Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ? Donnez pour recevoir ? Entrez dans un lieu de vie pro, qu’il soit petit ou grand, car cela vous apportera forcément quelque chose.
Charlotte Baranger, Fondatrice et Dirigeante de WeAct
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Charlotte Baranger : WeAct, c’est de l’intelligence collective au service de la transition écologique depuis 2018. Concrètement, c’est de la conception et animation/facilitation de temps collectif, tels que des ateliers pro et séminaire, accompagnement et consulting dédiés aux entreprises qui souhaitent prendre le virage de la transition écologique et sociale et en faire un véritable atout !
Caroline Coussin : Nous avons 4 offres distinctes :
1. Les séminaires RSE et la sensibilisation à la transition écologique (Fresque du Climat, Fresque de l’entreprise Responsable, Défi Zéro Déchet…)
2. La facilitation d’ateliers en Intelligence collective pour des groupes de 10 à 350 personnes sur des sujets à #impactpositif
3. Les défis WeAct : des journées de collaboration entre entreprises et associations pour résoudre des problématiques de ces dernières
4. La formation à l’intelligence collective pour déployer les bonnes pratiques5. L’accompagnement stratégique et innovation : Atelier Raison d’Etre, Stratégie de marque/offre à impact, Animation d’un groupe Germe.
Quels partenaires métiers vous ont aidé dans votre développement ?
Charlotte Baranger : Déjà, il y a WeForge. Le lieu favorise l’innovation et les envies de s’associer. C’est le lieu où j’ai pu bénéficier d’accompagnement, de nombreuses briques qui s’emboîtent. Il y a aussi la Ville d’Angers qui nous a fait confiance lorsque nous avons créé le premier défi WeAct collaboratif entreprises-associations. Et tous les clients (et citoyens) qui ont suivi ensuite. Je pense aussi à notre partenaire rennais Sens&Co qui nous a formé à l’intelligence collective et a co-créé le concept du Défi WeAct. Et enfin mon tout premier client que j’accompagne depuis 5 ans sur leur stratégie de marque et d’innovation Body Nature 😉
Caroline Coussin : Je pense aussi à Open Lande SA, avec qui nous collaborons souvent , leur ambition est tout simplement de “réparer la Terre”. Et bien sûr toutes les entreprises et associations de notre écosystème, la ville d’Angers et ALM !
Quelles sont les ambitions pour votre entreprise ?
Caroline Coussin : S’associer et faire un résultat au moins aussi important que cette année ! (Rires, NDLR). En vrai, notre priorité est de déployer l’intelligence collective et relever les défis écologique qui nous attendent en coopérant.
Charlotte Baranger : Je suis d’accord avec Caroline, notre priorité est de soutenir toutes les actions des entreprises ou collectivités qui visent à mettre en mouvement un collectif pour créer de l’impact positif !
Un conseil pour entreprendre ? Oser ! Il faut réfléchir mais pas trop quand même, lancez-vous.
Caroline Coussin, Chargée de projets à Impact et Facilitatrice en Intelligence Collective
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Caroline Coussin : J’ai un parcours dans la Communication / Marketing pour des franchises de fleuristes et il y a 5 ans, j’ai eu envie de pivoter vers le développement durable. J’ai managé le projet Cocycler, sur le compostage et la valorisation des biodéchets. Et j’ai rencontré Charlotte lors du premier Défi WeAct où j’étais bénévole chez Bobo Planète, une association de sensibilisation. Ensuite, nous avons commencé à collaborer avec Charlotte sur le Défi ZD, les Défi WeAct et l’aventure continue avec nos différents projets coopératifs à #impactpositif pour les entreprises et le territoire. Je me suis formée à la facilitation en intelligence collective et j’animerai ma prochaine formation le 30 novembre et 1er decembre chez WeForge.
Charlotte Baranger : J’ai un parcours Marketing, plutôt Développement Produit, notamment pour Bébé Confort pendant 11 ans sur le volet Europe. Lorsque nous nous sommes séparés, j’avais envie d’avoir un impact et je me suis demandé comment aider les associations tout en restant dans le secteur de l’entreprise. J’ai commencé l’accompagnement de Body Nature aussi et je me suis moi même formée avec un partenaire sur l’Intelligence collective, lié à une prise de conscience du besoin énorme de coopération. Après être entrée chez WeForge et avoir bénéficié d’un programme d’accompagnement, j’avais aussi un réel besoin de lien social. L’un des moments clés, c’était la rencontre avec Caroline. Nous travaillons ensemble depuis 2 ans, avons embauché notre première salariée sans s’être encore associée ! Afin de tester nos modes de fonctionnement et attentes.
Prochaine étape ? S’associer juridiquement avec Caroline. Enfin, je viens de lancer un groupe GERME pour accompagner les managers avec l’intelligence collective.
Qu’est-ce qui vous anime ?
Caroline Coussin : J’aime accompagner les entreprises et les citoyens dans leurs transformations par la coopération, créer des rencontres, des réseaux. On est au cœur du sujet avec WeAct. Côté personnel, j’ai besoin de la nature, de voir du vert pour me sentir bien. J’adore le faire de grandes ballades en vélos le long des cours d’eaux avec mes enfants : sentiment de bien-être et de liberté assuré ! J’ai aussi besoin de faire avec mes mains : peinture, cuisine, canevas …. et pour me ressourcer, je me crée une bulle toute seule au calme.
Charlotte Baranger : Nous sommes complémentaires, car moi je me ressource dans l’énergie du groupe ! (Rires, NDLR) On se retrouve sur le lien et la coopération, rassembler des mondes qui se connaissent peu… J’adore les sports collectifs, je fais du basket, et danser la salsa. J’aime la rando en pleine nature, et la famille, avec mes enfants qui me rappellent pourquoi j’ai créé WeAct.
Le déclic pour lancer votre activité ?
Caroline Coussin : Suite à une rencontre avec Charlotte Place Molière à Angers, j’ai eu une intuition et l’on s’est revues dans le cadre d’un Défi WeAct. J’ai eu envie de la rejoindre pour porter ces sujets de transition écologique et sociétale. On a partagé beaucoup de choses, j’avais la moitié de mon temps sur Cocycler, et c’était une chance de pouvoir expérimenter cette collaboration.
Charlotte Baranger : Au début on prenait juste des cafés pour garder du lien, car on sentait qu’un projet allait se mettre en place. On a pu tester une première offre, sans modèle économique au début… mais c’est ce qui a lancé la machine.
Bosser dans un espace de travail partagé, pourquoi ?
Caroline Coussin : Avec Cocycler, je travaillais dans un bureau partagé traditionnel. Puis, j’ai découvert WeForge à travers des actions et je suis heureuse d’être forgeronne, que ce soit en partage, en rencontres… c’est riche.
Charlotte Baranger : C’est le besoin de lien qui m’a amené à pousser la porte du 25 rue Lenepveu à Angers. J’avais l’impression de tourner en rond dans mes réflexions, j’ai besoin d’échanger pour avancer. Ce que j’y trouve ? De la bonne humeur, des échanges spontanés et informels dans notre entreprises, des possibilités de partenariat et de business qui émergent… J’y trouve aussi un vivier du numérique, notamment avec Steven Morlier au bureau, qui nous a introduit ChatGPT pour nos besoins, c’est une belle ouverture d’esprit.
Un conseil pour quelqu’un qui souhaite lancer son activité ?
Caroline Coussin : Oser ! Il faut réfléchir mais pas trop quand même, lancez-vous. Créer son réseau, allez provoquer des rencontres et présenter son projet. Vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des gens qui ont envie d’aider.
Charlotte Baranger : Donnez pour recevoir. Des fois on t’invite à participer à des événements, pour lesquels tu pourrais vendre ton temps au départ, c’est l’occasion de faire des rencontres et tester ses offres. Entrez dans un lieu de vie, qu’il soit petit ou grand, car cela vous apportera forcément quelque chose.
Un petit mot sur WeForge ?
Caroline Coussin : Un lieu qui booste la créativité, la motivation au travail. C’est lumineux, énergisant, pour de belles rigolades avec nos co-workeurs dans notre bureau de la Chapelle Fifteen !
Charlotte Baranger : Cela m’a permis de retrouver l’ambiance “collègue” tout en étant entrepreneur ou indépendant. Ainsi que le potentiel business des rencontres.