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Serial Entrepreneur | Mathieu Lizeau

Quand on aime ce qu’on fait et qu’on sait pourquoi on le fait, quand il y a des coups durs, ces périodes sont plus faciles à traverser.

Mathieu Lizeau, Consultant faiseur et Entrepreneur

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Mathieu Lizeau : Je suis un consultant faiseur sur les achats responsables et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), fondateur du cabinet AKCELI Vendée depuis Juillet 2020. Je me mets à disposition des organisations pour les accompagner sur leurs stratégies RSE et Achats, qui amènent à déployer ce que nous appelons les ACHATS RESPONSABLES. Globalement, j’aide les organisations et leurs collaborateurs à monter en compétences, à structurer et surtout à faire vivre leur démarche. Une grande partie du quotidien consiste à répondre à ces questions : “Comment structurer et faire vivre la RSE dans l’entreprise ?”, « Par où commencer ? », “Comment intégrer la RSE dans la fonction achat ?”, Comment structurer une fonction achat ? soit par de la sensibilisation, soit par de l’accompagnement.

En moyenne, les achats représentent 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise, ce serait quand même dommage de ne pas s’y pencher sérieusement non ? C’est malgré tout souvent le cas, les achats sont « presque oubliés », ou du moins pas assez réaliser de manière coopérative avec les parties prenantes (fournisseurs, internes,…).
A titre d’exemple, l’une de mes dernières missions était l’accompagnement d’un industriel multi sites agro-alimentaires, en Vendée, souhaitant structurer sa démarche RSE, impliquer ses collaborateurs sur le sujet et se faire labelliser dans le but de maintenir sa différenciation auprès de ses clients notamment… Le fonctionnement trouvé avec ce client est une nouvelle manière de consommer la RSE, que je compte déployer encore davantage… Une présence chez le client dans la durée quelques jours par mois, qui permet pour le client d’avoir accès à un responsable RSE externalisé avec la boîte à outils RSE, les process clés, en allant à l’essentiel avec une vison, une feuille de route RSE,… un réel « garde fou » de la démarche », le tout en limitant le ratio temps/énergie pour les ressources internes fortement impactées dans cette période compliquée. Je souhaitais proposer une solution pour pallier à ce manque de temps palpable.

Monter le cabinet ne pouvait pas se faire sans travailler en priorité sur mon impact local, ma RSE à moi, c’était fondamental de s’appliquer au quotidien ce que je propose tous les jours aux clients.
Les partenaires ciblés sont des Pays de la Loire mais principalement Vendéens.

Quelles sont les ambitions pour AKCELI ?

Tout d’abord, il y a un vrai besoin de démocratiser la RSE et ses bénéfices pour les entreprises. Honnêtement, je le fais aussi pour moi en tant que consommateur. L’idée c’est d’avoir de l’impact auprès de ces entreprises et les aider à faire mieux rapidement, pour nous, consommateurs.

Dans un second temps, sensibiliser au sujet dès le plus jeune âge (jeunes actifs ou en cours d’étude,…), pour qu’il y ait de plus en plus d’étudiants et de salariés pouvant challenger sa propre société sur les sujets sociaux, sociétaux, environnementaux. On le voit, les critères de choix des personnes en recherche d’emplois sont plus exigeants, les entreprises vont devoir séduire toujours plus… On peut appeler ça, une pression saine.

Enfin et surtout , c’est de continuer à « faire », continuer de co-construire avec les dirigeants, les managers, les collaborateurs et ne pas être dans une posture uniquement de conseils.  Mettre la main à la patte et continuer à me mettre à disposition comme un chef de projet externalisé, ou consultant faiseur est pour moi essentiel.

Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?

A travers mon parcours pro, j’ai connu des postes dans les achats, la bio et la RSE. Voilà mon triptyque, mon résumé en trois mots. 

J‘ai notamment eu la responsabilité des achats chez un industriel de l’agroalimentaire… Puis une expérience riche chez Biocoop en tant qu’acheteur et responsable de catégories qui m’a fait rencontrer de nombreuses sociétés pleines de valeurs, c’est d’ailleurs a ce moment que j’ai pu déceler des besoins de structurer les fonctions achats, c’était juste oublié chez les fournisseurs. Ils voulaient en priorité travailler sur l’éthique des produits vendus et moins sur les achats, l’amont qui restait accessoire pour eux.

Une petite voix trottait dans ma tête « est-ce que ce ne serait pas le moment d’entreprendre et de les aider ». J’ai finalement quitté Biocoop et me suis rapproché de la Vendée pour allier le perso et le pro, et donc entreprendre. Au moment où j’ai pris cette décision j’ai eu un appel du pied d’un industriel vendéen qui souhaitait mettre la RSE en place dans son groupe, créer une gamme de produits bio,… de quoi me dire que mes ambitions entrepreneuriales pouvaient intéresser… Après quelques échanges pour comprendre nos POURQUOI respectifs, ce qui nous animait, nous avons trouvé un terrain d’entente. La machine était lancée… jusqu’à ce que la Covid vienne nous challenger dans notre élan, comme tout le monde. On s’est posé, plusieurs fois, et on a décidé de continuer ensemble mais avec une structure d’accompagnement que je souhaitais monter… Aujourd’hui nous sommes toujours en train de travailler la RSE mais cette fois ci je suis présent en tant que « chef de projet externalisé » en temps partagé. « Chouette histoire entre nous »;)

C’est clairement ce que je veux pousser au cœur des entreprises : instaurer une autre manière de consommer la RSE et les Achats.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Avant tout, ce qui me passionne c’est d’être utile en local, jouer un rôle sur la fonction achats et RSE. J’ai aussi besoin d’une flexibilité pro/perso et faire ce qui me semble utile. Quand on aime ce qu’on fait et qu’on sait pourquoi on le fait, quand il y a des coups durs, ces périodes sont plus faciles à traverser. D’un autre côté, j’ai aussi voulu voir ce que j’avais dans le ventre, c’est pourquoi je continue de m’auto-challenger quotidiennement sur de nombreux domaines… C’est un petit jeux avec moi même 😉

Un conseil pour Entreprendre ? Entoure-toi, crois en toi et aimes ce que tu fais.

Mathieu Lizeau, Consultant faiseur et Entrepreneur

Le déclic pour lancer ton activité ?

La COVID-19 a été une opportunité que j’ai décidé de saisir, on le sait, dans chaque période de crise, il y a des opportunités, j’ai réfléchi, posé le sujet sur la table, plusieurs fois et je me suis lancé. Je cherchais ma porte d’entrée et je l’ai trouvée en mars 2020.  Mon entourage m’a aussi fortement aidé afin d’arriver à me créer mon propre déclic, s’entourer est clé à toutes les étapes de l’entrepreneuriat.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Pour rencontrer des gens, des personnalités qui te font grandir et qui t’aident au quotidien. Avec la flexibilité de ses nouveaux modes de travail, tout ce que j’apprécie. Prendre un café avec un forgeron peut parfois résoudre un problème qui prend quelques jours 😉

Un puits de ressources et d’échanges qui fait la différence.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Entoure-toi, crois en toi et aimes ce que tu fais.

Un petit mot sur WeForge ?

On s’y sent bien, c’est clairement une autre manière de consommer un espace de travail. Anaïs, l’Office Manager de WeForge La Roche-sur-Yon, est aux petits soins avec nous. Les synergies que vous commencez à créer entre les forgerons d’Angers et de Vendée sont très intéressantes et débouchent très vite sur de belles opportunités business.

Mathieu Lizeau

mathieu@akceli.fr

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