Ce qui m’anime ? Le made in France et le développement d’une démarche éco-responsable.
Claire Freulon, Responsable digital et e-commerce du groupe Cléon Chaussures
Peux-tu te présenter ?
Claire Freulon : Belair digital est la filiale du groupe Cléon Chaussures, qui conçoit et crée des collections de chaussures au travers de marques telles que KOST, KLEMAN ou encore Christophe AUGUIN.
La manufacture Cléon est une entreprise familiale créée par René Cléon, en 1945 à la Romagne (49). L’activité de l’entreprise se développe rapidement avec un travail rigoureux sur les formes et l’attention pour les matières, notamment le cuir. Les fils Jacques et Louis-Marie reprennent le flambeau et diversifient l’activité dans les années 1970-1980. Les ateliers bénéficient de la construction d’une nouvelle usine en 1984, pour développer de nouvelles techniques et augmenter la production de chaussures made in France.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
L’entreprise Cléon a lancé progressivement ses marques aux univers complémentaires : Kleman, Auguin, KOST, Le Formier, Rectiligne. Aujourd’hui, elles figurent parmi les leaders français sur plusieurs segments, et reflètent son désir de créativité et d’innovation. Alors, en s’appuyant sur une fabrication française et ses partenaires en Europe, l’entreprise crée et fabrique dans le respect de valeurs d’exigence et d’élégance.
Pour Belair Digital, les enjeux sont de développer le digital et la notoriété des marques du Groupe Cléon via les sites e-commerce et aussi les marketplaces, tout en garantissant une expérience personnalisée dans chaque univers de marque.
L’évolution des comportements d’achat, et l’évolution des relations avec des partenaires historiques, poussent les entreprises BtoB à interagir directement avec le consommateur.
Claire Freulon, Responsable digital et e-commerce du groupe Cléon Chaussures
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours professionnel ?
Je suis arrivée en novembre 2019 en tant que salariée pour développer le pôle e-commerce. Nous sommes trois personnes dont deux e-store manager pour gérer à terme 5 sites e-commerce… et l’équipe continue de s’agrandir !
Qu’est-ce qui t’anime ?
Principalement, le made in France et le développement d’une démarche éco-responsable.
Quel a été le déclic pour lancer Belair Digital, filiale digitale de Cléon ?
En tant que salariée, ce n’est pas un démarrage de zéro, mais le fait d’arriver dans une nouvelle structure et relever les challenges proposés, a été une réelle motivation.
Enfin, la création de cette filiale a permis à l’entreprise d’avoir un recrutement facilité, une gestion clarifiée et d’accélérer sa croissance dans le e-commerce avec une équipe dédiée.
Peux-tu nous partager 3 clés de succès, pour mener à bien son projet ?
- L’Esprit d’équipe
- La Communication
- La Simplicité
Comment réussir la transition digitale de son entreprise et développer le BtoC ?
Tout d’abord, l’évolution des comportements d’achat et l’évolution des relations avec des partenaires historiques poussent les entreprises BtoB à interagir directement avec le consommateur. Ainsi, la création de la filiale Belair Digital permet à l’entreprise d’orienter ses opportunités commerciales en investissant techniquement et humainement dans la création de sites e-commerce et de distribuer directement son offre produit via les Marketplace.
Un petit mot sur WeForge ?
En résumé, c’est un cadre de travail convivial qui facilite la mise en relation de différents métiers. Que ce soit pour des activités salariés, freelance ou encore d’entreprenariat.
Claire Freulon