“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.” René Char
Sophie Godefroy, fondatrice d’Ascencia Conseil et Formation
Peux-tu nous présenter ton activité ?
Sophie Godefroy : J’ai fondé Ascencia Conseil et Formation pour proposer des parcours d’accompagnement et des formations, pour des PME et des TPE, dont des startups, qui souhaitent se développer à l’international et qui n’ont pas les moyens d’embaucher un responsable marketing export. Concrètement, je propose de co-constuire avec l’entreprise le socle, les bases solides pour un bon envol vers l’international. Cela va de la stratégie, jusqu’au plan marketing opérationnel. Cela peut commencer avec un diagnostic marketing/Export, pour un premier état des lieux, ou encore des missions ponctuelles : prospection sur des pays ciblés par exemple, études de marché, benchmarking ou des campagnes de lancement de produit sur les marchés étrangers.
En résumé : Ascencia répond à votre besoin spécifique de marketing export tout en flexibilité.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Pour la création, j’étais accompagné par la BGE, notamment sur la partie tableau de bord. Par ailleurs, j’ai suivi une formation sur le métier de consultant avec Cadres en Mission. Par ailleurs, j’ai suivi un accompagnement par la CCI pour créer apprendre à créer une formation, dérouler un scénario pédagogique, animer un groupe et répondre aux attentes des participants…
Les rencontres, les échanges me nourrissent énormément.
Sophie Godefroy, fondatrice d’Ascencia Conseil et Formation
Quelles sont tes ambitions ?
Assurer un tryptique de clientèle que j’aimerais garder :
- Proposer des formations dédiées à l’international pour les salariés, accompagner des entreprises du territoire angevin dans leur développement à l’international et enfin, transmettre mon expérience aux étudiants.
- Deuxièmement, étoffer l’équipe d’Ascencia
- Enfin, Devenir une référence dans l’accompagnement international à Angers
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
C’est un projet qui a mûri et qui a accéléré avec la pandémie. La variété des missions m’a attirée et je ne me suis plus revu postuler à un poste de salariat. J’ai toujours été attirée par les entrepreneurs et le danger. J’avais besoin de tenter quelque chose de nouveau, me challenger, avec un grand besoin de liberté et d’autonomie…
Autour de moi, j’avais aussi beaucoup d’échos qui me poussaient à y aller. J’ai durant mes 15 années d’expérience chez Giffard rencontré, accueilli et accompagné de nombreux profils français et étrangers (distributeurs, commerciaux, visiteurs etc..). L’animation des publics m’animait, tout comme l’envie de transmettre. D’où le fait que la formation prenne une place importante dans mon activité aujourd’hui.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Les rencontres, les échanges me nourrissent énormément. Curieuse de nature, j’aime découvrir de nouvelles cultures. J’ai fait de nombreux roadtrips et si je n’étais pas dans le marketing je serais sans doute guide de voyage. J’adore le cinéma et les bons produits de bouche, telle une vraie épicurienne !
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Pendant 9 mois, j’ai démarré seule à la maison et j’ai ressenti le besoin d’être dans un environnement en mouvement. Partager le quotidien d’autres entrepreneurs qui viennent d’univers différents. Trouver une complémentarité d’activités, de l’apport d’affaires avec le réseau WeForge. D’autre part, il me fallait répondre aux enjeux de l’adresse professionnelle, et l’hypercentre d’Angers est idéal stratégiquement, et aussi, des salles de réunion adaptées pour accueillir des clients dans des conditions chaleureuses.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite entreprendre ?
J’en ai plusieurs :
- Garder confiance en soi et en son projet, ne pas douter.
- Persévérer, Innover et être dans l’action
- Être agile, oser changer de stratégie lorsque ça ne marche pas
- S’entourer de bonnes personnes, avec des ondes positives
- Surtout, célébrer les petites victoires !
Un petit mot sur WeForge ?
Un lieu convivial pro dans lequel je me sens bien et qui m’a permis de me mettre dans la peau d’entrepreneuse !
Sophie Godefroy