas très original j’en conviens ahah). Je trouve que c’est une des rares activités qui fait appelle à nos cinq sens et qui permet un vrai partage. Je dis toujours que quelqu’un qui aime cuisiner pour les autres ne peut pas être foncièrement mauvais ! (chacun ses dictons)
Le déclic pour lancer ton activité ?
Me rendre compte que le schéma classique ne me correspondait pas. Je n’étais pas épanouie en tant que salariée dans une grande société, où en évoluant je devais plus réfléchir à un plan de carrière plutôt qu’à ce que je produisais. J’ai eu ce moment “C’est maintenant ou jamais, lance toi !”.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
La 2ème année de mon indépendance j’ai poussé la porte du 25 rue Lenepveu. Si l’indépendance est chouette, l’isolement social l’est moins. J’ai trouvé un équilibre qui me convient : j’alterne entre WeForge, pour la sociabilité et les échanges, et mon domicile pour les tâches qui me demandent plusieurs heures de grande concentration.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?
L’humilité. Se dire que tout est possible et que peu de choses sont prévisibles.
Réussie ou non, l’expérience de l’entrepreneuriat est extrêmement enrichissante aussi bien sur son activité que sur soi-même.
Si je devais donner un autre conseil c’est de se laisser le temps, de ne pas vouloir aller trop vite. Plus que l’arrivée, c’est le chemin qui est chouette !
Un petit mot sur WeForge ?
Belle idée de rassembler des passionnés qui sont investis dans leur mission. Cela crée un vivier de gens très intéressants !
Axelle Marot