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 Serial Entrepreneur | Julien Floc’h

A l’image d’un phare, j’aide le dirigeant à prendre de la hauteur sur son activité, apporter un regard 360° sur l’offre et les clients, puis de fixer un cap et une feuille de route pour y parvenir.

Julien Floc’h, Fondateur de Keyting – Directeur Conseil Marketing

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Julien Floc’h : Keyting est un cabinet de conseil en stratégie de développement via le digital et l’innovation pour accompagner les TPE, PME, ETI BtoB à répondre à leurs enjeux de croissance, de pérennité ou de transformation. 

Julien a créé Keyting en septembre 2021, après 25 ans d’expériences en Conseil et Management du marketing et business development export, au sein start-up, PME et groupes, dans des contextes à forts enjeux et de transformation, en France et à l’international.

J’aide les startups et les PME ambitieuses de grand Ouest à croitre, innover, se numériser, au niveau stratégique et opérationnel. 

Julien intervient au forfait lors de missions d’expertise ou de manière régulière en tant que Directeur marketing et digital à temps partagé.

A partir d’un diagnostic de l’existant, via l’audit boussole 360° ou l’audit numérique, je vais recommander et mettre en œuvre un plan d’actions sur mesure pour atteindre des objectifs commerciaux et marketing. 

Par exemple, pour refondre un site web e-commerce, je vais clarifier la stratégie marketing et communication, établir un cahier des charges, gérer un appel d’offres pour sélectionner les meilleurs prestataires au niveau qualité/prix, puis de piloter le projet.

L’objectif est d’aider le dirigeant à faire les bons choix (stratégie, moyens, bon outils, prestataires fiables), d’aller chercher des subventions, et d’être le garant du succès du projet, en terme de performance, de planning et de budget.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Pour sécuriser mon business plan le lancement de mon entreprise, j’ai bénéficié de l’accompagnement de la BGE et de Quentin Avril chez Cerfrance 49.

Mon premier client, l’agence d’architecture et d’urbanisme Johanne San à Angers, m’a fait confiance dès le départ en étant leur Responsable Marketing et digital externalisé. Je collabore avec eux sur de nombreux sujets : choix d’outil ERP, refonte de site vitrine, création d’une brochure, formation sur Linkedin..

Les écoles IGC et Essca m’ont permis aussi d’amorcer mon activité en enseignant aux étudiants de Master en français et en anglais les cours de marketing stratégique, webmarketing, business model, l’innovation et le développement commercial.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

J’aspire à aider les entreprises ambitieuses ou innovantes à accélérer leur croissance, améliorer leurs performances commerciales et leur efficacité interne. La reconnaissance de mes client pour les résultats obtenus est ma satisfaction ! 

A terme, j’aimerais devenir un cabinet de conseil référent du Maine et Loire pour aider les PME à booster leur business.

Entourez-vous et trouvez un premier client avant de vous lancer pour sécuriser votre activité, surtout dans le conseil.

Julien Floc’h, Fondateur de Keyting – Directeur Conseil Marketing

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

D’origine Bretonne, j’ai beaucoup bougé après le lycée. J’ai étudié une MSG à l’IAE de Lille puis à l’University of Limerick en Irlande. 2 ans vécu en Irlande, ont été longtemps les meilleures années de ma vie ! 😊.

En effet j’ai découvert une passion pour les échanges multiculturels, la langue anglaise et l’e-business. L’Irlande, pays d’entrée en EU pour les multinationales US,  a été pour moi une formidable expérience professionnelle (Intel, IBM), culturelle et sociale. 

Au début des années 2000, je suis rentré en France et j’ai accompagné une dizaine de groupes du CAC 40 à Paris dans leur transformation numérique (CRM, BI, Web), Par exemple j’ai travaillé sur le site de la banque en ligne du Crédit Agricole, équipé la force de vente européenne d’HP d’un progiciel CRM, construit des solutions Business Intelligence pour les services marketing de Disney.

Julien a connu de nombreuses sociétés et travaillé sur des projets complexes à forts enjeux. Après 5 ans à Paris, j’ai voulu quitter Paris à la naissance de mon premier enfant et me rapprocher de la Bretagne. J’ai atterri à Angers chez Packard Bell en tant que Service Partner Manager pour acheter des prestations de service en Europe afin de sous-traiter la réparation et le service client des produits Packard Bell dans 8 pays.

Ensuite, j’ai travaillé chez Eolane en tant que Marketing & Business development manager, pour développer les ventes d’une imprimante industrielle de personnalisation de cartes plastiques. J’ai repris mes études en faisant le MSC Marketing, Design et Création à Audencia, pour me spécialiser en Innovation et digital. 

J’ai ensuite travaillé chez SWM au Mans, j’avais pour mission le développement du marketing et du business development à l’international pour un programme de diversification. Julien Floc’h a déployé la méthodologie de Design Thinking pour créer des concepts de nouveaux produits innovants sur de nouveaux marchés. Pour le développement de nouveaux marchés de produits innovants, j’ai voyagé en Europe, au Japon, en Chine, en Russie… pour transformer une idée d’un post-it en succès commercial !.

Entre autres, je retiens l’expérience de Nicoll à Cholet (Industrie Plasturgie), où j’étais Directeur de projet pour étudier la stratégie e-commerce de la société, afin d’améliorer l’expérience client de la marque avec la vente de pièces détachées via e-commerce

Enfin mon expérience en tant que Responsable Marketing au sein d’un gros site e-commerce makershop.fr, m’a permis d’optimiser les performances et les ventes du site avec une équipe à manager.  En résumé, j’ai acquis ces riches connaissances et expériences de conseil et management durant 25 ans, en marketing, numérique et business development à l’export, dans l’idée d’être consultant indépendant, et ce dès mon premier job de consultant AMOA chez Umanis (CGI maintenant).

Qu’est-ce qui t’anime ?

En premier lieu, j’aspire à aider le dirigeant à répondre à ses enjeux de croissance, de pérennité, de transformation (innovation, digitale) avec des solutions sur mesure. 

A l’image d’un phare, j’aide le dirigeant à prendre de la hauteur sur son activité, apporter un regard 360° sur l’offre et les clients, puis de fixer un cap et une feuille de route pour y parvenir.

J’aime résoudre des problématiques à fort enjeux, simplifier des données complexes, accompagner l’entreprise dans son besoin d’évoluer, de se développer grâce au numérique et à l’innovation, en France et dans des contextes internationaux.

Mes motivations aujourd’hui sont de créer de la valeur au service de TPE, PME & ETI ambitieuses et innovantes, de satisfaire ma soif de curiosité et de les accompagner dans leur croissance et transformation dans un monde en mutation.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Quelques facteurs m’ont sauté aux yeux suite à mes expériences de salarié : 

  • Prise de conscience que j’avais développé bien suffisamment de compétences nécessaires pour créer de la valeur efficacement
  • Être autonome en étant entrepreneur et maitre de mon évolution professionnelle
  • Choisir mes clients et type de projets 
  • Combiner la vie pro et perso

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Pour moi, intégrer WeForge est un moyen de trouver des partenaires, de me construire un réseau professionnel et sortir du home office, afin de travailler de manière plus efficace.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?

Faites-vous accompagner pour construire votre Business Plan, cela force à réaliser une étude de marché et se poser les bonnes questions. Entourez-vous et trouvez un premier client avant de vous lancer pour sécuriser votre activité, surtout dans le conseil.

Un petit mot sur WeForge ?

Un espace de travail convivial et dynamique, je me sens bien dans l’ambiance de mon bureau, au Chalet, permettant de rencontrer de nombreux profils.

Julien Floc’h

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