Dans mon métier, voir l’autre faire des prises de conscience et passer avec courage à l’action, c’est un sentiment assez incroyable.
Morvan Le Borgne, Senior Executive Coach et fondateur d’Omega Leadership
Peux-tu nous présenter ton activité ?
Morvan Le Borgne : Oméga Leadership est une entreprise internationale de développement du leadership. Notre mission est d’accompagner des visionnaires et des agents de changement pour les aider à focuser sur l’essentiel et à maximiser leur impact sur leur écosystème. Essentiellement avec des entreprises à mission, pour aller plus loin ensemble, et créer un effet boule de neige sur leurs actions et prises de décision. J’offre du coaching d’équipe, du coaching individuel, des formations et j’anime des conférences sur le leadership et la performance d’équipe.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Avant Omega Leadership, j’ai connu une carrière en Relations Publiques et Développement Durable. Au fil du temps,comme entrepreneur, je me suis entouré de coachs professionnels, de photographes, d’entrepreneurs en ligne, de mentors, de spécialistes en ventes et marketing… C’est mon entourage professionnel de début de carrière qui m’a fait confiance au début et ça m’a servi de tremplin pour développer mon activité d’accompagnement pour dirigeants.
Le dépassement m’anime : j’aime repousser mes limites et les toucher du bout des doigts.
Morvan Le Borgne, Senior Executive Coach et fondateur d’Omega Leadership
Quelles sont tes ambitions ?
A terme, c’est de développer une communauté de leaders et de spécialistes en accompagnement qui œuvrent ensemble pour le bien commun, fédérant des professionnels et des leaders qui ont le même objectif et des valeurs similaires.
D’un autre côté, je continue à développer la formation, les conférences…D’ici la fin de l’année, je souhaite organiser pour les leaders des retraites sur plusieurs jours pour les reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la planète. Je souhaite les amener dans des endroits qui commandent l’humilité et la révérence : Hawai’i, Costa Rica, Mexique par exemple.
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
A l’âge de 22 ans, j’ai quitté la France et suis parti vivre 26 ans au Québec. Cela fait 24 ans que j’accompagne des leaders et hauts dirigeants. Suite à mes expériences dans les RP le Développement Durable, je suis devenu dirigeant de 2 associations successivement.
Concernant la dernière association, on m’a demandé de la fermer et de licencier les employés et moi-même. Ce fut un grand moment de prise de conscience à partir duquel je me suis remis à chercher du sens. Après diverses explorations professionnelles et des prises de recul, notamment au travers de retraites silencieuses, ainsi qu’avec l’aide de ma coach, je me suis tourné vers le savoir être en tant que coach exécutif, spécialiste du leadership.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Le premier déclic est survenu en 2014 : une rupture d’emploi en conseil en communication et développement durable. A partir de là, j’ai commencé à diriger des associations. Puis, après la fermeture de la dernière association, je me suis tourné vers un monastère pour prendre du recul.
Enfin, après un exercice 360º auprès de mes relations professionnelles et personnelles, je me suis rendu compte que les rencontres que je faisais avec les gens les marquaient profondément, comme si chaque moment était exceptionnel. Ce qui ressortait de leur feed-back c’était, oui le leadership, mais surtout la capacité de voir en l’autre son plein potentiel et de l’amener à l’exprimer.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Explorer les lieux et les gens me passionne. Le dépassement m’anime: j’aime repousser mes limites et les toucher du bout des doigts. La méditation de pleine conscience depuis 2015 fait partie de mon quotidien. C’est clairement devenu une passion pour moi.
Enfin, découvrir de nouvelles cultures avec les voyages, que ce soit le Costa Rica, Hawai’i, le Texas, le Mexique ou encore le Canada m’ont appris beaucoup sur l’autre et sur moi. Dans mon métier, voir l’autre faire des prises de conscience et passer avec courage à l’action, c’est un sentiment assez incroyable.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Comme nomade digital, avec une entreprise en ligne, la priorité numéro un c’est d’avoir un wifi qui fonctionne très bien. En Amérique du Sud, la chaîne d’hôtel Selina ne déçoit pas sur ce point là. L’espace de coworking Le Nest à Playa del Carmen au Mexique est également un espace que j’ai aimé. Il me faisait penser un peu à WeForge. Avoir un cadre plus professionnel, la capacité à rencontrer des gens et à être soutenu en intégrant des communautés toujours prêtes à aider. Aussi, on a toujours la possibilité d’y apporter sa pierre à l’édifice. Je me nourris dans l’énergie des autres, cela me fait du bien.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite entreprendre ?
Prendre soin de s’entourer comme il faut. Avoir l’humilité du débutant et demander de l’aide, car on ne peut pas tout savoir.
Un petit mot sur WeForge ?
“Home Sweet Home” ! Après une première expérience en 2019, je me sens comme à la maison depuis mon retour il y a un an. J’y trouve mon équilibre entre structure et convivialité. Comme on dirait au Québec : nous sommes une communauté tissée/serrée. Ça se sent et ça se vit au 25 rue Lenepveu où l’on partage des moments significatifs entre 2 parties de ping pong le midi et où l’on peut faire des rencontres marquantes et authentiques.
Morvan Le Borgne