« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. » Robert Capa
Thomas Bonnet, photographe indépendant
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Thomas Bonnet : Thomas Bonnet Photographe est ouvert depuis août 2018, avec un changement de statut effectué en septembre 2020. Une entreprise de photographie spécialisée dans les mariages, la formation et la location de photobooth. Par ailleurs, je propose aussi des séances portraits, en famille, pour les femmes enceintes…
Une démarche me caractérise : le “lifestyle” ou “le moment vrai” en français. Ma phrase fétiche ? « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. », comme le soulignait Robert Capa. D’où ma volonté d’apprendre à connaître mes clients pour capter l’image qui les définit le mieux. Ça me résume bien.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Pour commencer avec les photographes : Sébastien Roignant, qui tient LA chaîne Youtube photo France, est mon formateur continu. Dans la région, je pense aussi à Arthur Corgier avec qui l’on s’entraide beaucoup. Ensuite, au sein du réseau BNI, j’ai rencontré des professionnels de la communication : Welko, Ekla, Audiovisuel Koncept… avec lesquels je collabore. D’un autre côté, avec 1 Angle 2 Vue, entreprise vidéo, on travaille pour construire l’avenir ensemble, stay tuned ! Enfin, Mathilde, ma femme qui me soutient depuis le début de l’aventure.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
L’ambition de l’entreprise est d’avoir un studio, avec une boutique, pour proposer de la formation et continuer le mariage, avec une équipe salariée, en développant les offres. Devenir une agence Photo / Vidéo reconnue dans la région Pays de la Loire.
On m’ouvre les portes des coulisses et c’est une chance assez incroyable : je découvre les métiers de mes clients aux premières loges.
Thomas Bonnet, photographe indépendant
Quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Je faisais de la photo de mariage, avant même le lancement de la société, une amie m’a demandé de venir shooter le plus jour de sa vie. Et j’ai passé une des meilleures journées de ma vie.
Lorsque j’échangeais avec mes clients, j’ai un souvenir qui me reste : c’est un futur marié qui m’a parlé de sa grand-mère, avec laquelle il était proche, et j’ai réussi à garder une embrassade d’eux. Quelques mois plus tard, il m’a rappelé pour me re-demander la photo car sa grand-mère venait de décéder, c’est fort émotionnellement.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Attention, vous n’êtes pas prêt : la photographie ! L’image, le cinéma évidemment…
L’entreprenariat depuis que je suis à mon compte : tester des choses, prendre ses propres décisions, être seul maître à bord. Je ne connais pas l’ennui car mon environnement professionnel, et notamment mes clients, sont d’une diversité sans fin. On m’ouvre les portes des coulisses et c’est une chance assez incroyable : je découvre les métiers de mes clients aux premières loges.
Le déclic pour lancer ton activité ?
Le voici : j’avais des idées et des projets en tant que salarié au sein de Boulanger, en étant conseiller de vente Photo. La direction ne me laissait pas aller au bout des choses et j’avais très envie de sortir du commerce. Une phrase de mon responsable concernant ma trop grande implication auprès du client, a aussi fait pencher la balance.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Après quasiment 4 années en tant qu’indépendant, si j’allais bosser dans des cafés de temps à autre j’avais besoin de renouer avec du lien social. Egalement, de retrouver une vie avec un rythme qui scinde le pro et le perso.
Sortir de chez soi, retrouver des collègues (qui ne le sont pas vraiment), des amis et côtoyer des gens qui font des métiers totalement différents du mien. Par exemple, mon voisin de bureau soulève des serres agricoles (Jacco de Graaf, de la société Dool France). En bonus, je travaille avec quelques forgerons. Dernièrement, j’ai eu l’opportunité d’effectuer le shooting photo de Delivagri pour une campagne de Relations Presse.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Prends toi un ticket pour un saut en parachute, et vas-y ! De toute manière tu vas te planter à un moment donné, et l’on n’a pas grand chose à perdre en France. Saute !
Un petit mot sur WeForge ?
C’est un plaisir de venir bosser ici. La philosophie du lieu me correspond. On s’y sent bien, sans qu’il y ait une démarche commerciale à tout prix. L’équipe est cool et nous met en relation avec des partenaires au quotidien.
Thomas Bonnet