Le mardi 7 janvier 2025, WeForge a accueilli une quarantaine d’entrepreneurs, indépendants et freelances pour un atelier percutant et riche en enseignements : “Solopreneurs, comment créer votre propre machine à prospect”. Animé par Vincent Laurent, Directeur-Fondateur de Pragmatis cet événement a dévoilé des stratégies concrètes pour booster son business grâce à une prospection efficace.
1. Un intervenant au parcours inspirant
Avec un début de carrière en tant que télévendeur, Vincent Laurent a dirigé différents services pour terminer directeur Grands Comptes. Il a su transformer cette expérience en véritable expertise et accompagné de nombreux entrepreneurs, il partage aujourd’hui ses méthodes éprouvées pour… réenchanter votre prospection !
2. La prospection : une méthode en 3 étapes
“La clé de la prospection ? Ne rien laisser au hasard !” explique Vincent.
Voici les trois étapes essentielles :
- Engager des conversations pour établir un premier contact.
- Obtenir des rendez-vous avec un pitch percutant.
- Mener efficacement les entretiens pour devenir une évidence et transformer les prospects en clients.
Lors de l’atelier, Vincent a également partagé une statistique frappante : seuls 3 % des appels ou prises de contact à froid sont réalisés au bon moment, expliquant le déséquilibre entre efforts et résultats.
3. Stratégies de prospection : Pull, Push ou Hybride ?
- Pull : Attirer les prospects qui recherchent activement une solution (SEO, contenu informatif).
- Push : Susciter l’intérêt de prospects sans besoin exprimé (publicité, réseaux sociaux).
- Hybride : Mixer les approches via des événements et des réseaux d’affaires.
4. La méthode LinkedIn pour solopreneurs
Vincent a mis en lumière l’importance de LinkedIn pour développer son réseau et générer des leads :
- Construisez un calendrier de publications aligné avec le parcours d’achat : Inconscience du besoin > Prise de conscience du besoin > Recherche de solutions > Conscience de votre solution.
- Personnalisez vos échanges avec les personnes qui likent vos publications. “Ne poussez pas trop vite à la transaction. Créez d’abord une relation de confiance.”
- Investissez dans un outil de gestion comme un CRM adapté aux solopreneurs. Vincent recommande pour démarrer le CRM développé par un angevin Kevin Niel : un outil simple, intuitif et hébergé en France : Prospect IT
5. Conseils pratiques à retenir
Vincent a mis en lumière l’importance de LinkedIn pour développer son réseau et générer des leads :
- “Publiez des posts que vous aimeriez lire et soignez vos accroches.”
- “Structurez vos publications : 20 % pour la notoriété, 20 % pour vos produits, 60 % pour votre crédibilité.”
- “N’oubliez pas des outils comme la fiche PagesJaunes via Solocal, qui peut représenter 10 % des recherches.
6. Effet immédiat, extrait des témoignages de participants
- Stéphanie, Naturopathe : “𝐽’𝑎𝑖 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́ 𝑡𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑥𝑡𝑟𝑒̂𝑚𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑎𝑔𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑜̂𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑠𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡𝑠 : 2 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 24ℎ 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑖”
- Linda, Formation & Conseil RH : “𝐽’𝑎𝑖 𝑝𝑢 𝑐𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑙𝑒𝑛𝑑𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝐼𝐴 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛. I𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒̀𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒”
- Quentin, Business Developer : “𝑈𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑗𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒 : 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑐𝑜-𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑎𝑖𝑔𝑢𝑖𝑠𝑒́𝑒, 𝑒𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠””
Envie d’aller plus loin ?
Vincent Laurent organise un séminaire pour les solopreneurs les 28 et 30 janvier 2025 à WeForge Angers.
- Objectif : gagner sa vie sereinement en tant que solopreneur.
- Comment ? en définissant une stratégie commerciale 360°, simple et opérationnelle
- Programme : Identifier précisément son marché, devenir unique sur celui-ci, créer son offre et le bon positionnement prix, pitcher efficacement, savoir mener un entretien de vente (avec une trame et une présentation mémorable) sans oublier l’utilisation efficiente de l’IA.