La création de mon entreprise ? C’est la volonté de créer une aventure, avec des gens qui vont s’épanouir, apprendre, avec le sentiment permanent de faire ce que l’on aime.
Sébastien Charrier, CEO de Bump
Peux-tu te présenter ?
Sébastien Charrier : BUMP est une startup qui commercialise un produit en mode SaaS, à destination des développeurs. On essaye de régler une problématique humaine, dans un monde où les APIs prennent de plus en plus de place : il est compliqué de synchroniser les équipes qui conçoivent des APIs web, et celles qui les consomment. On a décidé de réinventer ce qu’était la documentation d’API pour en faire le pilier du design et de la gouvernance des écosystèmes d’APIs qui nous utilisent. Et donc aider leurs développeurs à bosser plus facilement en équipe.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
On a globalement eu besoin de peu de partenaires métiers jusqu’à présent. Les plus importants sont évidemment nos investisseurs (dont BPI France fait partie), qui nous aident au quotidien. Je peux aussi citer notre banque, qui nous a accompagnés durant notre première levée de fonds, auprès de laquelle j’avais été introduit par Maxime, Office Manager. Et Arthur Chupin, d’Arcade Conseils, qui nous accompagne sur les sujets du CII/ CIR.
Mon passage à Captain Train a été super formateur, j’ai découvert une entreprise qui avait réussi à appliquer ce dont j’avais toujours rêvé, d’un point de vue humain. J’ai gardé contact avec des investisseurs qui me suivent encore aujourd’hui.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
On a bouclé un tour de pré-speed en Aout 2020. Ceci nous a permis de constituer une équipe produit + growth, qui nous permet de chercher activement notre product market fit. J’espère qu’un jour, quand un développeur souhaitera créer une API, il ne se posera plus de questions et utilisera Bump, que l’on devienne un acteur incontournable de l’univers du design des APIs et leur évolution. L’expérience utilisateur est au centre de nos préoccupations, on veut être les meilleurs !
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Quand je suis arrivé à WeForge je rejoignais Craftsmen en tant que salarié, on était 3, on partait de rien. C’était une super expérience, j’ai rencontré Playmoweb à ce moment-là, Rémi avec qui je suis resté très pote. Puis je suis parti à Paris pour bosser chez Captain Train pendant 3 ans, j’ai eu l’opportunité de partir au moment du rachat par Trainline. J’ai eu la chance de trouver un client MealCanteen, pour lequel j’ai bossé pendant 1 an. J’ai créé Bump en mode Yolo total ! (Rires). Développeur en freelance, je développais Bump sur mon temps libre, ça m’a permis pendant 2 ans de construire ce projet pro, après 15 ans de salariat.
Qu’est ce qui t’anime ?
Un truc m’a toujours dirigé, c’est l’aventure humaine. La création de mon entreprise ? C’est la volonté de créer une aventure, avec des gens qui vont s’épanouir, apprendre, avec le sentiment permanent de faire ce que l’on aime. Emmener des gens avec moi dans mes projets, que ce soit au pro tant que perso. Par ailleurs, je suis altiste dans un groupe de Blues/Folk qui s’appelle The Sheraf Brothers, on a sorti un album en février 2021. Ce groupe vient compléter mon besoin de création, sans limite, avec une montée d’adrénaline lorsque l’on monte sur scène. Enfin, le plus important : mon fils et ma compagne. Ce sont eux qui occupent une place centrale dans ma vie.
Un jour, un investisseur m’a dit “est ce que t’es prêt à passer 2 ans dans un cyclone ?” J’ai répondu oui.
Sébastien Charrier, CEO de Bump
Quel a été le déclic pour lancer ton activité ?
Lorsque j’étais étudiant, j’ai failli monter une boîte, puis je suis entré dans le salariat avec des opportunités constantes autour de moi. J’ai travaillé pendant 15 ans, et à un moment j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour. J’ai quitté mon job chez Trainline, et me suis lancé à ce moment là en me disant « bon, ça n’a pas l’air si difficile, j’y vais ». Je n’avais aucune idée d’où je mettais les pieds !
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Nous sommes une entreprise 100% remote, personne n’est sur place ! Les endroits tels que WeForge permettent aux travailleurs remotes d’avoir des collègues de bureau, de garder un lien « physique » avec d’autres personnes, et je crois que c’est fondamental.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Etre sûr que c’est un projet qui est partagé et soutenu par son partenaire de vie. Si tu es à 2, il faut que l’autre soit OK sinon ça peut devenir le chaos. Il faut se concentrer sur ce qui nous passionne, le problème que l’on résout. Sinon on va s’essouffler très vite et manquer d’énergie au bout d’un moment. Un jour, un investisseur m’a dit “est ce que t’es prêt à passer 2 ans dans un cyclone ?” J’ai répondu oui. Et bien, je suis en plein dedans. (Rires, NDLR)
Un petit mot sur WeForge ?
Au 25 rue Lenepveu à Angers, je me suis fait plein de potes dans le domaine pro. Je retiens le fait d’avoir baigné dans un univers d’entrepreneur, c’est en bonne partie grâce au soutien de la communauté que j’ai monté ma boîte. C’est une chance d’échanger avec des gens qui peuvent t’épauler au quotidien.
Sébastien Charrier