Entreprendre ? C’est de la remise en question constante, il faut être dans une optique d’amélioration continue.
Benjamin Chaussepied, Co-fondateur de Gwen & Ben
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Benjamin Chaussepied : Gwen & Ben est une agence web basée à Angers. Nous nous sommes lancés en juin 2020, à la sortie du premier confinement. Je m’occupe de la partie stratégie et référencement, je suis à l’écoute du client et retranscris l’arborescence. Ensuite, c’est Gwen qui prend le relai pour la partie création des sites web, conception, design… nous pouvons nous faire épauler par d’autres pros. Le cœur de notre métier c’est la création de site internet, qui suit la maintenance et de proposer du référencement naturel. Notre plus value, c’est le suivi dans la visibilité, avec une offre d’abonnement. En effet, être bien visible sur le web c’est un marathon.
En parallèle, nous proposons du conseil auprès des jeunes porteurs de projet, pour les accompagner dans leur lancement d’entreprise. Nous travaillons également en mode collectif, avec la collab, un rassemblement de freelances dans le numérique. Généralement, nous sommes 4-5 personnes en mode équipe pour répondre aux besoins de grandes entreprises. Côté positionnement, on se place entre les offres premium d’agence et la création de sites en ligne bas de gamme.
Dernièrement, nous avons piloté le lancement du blog de Toptex. Distributeur de Textiles, Bagagerie, Accessoires à personnaliser pour les professionnels en France.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Tout d’abord, je pense à Laure Guérin et l’équipe Sparklecom, agence de communication basée à WeForge Angers. Dès que nous avons besoin de contenus rédactionnels, graphismes… on fait appel à eux. Et inversement, quand l’agence a des demandes pour des créations de site web.
Ensuite, à Clément Sauvage, la Collab et le BNI Angers Loire.
Enfin, Infomaniac, qui est un hébergeur vert.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Nous avons 2 objectifs :
1 – Continuer à grandir. Nous sommes confortables à 2 aujourd’hui et nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine en particulier. Ça nous permet de travailler sur une grande diversité de projets.
2 – Essayer d’éduquer les gens sur le web. Avec nos clients, on aime transmettre et l’on réfléchit au lancement de modules de formation.
Je compare toujours le référencement du site web, au sommaire d’un livre il y a les chapitres, les sous titres… qui correspondent aux balises de référencement du site. Et ça parle aux clients.
Benjamin Chaussepied, Co-fondateur de Gwen & Ben
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Dessinateur en bâtiment pendant 10 ans, de mes 18 à mes 30 ans. Un jour, je me suis toujours dit que je lancerais mon affaire, dans la maîtrise d’œuvre. Au sein du cabinet d’architecte, je me suis senti essentiellement exécutant et ça me plaisait moins sur la durée.
Puis, j’ai eu l’idée de lancer un site en mode Leboncoin, myboutique.fr. A la CCI, j’ai démarré une formation pour lancer son entreprise. J’y ai rencontré deux amis, Thomas et Mathieu, je leur ai proposé que l’on travaille ensemble sur ce projet de marketplace. Ça a duré 1 an et demi, nous avons pivoté vers placedescollectionneurs.fr. Le même principe, dédié aux objets de collection. Je m’occupais de la partie commerciale et mes compères du développement du site web et des bases de données. Nous sommes montés à 80 000 annonces puis le projet s’est stoppé en 2016.
Thomas m’a conseillé de me former en commercial pour aller plus loin, je suis allé à l’ESPL pour un BTS NRC, puis une licence e-business. J’ai rencontré Gwendal en colocation, qui était déjà à son compte et à la fin de mes études, nous avons gardé contact. On échangeait sur nos agences, la sienne et celle qui m’avait embauché. Puis, survint le confinement, j’étais en mode commercial sur les routes et je me suis retrouvé assigné à résidence. En échangeant avec Gwendal, nous avons commencé à bosser pour une agence suisse pendant 1 an, notre premier client commun ! Ensuite, on s’est penché sur la stratégie… et on est sorti du bois en 2021, on s’est lancé sur le marché angevin.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Côté pro, je suis très curieux, j’adore apprendre. En ce moment, je bricole beaucoup, à l’aide de tutos. Se tenir au courant des avancées sur le web, c’est important aussi.
En perso, c’est le foot ! Je joue dans le même club depuis mes 5 ans, à Vernantes, où je retrouve amis et la famille aussi. C’est mon bol d’air hebdomadaire.
Le déclic pour lancer ton activité ?
La vraie révélation, c’est la rencontre avec Gwendal et notre complémentarité humaine et en compétences pro qui a fait pencher la balance. Je ne me voyais pas seul lancer mon agence. Dans la foulée, le Covid et les Suisses ont accéléré les choses.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
J’ai poussé la porte car j’avais besoin d’un espace de travail avec d’autres créateurs, de lien social. Lorsque j’en ai marre de bosser, je m’arrête à la machine à café et je tombe toujours sur une forgeronne ou un forgeron avec qui échanger sur mes problématiques pro.
Je pense à la rencontre avec Julien Boucault de Tchao Tchao, avec lequel je m’entretiens régulièrement.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?
Si tu te lances et que tu n’as pas la gnac, la motivation, ça va être compliqué. C’est de la remise en question constante, il faut être dans une optique d’amélioration continue.
Au début, avec les premiers clients, il faut mettre des barrières et parfois savoir dire non. Une fois que le devis est signé, la relation de confiance se crée au fil de l’eau… et à partir de là, c’est gagné.