Avoir une idée dans laquelle on croit, c’est la première chose ! Ensuite, pour apprendre le métier d’entrepreneur, il faut se former et être pleinement conscient de la réalité du métier.
Christelle Datzenko, Directrice Conseil en Durabilité et Communication Responsable chez l’Arbre Corail
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Christelle Datzenko : L’Arbre Corail est une agence conseil en transition écologique née fin 2023. Nous accompagnons les entreprises dans leur démarche de transformation vers un modèle durable en nous appuyant sur une stratégie simple : réduire les impacts sociaux et environnementaux de l’activité et s’adapter aux risques qui y sont liés, tout assurant la pérennité économique de l’entreprise.
Cela passe par 3 types de missions :
- Construire les engagements de l’entreprise : repenser son positionnement, mettre en place une démarche engagée, RSE ou autre, et déployer une feuille de route RSE opérationnelle.
- Faire connaître les engagements de l’entreprise : lorsqu’on a défini une politique de durabilité, il peut être compliqué d’embarquer son écosystème. L’idée est donc de mettre en place les bonnes pratiques pour diffuser et mobiliser l’interne comme l’externe, grâce à une communication responsable qui s’interdit le greenwashing.
- La création de temps forts à impact. Qu’il s’agisse de séminaires, comex, codir, portes ouvertes, etc… nous accompagnons nos clients dans la conception et l’animation d’événements qui ont du sens.
L’Arbre Corail est par ailleurs une entreprise à mission. Dès sa création, ça m’a paru naturel d’aligner nos objectifs commerciaux et notre statut d’entreprise. Le fait d’être entreprise à mission donne du sens à notre travail. Nos objectifs statutaires et opérationnels nous obligent, ils nous donnent un cap au quotidien.
4 valeurs nous animent :
- Le Transfert de compétences pour diffuser les bonnes pratiques au maximum
- L’Ecologie dans sa dimension globale, en tant que source d’équilibre entre les hommes et leur milieu
- L’Ouverture d’esprit, accepter les idées et opinions de tous
- La Coopération, mettre l’accent sur l’intelligence collective
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
J’ai été accompagnée par la BGE Anjou Maine, via le Parcours Entrepreneur. Cet accompagnement de plusieurs semaines à temps plein m’a permis de construire mon Business Plan et de rencontrer de nombreux acteurs locaux de l’aide à l’entrepreneuriat. Sur le plan financier, je suis soutenue par France Active, la BPI et Initiative Anjou, ainsi que le Crédit Mutuel qui m’a suivi les yeux fermés sur mon projet, en acceptant de partager les risques.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Mon ambition est vraiment d’aider les entreprises à avoir un impact positif pour elles-mêmes et pour leur écosystème. Pour perdurer, les entreprises doivent avoir conscience de leurs fragilités et de leurs dépendances, notamment sociales et environnementales. Si elles sont durables aujourd’hui, elles continueront à être rentables demain !
Quant à L’Arbre Corail, j’ai la volonté d’en faire un cabinet coopératif regroupant de nombreux talents, avec un rayonnement dans le Grand Ouest et au-delà, à l’horizon de 4-5 ans.
Être dans un collectif, c’est important pour moi, je ne me considère pas comme consultante. Il n’y a pas un seul projet sur lequel j’ai travaillé seule. Confronter les idées est également primordial, cela va de pair avec toutes les rencontres que je fais dans mon quotidien.
Christelle Datzenko, Directrice Conseil en Durabilité et Communication Responsable
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai travaillé pendant 20 ans en agences de conseil Communication, avec une spécialité en stratégie. J’étais épanouie dans ma vie de salariée, avec un poste de Direction riche. Mais ma conscience écologique, les changements que je mettais en œuvre dans ma vie personnelle étaient incompatibles avec ma vie professionnelle ! Les dissonances étaient de plus en plus fortes jusqu’à en devenir insupportables.
J’ai repris mes études, suivi plusieurs formations et j’ai bifurqué. Quand j’ai commencé à réfléchir à ma future vie professionnelle en Pays de la Loire, la solution qui m’est alors apparue comme la bonne option pour l’équilibre entre ma vie pro et ma vie perso : Lancer mon activité ! Je me suis considérée entrepreneuse au moment même où je suis arrivée à la BGE Anjou Maine.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Aider mes clients à changer leurs lunettes de vue ! (Rires, NDLR). Tout est une question de prisme de lecture ! Avec quelles lunettes je regarde le monde ? Qu’est-ce que je vois aujourd’hui, qu’est-ce que je veux voir demain ?
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Lorsque j’ai monté ma structure, je me suis tout de suite installée en société, avec un nom, une identité visuelle, une équipe de consultants partenaires. C’était impensable pour moi de bosser en télétravail, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. Et l’émulation collective que j’ai trouvée à WeForge Angers Centre me convient parfaitement. Être ancrée dans la réalité du tissu économique local, avec des gens qui ont d’autres métiers et qui ont d’autres enjeux, c’est top. Ce que j’y ai trouvé en plus : des partenaires professionnels, des clients, des fournisseurs… une vraie communauté de travail !
Être dans un collectif, c’est important pour moi, je ne me considère pas comme consultante. Il n’y a pas un seul projet sur lequel j’ai travaillé seule. Confronter les idées est également primordial, cela va de pair avec toutes les rencontres que je fais dans mon quotidien.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?
En phase de création, pour moi, ce qui est primordial c’est de faire l’exercice de conception de son business plan. Cela permet de choisir son statut, son offre, son positionnement, d’étudier le marché, le profil de ses clients, prévoir son chiffre d’affaires… gestion, compta, fiscal, social, marketing, communication : tout est passé en revue. On se pose toutes les questions en amont, c’est difficile mais ça bouscule le joli projet qu’on peut avoir en tête. Avoir une bonne idée ne suffit pas, il faut la mettre à l’épreuve de la réalité économique !
Surtout, avoir une idée dans laquelle on croit, c’est la première chose ! Ensuite, pour apprendre le métier d’entrepreneur, il faut se former et être pleinement conscient de la réalité du métier.
Un petit mot sur WeForge ?
En termes d’état d’esprit, cela me rappelle les agences de communication pour lesquelles j’ai travaillé. Et je considère que le prix des bureaux est juste pour les services proposés, l’ambiance, la situation géographique. Et surtout, j’y trouve toute la richesse des relations humaines sans les contraintes de la relation pro salariée. En bref, j’ai des collègues mais je ne suis pas obligée de travailler avec eux 😊