Au bout du 3ème Startup Weekend organisé, j’ai fait un bilan et je me suis dit qu’en fait, cette activité me passionne. La naissance de What The Hack est la suite logique. Entreprendre, c’est parfois aussi simple que ça.
François Gobert, Fondateur de What The Hack
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
François Gobert : WHAT THE HACK conceptualise, organise et anime des événements, séminaires et ateliers d’intelligence collective. On aide des entreprises à créer de nouveaux projets ou résoudre des problématiques internes via des animations funs, dynamiques et innovantes. On organise notamment des hackathons, design sprint, ateliers créatifs ou encore des séminaires participatifs.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Tout d’abord WeForge, forcément. Tout le monde doit vous le dire mais avec WTH, c’était encore plus particulier je pense. Je remercie Simon, Julien et l’équipe WeForge de m’avoir fait confiance.
Côté client, j’ai une grosse pensée pour CNP Assurances qui a été notre premier gros projet avec son premier hackathon angevin. Ils nous ont mis le pied à l’étrier comme on dit. Merci Manu.
Et aujourd’hui, nous travaillons beaucoup avec l’Univers NOZ et GRDF. Je remercie Nicolas D et Jérôme A chez NOZ et Nicolas S chez GRDF pour leur confiance.
Je pense aussi à tout notre réseau de partenaires qui interviennent sur nos événements.
Quelles sont les ambitions pour What The Hack ?
Plein ! On est une jeune boite, on a de la traction, on est sur un marché encore méconnu et on en veut plus 😀
On aimerait se développer sur plusieurs autres territoires et lancer de nouveaux événements à l’image du CINÉMA SPRINT (un weekend en mode hackathon pour écrire, tourner, monter et pitcher un film court qu’on a monté avec Premiers Plans).
Et surtout, on aimerait être davantage opérationnel pour accompagner à plus long terme des projets qui auraient vu le jour en hackathon ou Startup Weekend.
Et puis pleins d’autres idées, dont certaines complètement WTF…
À la fin de mes études en Amérique du Sud, je suis parti pour un projet fou de tour du monde des hackathons. J’ai parcouru 40 000 kms en participant à 15 événements dans autant de pays différents.
François Gobert, Fondateur de What The Hack
Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
J’ai toujours aimé créer.
2012 a été une année marquante pour moi car j’ai participé à mon premier Startup Weekend à Luxembourg. C’est comme ça que j’ai découvert l’entrepreneuriat. J’ai lancé mon projet en étant étudiant et on a gagné un jour un gros hackathon parisien avec mon équipe et on est parti à San Francisco et New York pour rencontrer des startups et entrepreneurs.
J’ai toujours gardé l’entrepreneuriat à mes côtés. À la fin de mes études en Amérique du Sud, je suis parti pour un projet fou de tour du monde des hackathons. J’ai parcouru 40 000 kms en participant à 15 événements dans autant de pays différents.
En rentrant à Angers en 2016, j’ai organisé les premiers Startup Weekend, c’est comme ça que j’ai découvert WeForge et que j’ai totalement adhéré !
Puis, c’est en 2018 que j’ai monté WHAT THE HACK.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Côté pro : tenter de donner vie à des idées, la liberté et la puissance de l’imagination, les relations sociales, aider des clients à résoudre des problèmes.
Côté perso : ma famille, mes amis, le sport (quand j’ai le temps), le rétro-gaming (je collectionne des jeux de Gamecube), le cinéma. Je suis très curieux de tout.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Je ne voulais pas me salarier en rentrant de mon voyage. J’ai travaillé 1 an et demi comme coursier à vélo et professeur particulier d’anglais et d’espagnol. Il me fallait une situation plus stable et qui me corresponde plus. Au bout du 3ème Startup Weekend organisé, j’ai fait un bilan et je me suis dit qu’en fait, c’était cette activité qui me faisait kiffer. What The Hack en est la la suite logique. Entreprendre, c’est parfois aussi simple que ça.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Pour rencontrer du monde et pouvoir considérer des personnes qui ne sont pas de la même entreprise comme des collègues, voire des amis.
Et puis, forcément, on est une petite boite donc avoir un loyer acceptable dans le centre-ville + un accès à des superbes salles de réunions + des events, le tout dans un cadre hyper dynamique et convivial avec des apéro le jeudi… C’est top ! Manque plus qu’une douche… 😉
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Si vous le voulez, faites-le.
Un petit mot sur WeForge ?
Une ambiance chaleureuse, un état d’esprit pragmatique, des personnes prêtes à s’entraider, un espace propice au business, une équipe géniale, un lieu décomplexé et unique fait par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs (et au féminin ça marche aussi !). À Angers, c’est formidable d’avoir ça.
François Gobert