Les dernières générations, dont je fais partie, veulent de nouveaux modes de vie. Suivre le cœur et l’instinct, c’est la meilleure façon de réussir, ou d’échouer avec talent pour mieux rebondir comme disait Steve Jobs.
Valentin Demé, Journaliste chez Cryptoast
Peux-tu nous présenter tes domaines d’activité ?
Valentin Demé : J’ai 23 ans, je suis journaliste. J’ai commencé à bosser dans la presse traditionnelle : D’abord aux côtés d’Hugo Travers (HugoDecrypte) dans son premier média, Radio Londres, puis à Ouest-France pour les rubriques culture et économie.
Aujourd’hui, je me suis spécialisé dans la finance, plus précisément la finance décentralisée et les cryptomonnaies, aux côtés du média Cryptoast, le média majoritaire dans ce domaine. Nous avons 2 grandes missions chez Cryptoast :
- D’une part, la sensibilisation et la démocratisation auprès du grand public de l’écosystème crypto/blockchain et d’autre part l’accompagnement des entreprises vers cette industrie. Pour ce faire, nous décryptons quotidiennement sur notre site, youtube et les réseaux sociaux les actualités liées à la cryptomonnaie.
- D’autre part, nous avons également des centaines de guides et tutoriels à destination des débutants, pour avancer pas à pas dans ce monde merveilleux, mais parfois complexe à pénétrer.
- Enfin, nous intervenons également auprès des médias traditionnels et des chaînes de TVs, dont BFM chaque semaine.
Tout récemment, nous avons sorti un livre chez Larousse « Bitcoin et autres cryptomonnaies : le guide pour tout comprendre et investir ». En plus de cette démocratisation auprès du grand public, nous accompagnons les entreprises vers le “web 3.0”, pour qu’elles intègrent ces enjeux dans leur stratégie.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
La particularité de mon parcours, c’est que j’ai bifurqué dans mes études d’historien lorsque j’ai rencontré Laurent Beauvallet, journaliste Ouest France, avec qui j’ai travaillé en tant que pigiste dans mes toutes premières années dans le milieu, dès l’âge de 18 ans.
Puis, mon intérêt pour l’économie, la finance et l’informatique m’ont poussé à m’intéresser en parallèle aux cryptos, et à m’y consacrer à 100% fin 2019. C’est quelques mois après que j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast. Avec Thomas Herbst (linkedin), fondateur du média en 2017, nos visions ont rapidement convergé. Il m’a beaucoup apporté sur le volet entrepreneurial et stratégique, où j’avais pour ma part davantage de vision journalistique à apporter. Nous étions moins d’une dizaine à ce moment dans le média. C’était alors une activité complémentaire pour la majorité de l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes 23, et c’est devenu l’occupation première de la majorité. Une ascension fulgurante en moins de 24 mois…
On a tendance à rester à notre place, dans des parcours de vie assez classique. Il faut oser et tenter des expériences !
Valentin Demé, Journaliste chez Cryptoast
Quelles sont tes ambitions ?
Il y a quelques mois, nous avons commandé un sondage Cryptoast/KPMG/ADAN réalisé par l’IFOP qui indique que 8% des français ont déjà investi dans les cryptomonnaies, début 2022 (sur 2003 sondés). Pour nous, il y a de forts enjeux de souveraineté pour les citoyens et les nations. Nous souhaitons continuer de sensibiliser les particuliers à ces usages et à acculturer les entreprises et les acteurs publics pour augmenter ce chiffre.
En interne, nous avons pour ambition de modifier le modèle de notre média, avec ce qu’on appelle le “web 3.0” (Un internet décentralisé – qui repose sur des technologies de la blockchain et qui permet à chaque internaute de contrôler pleinement ses données personnelles et, plus largement, de participer activement à la gouvernance du web) afin de remettre de la souveraineté dans les rédactions, pour qu’elles soient moins perturbées par les investisseurs externes notamment. En somme, pour plus d’indépendance et de transparence.
Enfin, nous allons augmenter le nombre de journalistes et d’analystes dans l’équipe Cryptoast pour aller toujours plus loin dans le traitement de l’actualité et la diffusion de nouveaux formats.
🚀 Les angevins répondent présents en nombre pour la conférence de @ValCryptoast sur les enjeux de Bitcoin et des cryptomonnaies #Banzaiii #Angers #TechMeUp #Bitcoin pic.twitter.com/9TotPbSlLu
— WeForge (@We_Forge) November 18, 2021
Le déclic pour lancer ton activité ?
Comme beaucoup, c’est la crise sanitaire qui a été le point de basculement.
Depuis le début de cette crise, les problématiques environnementales et économiques sont au cœur des préoccupations médiatiques. Les banques centrales ont imprimé beaucoup d’argent pour maintenir l’économie sous perfusion. Aujourd’hui, l’inflation est au plus haut depuis la création de l’Euro.
Si Bitcoin est populaire en ce moment, c’est parce qu’il prend le contre pied de cette création de monnaie infinie ; il est limité à 21 millions. Et c’est passionnant de décrypter et comprendre toutes ces subtilités, dans un monde de plus en plus numérique.
Qu’est-ce qui t’anime ?
Dans le cadre professionnel, j’aime toutes les choses qui nous font marquer un temps d’arrêt et voir le monde un peu différemment. Les cryptomonnaies et la technologie blockchain, incarnés par Bitcoin en sont la quintessence. Bitcoin bouleverse notre vision et nos connaissances sur l’économie, la finance, la philosophie… Mettre le doigt dans ce système, c’est s’interroger profondément sur le fonctionnement de la monnaie, de nos échanges et donc des sociétés.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Au sein de notre écosystème, par notre nature d’activité, on touche à de nombreux sujets : Économie, Philosophie, informatique.. On retrouve des acteurs concernés à WeForge. C’est passionnant d’avoir des développeurs web dans le bureau d’à côté, des créatifs ou encore des entreprises que l’on peut connecter dans cet écosystème en face de nous. Dernièrement, je pense aux forgerons What The Hack, qui ont organisé un hackathon pour PBWS, le plus gros salon consacré à la crypto à Paris. Avoir accès à toute une panoplie de métiers différents, avec un renouvellement continu, c’est très agréable au quotidien.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite entreprendre ?
Se lancer. On a tendance à rester à notre place, dans des parcours de vie assez classique. Il faut oser et tenter des expériences ! Les dernières générations, dont je fais partie, veulent de nouveaux modes de vie. Suivre le cœur et l’instinct, c’est la meilleure façon de réussir, ou d’échouer avec talent pour mieux rebondir comme disait Steve Jobs.
Un petit mot sur WeForge ?
On y croise beaucoup de profils et compétences très différents, pour moi, c’est l’opportunité d’avancer sur son avenir. Je le vois comme un lieu qui permet de connecter des gens qui se donnent pour mission de répondre aux problématiques du monde de demain.
Valentin Demé