Nous contacter

Angers02 44 88 93 18

La Roche-sur-Yon02 44 88 93 08

Cholet02 44 88 93 02

 Serial Entrepreneur | Kylian Naudin et Lucile Bossé

Il vaut mieux faire que d’essayer de bien faire, en ne faisant rien !

Kylian Naudin et Lucile Bossé, cofondateurs d’1 Angle 2 Vue

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Lucile : J’ai 28 ans, je suis co-gérante de la société de production audiovisuelle 1 angle 2 vue. On réalise les tournages à 2 et ce que j’aime c’est le dérushage, première étape de la post production, je réalise le pré montage de nos vidéos. Dans le domaine du mariage, je réalise le montage dans sa globalité, j’adore travailler les scénarios et l’émotion avec l’image. Il y a toujours 2 visions sur chacune de nos réalisations.

Quand nous avons commencé notre activité, nous avons travaillé rapidement avec des associations et entreprises. Puis nous avons rencontré des prestataires du monde du mariage (wedding planner, photographes…) et aujourd’hui la réalisation de film de mariage est devenue notre spécialité.

J’étais salarié, infirmière auparavant, j’ai rencontré Kylian sur mon lieu de travail et j’ai fait une pause d’un an pour aller voyager avec lui. On s’est posé la question de filmer notre futur voyage en Afrique du Sud, après avoir suivi une formation sur la réalisation vidéo. Rentrés en France en 2020, après seulement 10 jours de voyage (stoppé par la COVID), la question de créer notre propre société de production s’est vite posée, car l’envie de réaliser des vidéos avait dépassé le seul cadre de filmer nos voyages.

Kylian : J’ai 26 ans, j’ai un diplôme d’informatique, et à la fin de mon DUT je me suis rendu compte que je ne m’épanouissais pas. Je suis parti en voyage à vélo avec un ami, pendant 2 mois. Je me suis fait opérer avant et c’est là que j’ai rencontré Lucile. Après qu’elle m’ait rejoint et après avoir voyagé au Cambodge et l’Australie ensemble, je suis revenue avec pas mal d’idées en tête. 

Suite à un coup de massue après une réunion à la CCI sur un premier projet de circuits touristiques, je suis arrivé au Startup Weekend Angers à WeForge en 2018 avec un tout autre projet qui n’a pas pu aboutir pour des questions de certifications européennes. Après ce weekend de boost, je me suis formé en tourisme à l’ESTHUA “Entreprendre et innover dans le tourisme”. Ensuite, j’ai retrouvé un poste en informatique.

Le voyage est vite revenu dans nos têtes et on s’est dit qu’on allait filmer notre futur périple en Afrique; Atterrissage le 10 mars 2020 et retour forcé le 17 mars suite au Covid. Après avoir investi dans nos formations vidéos et dans du matériel, la question était : pourquoi ne pas se mettre à son compte ? Tout est parti de là. Aujourd’hui, je m’occupe de la partie tournage et post prod du domaine pro, comptabilité, relations pro / réseaux et la partie technique (matériel, logiciel).

Quels partenaires métiers vous ont aidé dans ton développement ?

Florian, un membre de la famille nous a aidé à trouver le nom de l’entreprise, il nous a accompagnés à construire le projet étant lui même porteur de projet dans la boite ou il travaille. Notre expert comptable nous a aidé dans la construction du budget prévisionnel, avec beaucoup d’humanité.

Ensuite, Midnight Sound Event nous a fait confiance dès le début, et intégré dans leur réseau. Par ailleurs, il y a Arthur Corgier et Thomas Bonnet, les photographes qui nous apportent un autre regard et qui sont toujours dans notre cercle actuel. Enfin, Claire Tertrais qui a sa société de coaching, nous a aidé pour la confiance en soi. Et même si nos familles n’étaient pas dans le domaine de l’entrepreneuriat, nous avons été soutenus par elles et c’est le plus important.

Quelles sont les ambitions pour votre entreprise ?

Réactualisés ? (Rires, NDLR). Aujourd’hui, on se spécialise et on se consolide vers les mariages, que ce soit pour le côté artistique et la liberté de production de notre côté. On aime créer des histoires autour du couple, prendre le temps de livrer un film qui correspond au client. 

Côté B to B, nous n’avons pas de vitrine pour le moment, on réfléchit à notre stratégie là-dessus.

Ce qui nous anime ? Clairement, c’est voir l’émotion qu’apportent nos vidéos. Les mariés qui ont les larmes aux yeux lors de la découverte de leur film, c’est très fort.

Kylian Naudin et Lucile Bossé, cofondateurs d’1 Angle 2 Vue

Quelques mots sur vos parcours d’entrepreneurs ?

Dans le monde du mariage, on a rencontré beaucoup de solidarité. Si nous avons rencontré des vidéastes prêts à nous faire des retours d’expérience, côté local lorsque l’on s’est installé, on a pas forcément eu des retours des pros du secteur. Depuis 2017, j’essaye d’échanger avec un maximum d’entrepreneurs.

Je me souviens d’une discussion avec un grand patron qui m’a dit “Si j’ai un conseil que j’ai à te donner, c’est toujours remettre en doute ce que quelqu’un te dit, notamment ce que je te dis maintenant !” Ça nous a marqué. Ce peut être flippant d’être tout seul, nous avons la chance d’être 2 dans le projet et c’est une vraie chance. Se former soi-même et continuer à se former, ça a été l’une des clés ! 

“Il vaut mieux faire que d’essayer de bien faire, en ne faisant rien ! ”

Qu’est-ce qui vous anime ?

Clairement, c’est voir l’émotion qu’apportent nos vidéos. Les mariés qui ont les larmes aux yeux lors de la découverte de leur film, c’est très fort. Nous avons également réalisé une vidéo pour les Virades de l’espoir (association qui lutte contre la mucoviscidose) et avons vraiment été touchés par leur retour suite à la projection de notre film lors d’une soirée partenaires.

Le déclic pour lancer cette activité ?

Kylian : Pour moi, le voyage et l’enchaînement avec le Startup Weekend et la rencontre de François Gobert. J’ai pitché mon projet, et j’ai rassemblé une équipe pour aller au bout en 54h. C’était incroyable et c’est à la fin de l’événement, où je me suis dit : “c’est possible !”

Lucile : Tout simplement la passion de la réalisation de vidéos et des sentiments que nous pouvions procurer à travers celles-ci.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Nous devions répondre à un enjeu : “Comment se relancer pour toucher des entreprises ?”. Pour développer notre offre B to B, quoi de mieux qu’un espace partagé avec d’autres professionnels ? Lorsque l’on a des tâches récurrentes, rébarbatives, ça fixe un cadre de travail agréable et stimulant. Situé à côté de chez nous, le lieu est aussi idéal pour accueillir des clients avec les équipements audiovisuels dans les salles. Pour montrer des extraits vidéos à nos clients, c’est le top.

Vidéo Les Virades de l’Espoir

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Kylian : N’écoutez pas le jugement des autres. Suivez vos envies, ne vous bridez pas, allez au Startup Weekend…

Lucile : et persévérez ! Restez ouverts, sortez de votre zone de confort.

Un petit mot sur WeForge ?

Lucile : un lieu convivial, de rassemblement, qui favorise les rencontres et les discussions. Une bulle de porteurs de projet qui s’entraident !

Kylian : L’accès aux salles de réunion, c’est le vrai plus de l’espace. Ça permet de gagner en crédibilité auprès des clients.

Kylian Naudin et Lucile Bossé

1angle2vue@gmail.com

Anagle2vue Infographie 2022
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X