On vit dans un monde incroyable, l’être humain me surprend toujours, que ce soit en termes d’Innovation numérique ou d’esprit créatif.
Virginie Beurton – Le Mignon, Dirigeante de Valeurs & co
Peux-tu te présenter ?
Virginie Beurton – Le Mignon : Valeurs & co est née en 2013, on est 3. Notre activité est d’”agiliser” les entreprises : apporter de l’organisation, de la flexibilité, du sens et du numérique. On a développé des outils pour accompagner les entreprises. Avec un cadre classique : une mission de conseil. De la formation : on est agréé Qualiopi. On propose également des formats à la carte, avec des ateliers créatifs…
Je suis également associée d’une galerie d’Art contemporain, avec Annaïck Le Mignon, avec un objectif : pousser les artistes locaux angevins, leur proposer un tremplin pour valoriser leur talent sur le territoire. J’aime beaucoup cet équilibre entre le cadre de travail la semaine et la liberté apportée par l’Art le week-end, ça me nourrit dans mon travail.
Quels partenaires métiers t’ont aidé dans ton développement ?
Pour moi, ce sont les banquiers, la Banque Populaire Grand Ouest, avec une vraie relation de proximité. Sans WeForge, nous ne serions pas là aujourd’hui. Cette énergie, insufflée par l’équipe et tous les forgerons, est un vrai coup de boost au quotidien. Les mises en relation, les belles rencontres, qui vont dépasser le cadre du travail. On peut travailler ensemble sur des missions, je pense à une mise en relation avec Arnaud Chauvel et nous, effectuée par Maxime Leray. On trouve toutes les compétences métiers et c’est génial ! Depuis que je suis arrivée à WeForge, j’ai rencontré Bruno Rollin en 2015 – fondateur de Lucy&co – et ça m’a servi car il a pu m’apporter un autre regard, celui d’un pair, sur mon métier. Cela m’a permis d’avancer, on a changé de bureau régulièrement avec Bruno au sein de WeForge Angers et l’on continue de se suivre, et de se nourrir mutuellement professionnellement.
Quelles sont les ambitions pour ton entreprise ?
Continuer de se développer, bâtir une équipe ! Je suis d’ailleurs en recherche d’un profil pour octobre pour du conseil senior, afin de compléter la team.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours d’entrepreneur ?
Il y a eu des étapes marquantes : le premier jour de création d’entreprise, j’arrive à WeForge et je me demande “Est ce que je ne me suis pas trompée ?” Un vrai choc des cultures ! Je sortais d’une vie professionnelle aux antipodes. Les 2-3 premiers jours j’avais peur et ça m’a complètement sorti de ma zone de confort. La première année en termes de commercialisation et de légitimité ce n’était pas évident… La rencontre avec Bruno m’a apporté beaucoup, comme évoqué précédemment. D’un autre point de vue, l’arrivée de Perrine dans l’équipe, on n’est plus tout seul, une responsabilité arrive. Pour le confinement, le 16 mars 2020, je débarque pour une journée de formation et on me dit que ce ne sera pas possible. L’Etat avec les aides, et les clients ont suivi… D’un autre côté, la certification Qualiopi nous permet de valoriser le travail qui a été fait. J’en retiens des moments forts en émotion, entre bonheur et doute, et c’est ce qui me fait avancer.
C’est normal qu’un produit ou service soit imparfait. Il faut l’accepter et partir du postulat que l’on a des compétences, tester, se prendre des murs, persévérer.
Virginie Beurton – Le Mignon, Dirigeante de Valeurs & co
Quel a été le déclic pour lancer ton activité ?
Lorsque j’ai quitté la région parisienne pour revenir en Anjou, j’avais plusieurs hypothèses en tête, dont celle de créer une structure. Au sein de l’entreprise dans laquelle j’étais, après 8 ans, je n’étais plus d’accord avec les modes de fonctionnement. J’ai créé Valeurs&Co début 2015 en me disant, “je ne m’y retrouve plus, j’y vais !”
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Au départ, c’était assez instinctif. Je ne voulais pas être toute seule, j’ai besoin d’être entourée. Je travaillais dans l’immobilier et je me souviens avoir entendu le nom WeForge, en 2013, en recherche de bureaux… aussi bizarre que ça puisse paraître, il y avait un beau bureau clé en main, des salles de réunion… et un ADN différent. Avec un lieu qui réunit des gens pluriels, une grande diversité, j’ai immédiatement accroché.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite créer son entreprise ?
Le truc qui est à éviter : attendre que ce soit parfait et reculer le moment où l’on se lance. Dans l’exécution, cela évolue constamment, c’est normal que ce soit imparfait. Il faut l’accepter et partir du postulat que l’on a des compétences, tester, se prendre des murs, persévérer. Ce n’est pas évident au premier abord mais il faut sortir, aller voir des gens, se confronter à la réalité !
Un petit mot sur WeForge ?
Je ne suis pas objective sur WeForge : l’équipe est bienveillante, et est animée par le fait porter cette communauté de forgerons, qui dépasse chacun d’entre nous. En résumé, c’est un lieu de solidarité et de coopération naturelle, l’équilibre qui me convient entre humain et business.
Virginie Beurton – Le Mignon