Mieux vaut oser que regretter !
Lolita Fergeault, fondatrice de You Are Heroes
Peux-tu nous présenter ton activité ?
Lolita Fergeault : J’ai créé mon entreprise de conseil en communication en avril 2020 qui s’appelle You Are Heroes.
A la création de mon entreprise, mon souhait était d’accompagner les entrepreneurs engagés dans un projet à impact social et/ou environnemental (création de produits zéro déchet par exemple) dans leur communication d’où « You are heroes » car ils sont les héros de demain, ceux qui rendront le monde meilleur.
Quelques mois après mon activité, je me suis repositionnée en privilégiant l’aspect social car c’est l’impact sur l’homme qui me tient aux tripes. Je rêve d’un monde où chacun se connaîtrait mieux, comprendrait mieux les autres afin de rendre le monde meilleur, plus bienveillant. Utopique mais c’est ça ma vision 🙂
Aujourd’hui, j’accompagne les indépendantes (coach, consultante, facilitatrice, freelance) qui lancent leur nouvelle activité en lien avec l’épanouissement de l’autre, à prendre confiance en elles grâce à la construction de leur nouvelle identité (vision, mission, valeurs, cible, positionnement…). Ainsi, je les aide à structurer et clarifier leurs idées, à donner du sens à leur parcours, à assumer pleinement qui elles sont et à trouver les bons mots pour refléter le plus fidèlement leur identité.
En résumé, mon accompagnement se déroule sur un mois et mêle des outils de connaissance de soi, de marketing et de communication.
Alors oui, je travaille principalement avec les femmes mais les hommes sont aussi les bienvenus !
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Je commence à développer mon réseau car je vais avoir besoin de certaines compétences : web developper, graphistes et community manager pour répondre aux besoins de mes clientes sur leur communication.
Actuellement, je suis adhérente dans une association angevine de femmes entrepreneures, Talents au féminin. Cette association m’a permis de créer un partenariat avec une créatrice de site internet. Lors d’un accompagnement, j’aide la cliente à définir/construire son identité et Pascale, ma partenaire, la restitue sur un site internet.
J’adore écouter et guider les personnes qui en ont besoin.
Lolita Fergeault, fondatrice de You Are Heroes
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Jamais je n’aurais pensé créer mon entreprise un jour ! Récemment, j’ai réalisé que « You Are Heroes » était ma 2ème entreprise.
Il y a quelques années de cela, j’ai lancé « Les petits noeuds », une boutique de création de vêtements pour bébés, accessoires et bijoux au crochet et au tricot. Je crochetais et tricotais le soir, après le travail, ça me détendais. Puis je vendais mes créations sur une boutique en ligne.
Pas de quoi en faire fortune mais un vrai début dans l’entreprenariat avec la création d’une boutique en ligne, la gestion du référencement naturel, prise de photo pour valoriser les créations, gestion des réseaux sociaux, création entière de mon site internet, gestion des commandes et des clientes, etc. Et tout ça par moi même. Je suis très autodidacte, j’aime apprendre.
J’ai également en tête la création d’un autre projet… mais cela ne sera possible que lorsque mes deux filles seront plus grandes car je n’ai ni le temps ni l’énergie pour me lancer dans un autre projet actuellement… Mais j’ai hâte de pouvoir donner vie à ce projet qui me tient à cœur…
Le déclic pour lancer ton activité ?
La covid en 2020 !
Suite à une rupture conventionnelle, je ne me voyais pas retourner en entreprise, je faisais une sorte de rejet du salariat. J’ai entrepris un bilan de compétences qui m’a amené sur la piste du métier de fleuriste ou de décoratrice en art floral… J’étais en plein stage de découverte chez une fleuriste quand le covid est entré dans nos vies… Fin de la découverte. Surtout, j’avais besoin de me lancer dans un nouveau projet pro, pas possible d’attendre la fin de ce virus et j’ai bien fait étant donné la situation aujourd’hui.
Sans oublier bien sûr, un soutien à 1000 % de mon mari dans ce projet, sans qui rien ne serait possible !
Qu’est-ce qui t’anime ?
Les voyages qui permettent une ouverture à l’autre, de prendre du recul sur sa vie, de sortir de sa zone de confort, d’apprendre, de s’inspirer, de vivre le moment présent, de vivre des expériences sensorielles. Aussi, les rencontres, les échanges avec les gens ! Je me nourris du lien social, d’où ma venue à WeForge Angers.
J’adore écouter et guider les personnes qui en ont besoin. D’où mon métier de consultante/coach en communication. J’ai le sentiment d’être utile. Dans ma vie, tout tourne autour de l’autre : les voyages, les langues, le conseil, la communication…
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Durant plus de 3 ans chez moi, j’ai travaillé seule chez moi. Lors de cette période, j’avais besoin de me ressourcer, c’était idéal.
Cependant, après les nombreuses périodes de Covid et une grossesse, j’ai souffert du manque de lien social et d’être enfermée chez moi. Je déprimais réellement. J’avais besoin de quitter ma maison et surtout d’échanger et de discuter avec des personnes.
D’un autre côté, il y a l’envie de retrouver un lien récurrent avec des personnes comme celui que nous tissons avec des collègues, des personnes que l’on croise tous les jours au bureau, à la machine à café, à la cafétéria. C’est réussi au 25 rue Lenepveu 🙂
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite entreprendre ?
- Bien se renseigner sur le choix des statuts car ce n’est pas anodin surtout si l’on est au chômage. Je suis passée par là…
- Savoir s’entourer car le réseau est la base de l’entreprenariat.
- Savoir déléguer quand on ne sait pas faire pour gagner du temps et en crédibilité.
- Mieux vaut oser que regretter !
Un petit mot sur WeForge ?
Rejoindre WeForge a changé mon état d’esprit en ce début d’année 2022. Période où je reprenais mon activité d’entrepreneure après de nombreuses périodes de covid, une grossesse, un congé parental plus long que prévu.
Je viens tous les lundis et jeudis avec la méga banane tellement j’aime ce lieu !
Tout est fait pour s’y sentir bien : l’ambiance décontractée et cool, les forgerons ont tout le temps le sourire et sont toujours dispo pour une discussion à la machine à café ou entre deux bureaux, la déco est top et décalée (parfait pour moi qui suis sensible à l’esthétique et aux petites blagues). Par ailleurs, il y a de nombreuses conférences pour apprendre personnellement et professionnellement, des événements chaque mois pour accueillir les nouveaux arrivants et cerise sur le gâteau, Maxime (Office Manager de WeForge Angers, NDLR) a l’art d’intégrer les nouvelles personnes aux petits oignons !
Lolita Fergeault