Nous contacter

Angers02 44 88 93 18

La Roche-sur-Yon02 44 88 93 08

Cholet02 44 88 93 02

Serial Entrepreneur | Pierre Lambert

Pour la première création d’entreprise, j’ai baigné dans l’indépendance avec mon père artisan et j’ai toujours aimé entreprendre.

Pierre Lambert, Fondateur et Dirigeant de Bee Consluting Services et Opitee

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Pierre Lambert : Je suis le fondateur et Dirigeant de Bee Consulting Services (Bee CS) et d’Opitee.

Co-Fondateur dans les années 2000 d’une société de prestations de Conseils en management des systèmes d’information essentiellement dans les secteurs Télécom et Bancaires. Mon associé et moi avons cédé cette société à un groupe Américano-Indien, le groupe Caritor, alors promoteur d’une offre de services « Onsite/Offshore ». Le chairman de ce groupe avait l’ambition de développer une activité « produits » et cela résonnait déjà pour moi avec ma formation scientifique d’ingénierie et mes premières expériences professionnelles au sein du groupe MATRA (Défense et Spatiale). L’intention « Produit ou Solution clé en mains » a alors pris naissance mais sans concrétisation immédiate.

Des années plus tard, Jean-François Cano alors Consultant Senior depuis plusieurs années chez Bee CS, d’Opitee m’a indiqué vouloir faire un Master IAE, en vue d’entreprendre, il a obtenu son diplôme à Sorbonne Paris et un catalyseur survient : la crise du Covid en 2020. Des projets et opérations ont été mis en pause et nous avions du temps à consacrer à notre ambition commune d’entreprendre en tant qu’éditeur de Logiciels. Ce fut la naissance du projet concrétisé en 2021 par la création d’Opitee (de l’informatique, IT, qui supporte des opérations,Op, avec Efficacité et Efficience. Les lettres dans le bon ordre forment Opitee.

À ce jour nous avons développé 2 produits : 

  1. Activitee : suivi du temps passé dans toute organisation, time sheeting + affectation des temps avec différents tags. Notre premier outil créé et vendu.
  2. Gouvizee : plateforme numérique d’Orchestration de la Gouvernance des organisations. 

Pour illustrer, nous pouvons parler de notre premier client, 1er groupe mutualiste français, le groupe VYV, client historique de Gouvizee. 45 000 collaborateurs au sein du groupe, avec près de 15 000 élus aux niveaux National, Régional et Local.

2 axes cohabitent : les salariés et les élus qui partagent ensemble la responsabilité de gouvernance. Gouvizee permet d’envoyer les invitations pour les événements (Assemblée Générale, comités des finances…) et suivre tous les aspects qui sont liés (relances, ordre du jour…)

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Notre expert comptable (le cabinet AUDEXYS) qui est aussi entrepreneur, localisé dans la région Versaillaise.

Myriam Plancke d’Initiative Anjou, nous a orienté vers de nombreux contacts régionaux dont la CCI 49 pour la recherche de financement.

Angers Technopole nous a permis d’accéder à BPI Innovation, et déposer un dossier PL2I, pour financer des activités de conseil dans l’innovation.

Côté forgeron, je pense à Laure Guérin, de l’agence SparkleCom, qui nous a accompagnés sur la Communication sur notre 1er salon pro.

Arthur Chupin, Arcade Conseils, nous accompagne sur le Crédit Impôt Innovation pour BEE Consulting Services et Opitee. Nous travaillons aussi avec Innoview sur une étude de marché lancée récemment.

Equipe Opitee chez WeForge Angers

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Notre ambition pour 2023 et 2024, est de continuer notre expansion au sein du secteur des mutuelles (ce qui représente 700 entités en France), et aussi, le secteur des Coopératives Agro-Industrielles et de la Grande Distribution. Les organisations de ces secteurs relèvent tous de modèles très proches à caractère coopératif ET Gouvizee peut répondre à nombre de leurs besoins.

A Horizon 2024 / 2025, nous élargirons aux secteurs associatifs (les associations ayant de nombreux adhérents peuvent être des cibles intéressantes).

Du côté des effectifs, mi 2024, nous aurons doublé si nous obtenons les financements que nous recherchons par constitution d’une équipe marketing/commerciale et aussi potentiellement les débuts de prise en charge de certaines opérations de gouvernance pour nos clients.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?

Bien construire son idée. Même avant de créer son entreprise, je vous conseille de travailler au mieux sur le financement… pour éviter de courir après et être concentré à 100% sur le développement de votre projet et de son marché.

Pierre Lambert, Fondateur et Dirigeant de Bee Consluting Services et Opitee

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

3ème expérience d’entrepreneur, 3ème société que je crée. 

D’origine rurale, mon père avait une entreprise de terrassement agricole, et je l’aidais les week-ends et vacances. J’ai appris très vite la notion de responsabilité de A à Z, en étant face à ses clients en permanence, le respect des délais, les changements de cap parfois inattendus, donc le besoin d’adaptation. Ceci a, je le pense, fortement influencé mes évolutions professionnelles futures.

De formation universitaire Sciences et Techniques (Génie Électrique, Informatique Industrielle) à Clermont Ferrand, j’ai commencé ma carrière pro en 84, dans le monde militaro-spatial (électronique/logiciels embarqués chez Matra Défense Espace en région parisienne), une très belle 1ère expérience pour moi : une pratique managériale privilégiant l’Empowerment, une mise en situation avec des responsabilités bout en bout, une vision système, avec une visibilité complète sur les budgets, les plannings, les étapes de validation… Au bout d’à peine 2 ans dans l’entreprise, j’avais une vue globale sur la gestion de projet. Certains de mes managers m’ont qualifié d’intrapreneur.

Provincial d’origine (Maine & Loire), après 7 ans je souhaitais quitter la région parisienne, j’ai rejoint une importante SSII dans le sud ouest, Toulouse et Bordeaux, et j’ai enchaîné des responsabilités autour de portefeuilles de clients des secteurs Télécom et Bancaires en région, sans oublier l’aérospatial. De nouveau pour 7 ans. 

Ensuite, retour dans la région parisienne, où j’ai assumé des fonctions de DSI, de Direction de Programmes au sein du groupe Cegetel/SFR. Après 4 ans au sein d’un secteur en pleine ébullition, un doublement tous les ans de la base abonnés, des évolutions technologiques permanentes, l’avènement d’internet, j’ai ressenti le besoin d’entreprendre.

J’ai créé ma première société de conseil sur le constat de la possibilité de proposer un engagement forfaitaire dans les prestations : IDGO Group est né en 2000 (cédée en 2005 à un groupe américano – indien : Caritor) avec majoritairement et j’y suis resté pendant 7 ans (toujours, NDLR). 

Chez Cegetel-SFR, j’ai eu la chance d’être adjoint du Directeur Général du GIE Informatique de tout le groupe. D’origine anglo-saxonne (ex CIO BT Group) il était familier des possibilités offertes (scalabilité, cost-effective, engagement 24/7,…) des acteurs de l’informatique indiens et auraient aimé que l’on « essaie des choses » mais non… Le 1er jour lors du dépôt des statuts de ma boîte, j’ai pris un billet d’avion pour l’Inde, pour aller découvrir ce nouveau monde. La suite avec Caritor m’a permis de me déplacer plus de 30 fois en Inde, magique, contrastes, inoubliable !

En 2009, j’avais quitté caritor (devenu Keane puis NTT Data entre temps)  j’ai continué à proposer du conseil dans le milieu bancaire, notamment chez BNP Paribas.

Ensuite j’ai monté Bee Consulting Services en 2010, avec 2 E pour Efficacité et Efficience, 2 notions importantes pour moi. Avec du conseil au forfait, en s’engageant sur le résultat pour le client. Si c’est plus risqué, c’est aussi plus intéressant. Je suis animé par des notions de conception, sans doute liées à mon parcours d’ingénieur. L’un de mes premiers recrutements était Jean-François Cano (cofondateur d’Opitee), qui a beaucoup d’expérience dans le domaine de la mutualité et de la grande distribution. Il aime mettre les mains dans le cambouis.

Equipe Opitee en séminaire

Qu’est-ce qui t’anime ?

D’un point de vue pro, j’aime finir les choses, voir l’aboutissement. Lorsque je ne termine pas, je suis malheureux, cela peut être un frein à lancer de nouveaux projets. J’essaie de transmettre la notion de prise de recul et de perception d’une problématique dans son ensemble (vision système encore). J’aime faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux.

D’un point de vue perso, j’aime l’activité physique, le ski… puis le golf. Ce sport de balle me permet d’être connecté dans le jeu et dans l’instant présent. C’est un bel échappatoire. Par ailleurs, je suis aussi passionné de cinéma, des montres pour le côté mécanique et collectionneur de BDs.

Le déclic pour lancer ton activité ?

Pour la première création d’entreprise, j’ai baigné dans l’indépendance avec mon père artisan et j’ai toujours aimé entreprendre. Je n’ai pas vraiment eu de déclic.

Pour la dernière entreprise, Opitee, c’est le Covid qui a été le déclencheur.

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Pourquoi Angers ? Jean-François a des attaches en Anjou et pour le télétravail il se rendait dans l’espace COP1D à Baugé. De mon côté, je suis né à côté de Saumur. Le recrutement étant compliqué à Paris, nous nous sommes rendus compte qu’il y a un vivier de personnel en Anjou avec un tissu économique et des Écoles. Jean-Luc Girot, fondateur de Magic Notary, un ami, domicilié au 25 rue Lenepveu à WeForge. J’ai appelé Maxime, Office Manager d’Angers, accueil top, et nous avons pris le train depuis Paris pour visiter nos nouveaux bureaux.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son compte ?

Bien construire son idée. Même avant de créer son entreprise, je vous conseille de travailler au mieux sur le financement… pour éviter de courir après et être concentré à 100% sur le développement de votre projet et de son marché. Ce n’est pas un mauvais investissement de le faire avant.

Un petit mot sur WeForge ?

3 qualificatifs : Facilité, praticité (en centre ville) et convivialité. 

En bonus, le petit mot d’Estelle Le Marre : pour le réseau, c’est l’opportunité de travailler avec ses voisins de bureau. Au quotidien ce sont des idées et une énergie partagée, c’est une ruche… où se retrouvent les BEEs !

Pierre Lambert

Opitee Infographie
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X