Ce qui m’anime ? Les rencontres : me former en continu, connaître les clients, comprendre le besoin client pour y répondre au mieux.
Grace Obambi, Chargée de Communication chez SparkleCom
Peux-tu nous présenter ton entreprise et ce qu’elle propose ?
Grace Obambi : SparkleCom est une agence de communication et de publicité 360 créée en 2021. Notre cœur de métier est d’accompagner les TPE/PME, créateurs et repreneurs d’entreprises. Nous travaillons avec tout type de secteurs d’activités, tels que des artisans, des écoles, des commerçants ou des industriels. Nos clients apportent leur expertise métier, et nous apportons la nôtre.
Nous proposons des prestations à la carte et sur mesure, qui s’étendent :
Communication
- stratégie de communication / Elaboration d’une stratégie, suivi des plans d’action puis analyses des résultats.
- Création visuelle : identité visuelle, supports print et digitaux
- Gestion des réseaux sociaux : Insta/facebook/pinterest / linkedin
- Rédaction : web, blog, newsletter, présentations
- sites web / Création et refonte de maquette rédaction, intégration et référencement
Formation
- Nous proposons des formations qualiopi :
- Formations sur réseaux sociaux : stratégie de contenu,
- Formations techniques sur la communication : création visuelle, logiciel, outils …
- Enfin, Nous accompagnons les alternants en communication d’autres entreprises sur la gestion de projet et leur montée en compétences
Produits
Nous proposons une large gamme de produits personnalisables made in France, Europe, pour du textiles aussi bien corporates que pour de l’événementiel, pour de l’ EPI. Ainsi que des produits publicitaires, cadeaux clients, collaborateurs respectant les normes éthiques, RSE des entreprises.
Évènementiel
Pour des demandes clients spécifiques, Nous proposons un service d’événementiel B to B sur mesure, pour des salons professionnels ; inauguration, lancement produit,…
Quelles sont les ambitions de SparkleCom ?
J’ai rejoint Laure Guérin, la fondatrice de l’agence, en février 2022. Les objectifs sur 2025 sont multiples :
- Etre identifié aussi bien en tant agence de communication que agence de publicité.
- Continuer à suivre les tendances pour répondre au mieux aux besoins clients, en innovant et se formant en continu.
- Sortir de la région, pour être identifiée et rayonner au niveau national, tout en renforçant notre présence sur la région Pays de la Loire.
Quelles missions te passionnent dans ton métier ?
J’ai plusieurs casquettes qui s’axent sur un aspect rédactionnelle et créatif.
- Community Manager : je gère et j’anime les réseaux sociaux de nos clients et ceux de l’agence SparkleCom.
- Rédactrice web : je m’occupe de la rédaction des pages des sites web, articles de blog et je rédige les newsletters
- Formatrice : j’anime et co-anime des formations pour la prise en main de réseaux sociaux de la demi-journée à la journée
Ce qui me plaît, c’est le contact avec les clients, les échanges. D’un autre côté, j’aime leur proposer des idées, être force de proposition pour les satisfaire au mieux. Travailler en mode projet avec l’équipe ou encore nos partenaires, c’est aussi très enrichissant.
Quelles sont les clés de votre succès ?
Trois : l’écoute, l’expérience et la satisfaction client.
- L’écoute client est un point fort pour retranscrire aux mieux son besoin.
- Avec l’expérience, nous sommes en mesure de comprendre rapidement les attentes du clients et d’assurer notre réactivité.
- La satisfaction client : Avertir le client sur l’avancée du projets et s’assurer de la satisfaction.
Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Titulaire d’une licence d’Information et Communication à l’UCO à Angers, j’ai découvert que ce qui me plaisait c’est de mettre en avant les petites entreprises. Ensuite, j’ai enchaîné sur le Master d’Info-Com, avec un stage réalisé dans une startup qui m’a conforté dans l’envie de travailler au sein d’une entreprise à taille humaine. Puis, j’ai travaillé sur la rédaction web au travers d’une formation, avec un stage réalisé chez SparkleCom… et j’ai intégré l’agence ensuite !
Qu’est-ce qui t’anime ?
Les rencontres : me former en continu, connaître les clients, comprendre le besoin client pour y répondre au mieux. Le fait de travailler en équipe, c’est un vrai plus, j’aime échanger et confronter les regards sur nos réalisations clients !
Quelle vision as-tu de ton métier dans les prochaines années ?
La transformation digitale va s’accélérer, selon moi. Plus on avance, plus on remarque que la demande se concentre sur le digital au détriment des outils de communication historiques, dont le print. L’émergence de nouveaux réseaux sociaux, des outils qui évoluent constamment… il faut être polyvalent tout en restant ouvert !
Que t’apporte un espace de travail partagé comme WeForge ?
Lors de mon expérience startup, nous étions dans un espace de bureaux avec d’autres entreprises à côté. Chez WeForge Angers, j’apprécie beaucoup les Wetalk : on a la chance de découvrir de nouveaux métiers, de se former sur des sujets et d’en animer aussi, pour se challenger. Les événements détente, les apéros et les petits dej’ me permettent de faire de belles rencontres.
Un mot pour définir WeForge ?
WeForge c’est une mini-ville dans une ville ! J’y recroise des connaissances du lycée, de la fac… c’est un vrai lieu de rencontres qui grandit, avec des gens qui arrivent, d’autres qui partent. Je vois ça comme un écosystème, où chacun se grandit à travers des échanges quotidiens.