Nous contacter

Angers02 44 88 93 18

La Roche-sur-Yon02 44 88 93 08

Cholet02 44 88 93 02

 Serial Entrepreneur | Kilian Bazin

Il y a une forme de “paradoxe de l’entrepreneur” : il faut être généreux avec son temps, donner pour recevoir, et en même temps, il faut savoir “se plonger dans sa bulle” pour exécuter sinon aucun projet n’avance.

Kilian Bazin, Conseiller de dirigeants d’entreprise B2B en forte croissance

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Kilian Bazin : Mon activité principale aujourd’hui est celle de sparring partner “Sales & Marketing”. 

Concrètement créer une entreprise de croissance c’est accélérer son canal de distribution, donc les ventes et le marketing à une vitesse qui nécessite beaucoup de technicité sur des métiers très différents. C’est assez vertigineux, on peut vite se perdre. 

J’aide d’autres entrepreneurs, b2b uniquement et dotés d’un modèle économique basé sur l’abonnement à construire et optimiser un moteur Ventes et Marketing qui leur permette de grandes ambitions de croissance.

Entrepreneur pendant 10 ans, contributeur individuel, puis manager et manager de manager sur les secteurs marketing et ventes, j’ai fait passer mon entreprise de 2 à 130 personnes en France et aux USA, dans un contexte de forte concurrence.

C’est ce qui me donne la légitimité pour partager cette expérience à celles et ceux qui sont dans cette situation à l’aide de “PlayBooks” que j’ai mis en pratique, parfois créés de zéro.

Côté clients, j’accompagne aussi bien des éditeurs Saas que des créateurs d’infrastructure d’énergie renouvelable, en passant par des entreprises de service outillé. 

Transposer les méthodes issues de l’univers très concurrentiel du logiciel à d’autres industries me motive beaucoup : cela marche incroyablement bien car personne ne le fait !

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Au présent : Martin Serralta, mon Sidekick, m’accompagne au quotidien dans mes prises de décisions et mes objectifs.

Je pratique la course à pied et la natation au SCO Angers Triathlon.

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Pour le moment : faire bouillir la marmite ! C’est un moment de transition pour moi avant de relancer une activité de croissance. Je suis en recherche d’un ou d’une associé(e) pour la suite, basé à Angers ou à Paris. 

Les contours de ce business à venir ? Créer une boîte de croissance à laquelle on associe les indicateurs classiques de réussite économiques, à d’autres liés à un impact environnemental (décarbonation ou préservation de ressources). Thème à définir avec mon binôme.

Ce que j’aime c’est transformer des informations complexes en images et textes simples et clairs pour tous, et y ajouter un peu de provocation afin de faire passer le maximum de personnes à l’action.

Kilian Bazin, Conseiller d’entreprise B2B en forte croissance

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

En 2014, j’ai lancé Toucan Toco avec 2 autres associés. Nous avons connu une forte croissance de nos contrats d’abonnement logiciel et une croissance des équipes de 2 à 130 personnes.

D’abord bootstrap, puis accompagné d’une levée de fonds auprès de Balderton en 2019. Cela nous a permis d’embaucher des profils seniors qui avaient déjà vu ce type de développements ainsi que de nous développer commercialement aux États-Unis.

Parti fin 2022 afin de rétablir mon équilibre de vie pro et perso qui avait été très impacté suite au Covid, je suis passé d’une aventure collective à un mode solopreneur.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Ce que j’aime c’est transformer des informations complexes en images et textes simples et clairs pour tous, et y ajouter un peu de provocation afin de faire passer le maximum de personnes à l’action.

Le déclic pour lancer ton activité ?

A la sortie d’études de Chimie et de Physique j’ai eu la chance de bien me comprendre moi-même et d’identifier que j’avais un puissant moteur de création. 

Ma manière d’agir sur le monde, c’est d’aller chercher de l’impact avec un collectif d’ordre privé.

Après la fin de Toucan Toco en tant qu’opérationnel, je me suis évidemment posé la question une nouvelle fois… et la réponse est restée la même !

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Depuis le Covid, rester tous les jours à la maison, avec 2 enfants en bas âge, ce n’est pas l’idéal pour moi. J’aime les rencontres entre entrepreneurs, et WeForge est un lieu idéal pour ça. 

De plus, la situation en centre ville est parfaite : un jour sans vélo pour moi c’est un jour triste tant ce mode de transport est méditatif pour moi.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?

Il y a une forme de “paradoxe de l’entrepreneur” : il faut être généreux avec son temps, donner pour recevoir, et en même temps, il faut savoir “se plonger dans sa bulle” pour exécuter sinon aucun projet n’avance. Être conscient de ce paradoxe et attentif à sa résolution au quotidien est clé.

Un petit mot sur WeForge ?

Un concept adapté à l’écosystème angevin, avec une exécution chaleureuse et bienveillante !

Infographie Kilian Bazin 2024
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X