Au-delà d’accompagner des projets, j’accompagne les gens dans leur développement et c’est ce qui me passionne.
Mathieu Moron, fondateur de Matikom
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Mathieu Moron : Je suis indépendant, j’ai fondé l’entreprise de multi-services Matikom autour de la création de sites web. J’ai plusieurs casquettes :
- La préparation de projet : Il faut parfois savoir prendre un peu de recul avant de se lancer, au menu : réflexion, définition du besoin, des fonctionnalités et de l’expérience utilisateur grâce à la conception de maquettes pour se projeter plus facilement sur le résultat et lever les zones d’ombres. Il est capital d’avoir une vision claire avant de passer à la créa !
- La création de sites internet : sites vitrines et sites e-commerce, que je réalise moi-même ou en équipe selon les besoins du client.
- L’accompagnement des projets sur le long terme. Suite à la mise en ligne, j’aime suivre mes clients sur la durée, faire évoluer le projet avec eux. C’est très intéressant de faire partie de l’aventure.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Depuis mon arrivée à WeForge Angers, j’ai rencontré des graphistes, des développeurs, des rédactrices etc. qui viennent en complémentarité de mon activité. Notamment, je pense à AskForLucile, Coline Duchenne, En venir aux mots et Azerty Consulting… avec lesquels je collabore souvent, on fonctionne en mode équipe projet pour satisfaire au mieux les besoins de mes clients. A l’inverse, de nombreux forgerons m’ont sollicité pour des projets depuis mes débuts : Arnaud Drazek, Quotex, Jean-Charles Rongère, Tierra Latina, Lucy&Co et une bonne partie des forgerons depuis 2016… sans oublier l’équipe WeForge.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
J’arrive à une étape charnière de l’activité. En termes de charge de travail, je suis au maximum et je ne peux pas encaisser plus (Rires, NDLR). Donc, les questions qui se posent sont : est ce que je deviens plus efficient ? Est ce que je double ou triple mon effectif ? Dois-je continuer avec mes clients actuels et me concentrer en parallèle sur des side projects ?
Un ami biarrot m’a contacté pour me parler d’un appel d’offre intéressant : j’ai monté la société Matikom en 2 jours avec un site web vitrine et des cartes de visite pour y répondre !
Mathieu Moron, fondateur de Matikom
Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Dans un premier temps, j’ai grandi dans les années 90 où le webdesign et l’expérience utilisateur étaient encore des notions très relatives. Je me suis orienté vers des études dans l’Industrie et le management de la Qualité. Au sein de ce métier, le design m’a vite rattrapé : j’accordais beaucoup d’importance à rendre ludique et graphique tout un tas de tableaux et indicateurs, pas forcément hyper sexy à la base, et je pèse mes mots… j’ai donc opéré une reconversion pro, et commencé un toute autre carrière professionnelle dans l’agence de communication « Shokola » à Biarritz en 2012, dans laquelle j’y ai fait mes premières armes en tant que chef de projet. Pour des raisons personnelles, je suis revenu à Angers et j’ai eu dû mal à trouver un poste qui me correspondait vraiment… Puis, un ami biarrot m’a contacté pour me parler d’un appel d’offre intéressant : j’ai monté Matikom en 2 jours, avec site web vitrine, des cartes de visite pour y répondre ! De fait, si l’on ne l’a pas remporté, la petite graine était plantée et c’était le début de ma nouvelle vie d’indépendant.
Qu’est-ce qui t’anime ?
En priorité, l’humain. Au-delà d’accompagner des projets, j’accompagne les gens dans leur développement et c’est ce qui me passionne. Ce que j’apprécie dans ma vie pro, c’est que chaque jour est différent ! Il y a toujours de nouveaux challenges à relever et des problèmes à résoudre. Surtout, la belle relation que j’ai développé avec mes clients, rend le quotidien très agréable. D’un autre côté, ce qui me séduit dans cette vie, si un matin je décide de faire un crochet pour aller prendre l’air au lac de Maine avant de me rendre au 25 rue Lenepveu, je peux, sans me poser de question. C’est génial.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Lorsque je suis arrivé à Angers, je ne connaissais pas l’écosystème angevin et je me suis rapproché de la CCI. Etant donné que je partais de zéro côté entrepreneurial et freelancing, j’ai débarqué en mode observateur, pour découvrir la vie d’entrepreneur. Alors, je suis tombé sous le charme de cette communauté de travail, de ses valeurs et de son mode de vie. Enfin, côtoyer des gens qui vivent à 100% et sont contents d’être au boulot, cela apporte une grosse énergie tous les jours.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Faire preuve de bon sens, de persévérance et sur un malentendu ça peut fonctionner (Rires, NDLR). Par ailleurs, en provoquant les rencontres, tout devient possible. En mettant tout son cœur à l’ouvrage, du petit projet au plus gros.
Un petit mot sur WeForge ?
Pour moi, c’est bien plus que des bureaux partagés, c’est le sentiment d’appartenir à une équipe, une communauté sur laquelle on peut compter. Dont je suis fier de faire partie.
Mathieu Moron