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Serial Intrapreneur | Grégoire Cousin

Ce qui rend mon métier valorisant, c’est qu’en contribuant à l’atteinte des objectifs de mes clients, je participe à la réussite de leurs projets et à la résolution de leurs défis.

Grégoire Cousin, Responsable du pôle commercial d’Altissima.

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Grégoire Cousin : Le groupe Altissima est né en 2004, spécialisé dans le secteur de la formation professionnelle et plus particulièrement le Digital Learning

Notre siège social est basé à Monaco, nous sommes également présents à Paris, la Roche sur Yon et depuis début 2024 à Toronto. 

Nous sommes 40 collaborateurs : chefs de projets, consultants, ingénieurs pédagogiques, graphistes, intégrateurs, développeurs. Notre objectif est d’accompagner nos collaborateurs dans tous leurs besoins de  formation, et particulièrement digitale.

Nous travaillons avec de grands groupes dans tout type de domaine d’activité : TotalEnergies, Bouygues, Saint  Gobain, Generali, LVMH, Richemont, Michelin, Cerba, Casino, etc. Mais également avec de plus petites structures.  

Notre offre est articulée autour de 4 pôles nous permettant d’anticiper tous les besoins d’une direction formation au cours d’une année : 

Pôle #Conseil : le conseil en formation professionnelle et principalement ciblé sur les projets digitaux de  nos clients, nous les accompagnons dans la définition de leur stratégie Digital Learning, dans sa mise en place et dans son suivi.  

○ Accompagnement projets et stratégie Digital Learning 

○ Création et optimisation des processus formation 

○ Aide au choix – Implémentation outils LMS (plateforme permettant d’héberger et diffuser les  contenus e-learning) et TMS (plateforme de gestion de la formation qui permet de gérer  l’ensemble des processus de back-office liés à la formation professionnelle)  

○ Définition de stratégie de contenu et gestion du catalogue formation  

○ Reporting décisionnel (BI)  

Nous proposons également d’accompagner nos collaborateurs dans la gestion des Savoir-Faire : quand une personne quitte son poste nous anticipons le transfert de ses savoir-faire afin d’éviter toute perte de compétences et connaissances au sein de l’entreprise.

Pôle #Formation : ce pôle a pour objectif l’accompagnement de nos clients dans le développement de leur offre Learning sur 3 niveaux.  

○ La création de formations digitales sur mesure. Nous nous adaptons à tout secteur d’activité, à tout sujet et proposons des contenus interactifs pour engager les apprenants. 

■ Multiformats : e-learning, classes virtuelles, accompagnement à l’animation de formations synchrones, blended learning, mobile learning, web séries, vidéo learning,  tutoriels, podcasts, etc. 

■ Multimodalités pédagogiques : immersive learning, gamification, parcours interactifs, embranchements pédagogiques, tournages dans les locaux de nos clients, etc. 

■ Multilingues : nous répondons à tous les besoins linguistiques avec une forte expérience en gestion de projets. Nous nous appuyons sur des partenaires de confiance (pour les traductions et les voix-off) afin de mener votre projet en toute efficacité. 

○ La mise à disposition d’un catalogue de modules sur étagère pour anticiper les besoins en  formation digitale de nos clients.

○ Les formations de formateurs pour que nous clients puissent être autonomes dans leurs  créations.  

■ Formation Animateur Occasionnel de formation 

■ Formation à l’ingénierie pédagogique 

■ Formation à un outil auteur pour concevoir ses e-learning : Articulate Storyline 

■ Formation apprenants et administrateurs à la plateforme LMS et TMS 

Pôle #Administration : nous assurons la gestion administrative et technique des LMS et TMS de nos  clients.  

○ Installation et paramétrage des formations 

○ Gestion des apprenants et accompagnement des administrateurs locaux ou en central

○ Gestion et planification des communications apprenants  

○ Conduite des tests techniques et fonctionnels sur tout support 

○ DataCleaning 

○ Reporting 

○ Support apprenants et administrateurs 

○ Point de contact éditeur et suivi des demandes clients auprès de l’éditeur 

○ Helpdesk 

Pôle Communication : nous marketons l’offre formation de nos clients pour remporter l’adhésion et  encourager la participation des apprenants. En effet, la bonne maîtrise de la communication conditionne en partie le succès du dispositif. 

○ Rédaction plan de communication 

○ Gestion et animation des communautés 

○ Personnalisation mail et relance 

○ Teasers  

○ Affiches 

○ Rédaction d’articles 

Ces 4 pôles nous permettent d’avoir une vision et une expertise du secteur formation à 360°. « Cette capacité à anticiper tous les besoins nous permet de nous inscrire dans une démarche à long terme avec  nos clients. »

Quelles sont les ambitions d’Altissima ?

Notre stratégie s’articule autour de 2 axes majeurs :
● La fidélisation et l’accompagnement de nos clients.
Depuis 20 ans nos clients sont notre priorité, notre leitmotiv.
Notre objectif premier est de maintenir et renforcer nos relations avec nos clients. Par exemple, nous travaillons quotidiennement avec TotalEnergies, Saint-Gobain, Bouygues depuis 20 ans, gage de sérieux et de qualité au quotidien.
Cette démarche à long terme vise à répondre de manière continue aux besoins de nos clients et nous pousse ainsi à sans cesse innover pour anticiper l’évolution de leurs besoins et être force de proposition.
● Le développement du portefeuille client.
Depuis 2004, nous développons avec succès le portefeuille client d’Altissima sur le marché francophone. Nous souhaitons poursuivre notre croissance en s’ouvrant à d’autres marchés. Notre ouverture récente de notre agence à Toronto – Canada nous permet ainsi de nous positionner sur le marché nord-américain.
Notre expansion sur ce marché est motivée par 3 grands axes stratégiques :
○ Répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle nord-américaine,
○ Accompagner nos clients internationaux là où ils opèrent et ainsi déployer leurs stratégies Learning en prenant en compte leurs besoins spécifiques selon chaque continent/pays, ○ Intervenir sous différents fuseaux horaires afin d’être toujours disponibles pour nos clients !

Quelles sont les missions dont tu es chargé ?

Je suis responsable du pôle commercial d’Altissima. 

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des projets qui me sont confiés. Les projets sont variés et pour chaque projet il est nécessaire de concevoir une réponse sur mesure afin de répondre de manière efficace, durable et performante aux besoins spécifiques de mon client.  

Mon objectif, accompagné de mes collègues, est de fournir une réelle valeur ajoutée, de créer un levier de compétitivité permettant à nos clients de prendre de l’avance dans leur domaine et leurs concurrents.

Nous faisons partie intégrante des stratégies de nos clients, leurs problématiques deviennent les nôtres et nous nous efforçons de trouver des réponses conduisant à des résultats concrets. 

Ce qui rend mon métier valorisant, c’est qu’en contribuant à l’atteinte des objectifs de mes clients, je participe à la réussite de leurs projets et à la résolution de leurs défis.

Peux-tu nous partager les clés de succès, pour mener à bien un projet ?

Les 4 facteurs clés contribuant au succès de nos projets sont les suivants :

● L’expertise : la mise à disposition d’experts senior constitue un pilier essentiel pour la réussite de nos missions.

● L’expérience client : lorsque nous travaillons sur un projet client, nous capitalisons sur nos 20 années d’expérience pour assurer la réussite des projets de nos clients. Nous mettons ainsi à profit notre expérience pour les conseiller au mieux, leur proposer de nouvelles approches dans le but d’apporter des réponses toujours plus pertinentes et innovantes à leurs besoins.

● La gestion de projet : pour tout projet nous mettons à disposition des outils de gestion tel que Wrike. Une méthodologie de projet éprouvée, des rendez-vous de suivi hebdomadaire afin d’avancer efficacement pour in fine respecter les 3 priorités de nos clients : la qualité, les délais et les coûts de nos livrables.

● L’évaluation permanente : nous avons mis en place des KPI pour garantir un niveau de qualité optimal. Dès qu’un projet est terminé, nous réalisons un REX et nous demandons au client d’évaluer notre prestation. Nous avons un niveau de satisfaction de 97% et un taux de fidélisation de 72 % depuis 2004. Ainsi, grâce aux retours clients nous identifions en temps réels nos axes d’amélioration dans une démarche de perfectionnement continue. Nous ajustons continuellement notre approche, nous nous remettons sans cesse en question, nous sommes en recherche constante d’innovation, afin d’atteindre l’excellence, ce que nos clients demandent et méritent.

Passionné par la vente, j’ai réalisé une école de commerce. J’ai effectué de nombreux stages dans les secteurs des assurances, de l’automobile et du luxe & retail.

Grégoire Cousin, Responsable du pôle commercial d’Altissima.

Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Passionné par la vente, j’ai réalisé une école de commerce. J’ai effectué de nombreux stages dans les secteurs des assurances, de l’automobile et du luxe & retail.
J’ai commencé l’aventure Altissima il y a 7 ans, dès ma première année d’alternance à Audencia au poste de Chargé de développement commercial.
A l’image de nos engagements proposés à nos clients : développement des compétences, transfert et valorisation des savoirs, j’ai bénéficié de l’ADN formation fort d’Altissima pour monter en compétence et aspirer à de nouvelles responsabilités.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Comme tout le monde en ce moment je suis à fond sur l’Intelligence Artificielle ! Cette technologie bouscule tout, à tous les niveaux. Je me pose des questions sur son application aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel étant en recherche perpétuelle d’optimisation du temps et de la performance.

L’accès à un espace de travail partagé, qu’est ce que ça t’apporte ?

Pendant 3 ans j’ai fait du télétravail et avoir maintenant accès à un espace de travail partagé c’est une véritable bouffée d’air frais socialement ! Connaître les acteurs locaux, créer du lien, gagner en visibilité au niveau local, c’est très précieux pour moi.
Je vois WeForge La Roche-sur-Yon comme un pôle de rencontres. J’échange avec des personnes dynamiques et passionnées ayant d’autres expériences, d’autres expertises dans des domaines très variés. Cela me permet de prendre du recul sur mon activité et d’imaginer des plans d’action différents au profit d’Altissima et nos clients.

Un petit mot sur WeForge ?

Une clique d’acteurs motivés : des entrepreneurs, des salariés, tous résolument tournés vers l’avenir ! Un lieu qui forge de nouvelles opportunités, de nouvelles perspectives, pour participer à la construction d’un monde meilleur.

Infographie Altissima 2024
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