Découvrir de nouveaux domaines d’activité me passionne… et je me sens utile lorsque j’apporte une réponse informatique à une problématique humaine.
Jean-Marc Malécot, fondateur d’Esprit Digital
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Jean-Marc Malécot : Esprit Digital est né il y a 8 ans, à la suite d’un licenciement économique. Je suis arrivé à WeForge 4 mois après avoir créé la structure.
Mon objectif est d’accompagner les entreprises avec les outils informatiques au sens large. La création d’un site web ou répondre à une problématique pour mieux travailler (comme de l’organisation de travail etc…). Je ne propose pas de produit packagé, je m’adapte à leur réalité d’entreprise, en leur proposant des solutions sur mesure. Mon petit +, c’est d’intégrer les opérationnels dans le projet…
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Mon premier réflexe était de contacter la Maison de la création des Entreprises. Grâce à ce dispositif, j’ai rencontré Guillaume Cassin d’Oratio Avocats et Frédéric Besnard de Baker Tilly Strego. Ils m’ont accompagné dans toute la phase de création et je suis heureux que la collaboration continue. C’est une chance de pouvoir compter sur des partenaires de confiance, ça libère l’esprit ! Je pense aussi à Arnaud Drazek, Mickael Bézard ou Jean-Charles Rongere (autres forgerons, NDLR), avec qui je peux échanger sur des problématiques en temps réel.
Quelles sont les ambitions pour Esprit Digital ?
D’un point de vue pro et perso, mon objectif premier est de faire en sorte que l’entreprise conserve une rentabilité, assez pour ne pas avoir à travailler davantage. On compte s’installer prochainement dans les Landes et je veux garder du temps pour aller surfer (Rires, NDLR). L’Entreprenariat pour moi ? C’est travailler pour pouvoir profiter de la « vraie » vie avec ma famille et mes proches. Ce que j’aime c’est être avec les clients, réfléchir avec eux, imaginer le futur… ce sera peut-être la création d’une nouvelle société, pour s’associer avec un client, qui sait ?
L’Entreprenariat pour moi ? C’est travailler pour pouvoir profiter de la “vraie vie” avec ma famille et mes proches.
Jean-Marc Malécot, fondateur d’Esprit Digital
Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Après mon licenciement économique, les clients avec lesquels je travaillais dans l’entreprise qui a fermé ses portes, m’ont fait confiance et m’ont poussé à me lancer pour continuer de belles collaborations. Cela m’a permis de me lancer sereinement et de ne pas avoir à me soucier de mes revenus.
Certains clients du domaine équin ont pris la crise du Covid-19 de plein fouet, car les ventes de chevaux se font en physique, il n’y avait pas d’alternative existante. Pour la première fois, on a imaginé une solution et créé un catalogue complet en ligne ! Il en résulte même la création d’une nouvelle entité : un organisme de vente 100% numérique qui m’a sollicité pour l’accompagner pour l’ensemble de ses outils numériques.
Par ailleurs, je travaille beaucoup avec les usines et nous avons compris que le distanciel était une opportunité pour gagner en productivité.
Cela m’a facilité la tâche pour le changement d’orientation pro de ma compagne et notre déménagement : la culture du distanciel était intégrée chez mes clients, ce qui ne me pose pas de problème pour continuer la relation pro ailleurs qu’à Angers.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Le défi ! Pour le travail et le perso, j’aime repousser mes limites. J’adore trouver de nouvelles astuces pour que les gens puissent mieux travailler (simplification ou automatisation…). Avec une grande curiosité, j’adore travailler avec des clients différents : un apiculteur, un fabricant de cordes, … Découvrir de nouveaux domaines d’activité me passionne. Je me sens utile lorsque j’apporte une réponse informatique à une problématique humaine.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Le licenciement économique et les clients qui m’attendaient ont joué le rôle de déclencheur. Lorsque j’ai créé mes statuts, ma première année était déjà financée par mon premier client ! Cela m’a tout de suite enlevé une pression, j’ai pu me dégager un salaire tout de suite et je suis conscient que c’est une chance incroyable.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Avoir un rythme de travail, même si nous n’avons pas de comptes (à part nous-même) à rendre en tant qu’entrepreneur. Cela permet de maintenir une vie plus saine, c’est le premier avantage clé pour moi. Car on peut vite dévier, travailler la nuit par exemple, et ne plus dissocier vie pro et perso.
Les moments de convivialité, les rencontres autour de la machine à café ou lors d’un match de ping-pong sont essentiels pour moi.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Ne pas vouloir créer sa société seulement pour ne plus être salarié ! Je pense qu’il faut une autre motivation intrinsèque pour aller au bout, ni attendre le projet parfait pour se lancer. Enfin : avoir confiance en ses qualités.
Un petit mot sur WeForge ?
Une ambiance chaleureuse, un état d’esprit pragmatique, des personnes prêtes à s’entraider, un espace propice au busEn vrai, vous me manquez ! En particulier, les sujets de discussion très vastes, avec de nouvelles personnes. J’adore échanger avec les gens. Un exemple dont je me souviens, la rencontre avec Marie fondatrice de Petipois, qui me parle de la création de sa boîte de conception de vêtements pour bébé… alors que je venais d’apprendre que ma compagne était enceinte ! En une phrase, un lieu de rencontres et de mixité de profils.
Jean-Marc Malécot