Nous contacter

Angers02 44 88 93 18

La Roche-sur-Yon02 44 88 93 08

Cholet02 44 88 93 02

 Serial Entrepreneur | Stéphane Perche

Il ne faut jamais négliger la prospection en continu, même pendant des périodes intenses de travail.

Stéphane Perche, Directeur Artistique Freelance

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Stéphane Perche : Je suis directeur artistique et graphiste indépendant. Je collabore avec des agences de communication ou en direct avec mes clients. J’accompagne les entreprises en phase développement ou avec un besoin de changement de communication. J’écoute et j’appréhende les enjeux, le contexte, les cibles. J’apporte un regard extérieur. J’échange sur des idées. J’aide à trouver le bon axe pour communiquer sur le projet. Ensuite, je définis les supports de communication nécessaires et je les réalise (print et digital). Je travaille dans tous les secteurs mais j’ai deux domaines privilégiés qui sont les domaines vinicoles et le secteur culturel.

Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?

Toutes les agences de communication notamment l’agence Made in Mouse qui m’accompagne depuis le début et les studios graphiques (Atelier Nomades, HartlandVilla) avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Mais aussi des collaborateurs comme Bruno Vaccaro (illustrateur) et Silex taille numérique (développement Web)…

Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?

Débarqué récemment dans la région angevine et arès avoir beaucoup travaillé pour des domaines vinicoles dans le sud de la France, je découvre les vins de la région et la dynamique d’une nouvelle génération qui aime bousculer les codes. J’ai vraiment envie de m’investir ici et développer avec elles leurs images. En parallèle, depuis quelques années, j’aide les compagnies de théâtre à communiquer autrement, à gérer leurs image d’une manière plus globale. Un travail passionnant qui demande beaucoup de pédagogie car la communication a rarement été une priorité dans ce milieu. Les retours de ces collaborations sont vraiment encourageants et je voudrais développer cette activité. Bien sûr, je veux continuer à aider les jeunes entreprises de tous milieux à se développer.

D’expériences en expériences, l’indépendance s’est imposée comme une évidence car tous les nouveaux sujets et les nouvelles rencontres m’intéressent. Mon parcours a débuté quand j’avais 14 ans, et je continue à ressentir ce frisson d’excitation au lancement d’une nouvelle création.

Stéphane Perche, Directeur Artistique Freelance

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

J’ai un parcours très éclectique. J’ai beaucoup voyagé et déménagé. Avec régulièrement des envies de nouveautés. Après plusieurs années en agence de communication, j’ai vécu deux ans en Afrique et j’ai pas mal voyagé. Je pense sincèrement que cela a changé mes priorités. Ensuite, j’ai eu des missions à Madrid et à Paris. Puis d’expériences en expériences, l’indépendance s’est imposée comme une évidence car tous les nouveaux sujets et les nouvelles rencontres m’intéressent. Mon parcours a débuté quand j’avais 14 ans, et je continue à ressentir ce frisson d’excitation au lancement d’une nouvelle création.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Je ne fais pas de différence entre le pro et le perso car il y a deux choses qui m’animent : la création à partir d’un contexte avec un objectif à atteindre et la satisfaction d’aider quelqu’un à réaliser son rêve.

Personnellement, je développe des projets liés à la nature. Des photographies ou des installations notamment avec la compagnie Braquage Sonore. Avec un objectif récurrent, celui de recréer une empathie perdue avec la nature. 

Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?

Être indépendant est souvent une activité solitaire. En arrivant dans la région, j’ai eu une grande envie d’habiter à la campagne. Et j’en suis ravi. Mais ne connaissant personne ici, j’ai ressenti le besoin et l’envie de travailler entouré. D’échanger. De partager. Et WeForge est parfait pour cela !

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?

Etre un bon professionnel dans son domaine ne suffit pas. Il ne faut jamais négliger la prospection en continu même pendant des périodes intenses de travail. Surtout, il faut gérer sa trésorerie à moyen et à long terme pour éviter les déconvenues pendant les périodes plus calmes…

Un petit mot sur WeForge ?

C’est un endroit incontournable pour démarrer à Angers. L’équipe est bienveillante. L’énergie est très positive. Bref, on s’y sent bien.

Stéphane Perche

contact@stephaneperche.com

Infographie_StephanePerche
Infographie Stéphane Perche
Contacter une entreprise

Bravo, vous avez trouvé la compétence recherchée ! Vous pouvez formuler votre besoin à l'entreprise sélectionnée et celle-ci reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Banzaiii








    X